Information
Le centre de formation de l'OM passe en catégorie 1
Le centre de formation de l’OM symbolise la réussite de la formation marseillaise, en ayant obtenu le classement en catégorie 1 par la FFF.
Bénéficiant de structures modernes avec notamment un nouveau bâtiment accueillant le centre, le staff marseillais travaille dans des conditions optimales pour permettre aux jeunes d’intégrer l’élite du football.
Vincent Labrune, Président de l’OM :
"Si on pense avenir du Club, on est obligé de penser formation. La formation, c’est vital. Tout modèle économique d’un Club est basé sur les plus-values de cession de joueurs. Et le meilleur moyen d’en faire, c’est que les joueurs soient formés au Club."
José Anigo, Directeur Sportif, conseiller du Président, en charge du recrutement, de la politique de formation :
"De grands joueurs de football sont issus de la formation olympienne, comme S. Nasri, M. Flamini, S. Keita, nous devons continuer dans cette voie, car l’avenir de l’OM passe par la formation."
Henri Stambouli, Directeur du Centre de Formation :
"Dans 5 ou 6 ans, la majeure partie de l’équipe devra être formée au Club. Grâce à notre politique de formation, nous sommes désormais capables de séduire les futurs espoirs."
Le passage du centre de formation en catégorie 1 est une reconnaissance pour le Club. Cette évolution permet aujourd’hui à nos jeunes d’être accueillis dans les meilleures conditions au niveau des structures pour l’hébergement, les entraînements et la scolarité, avec des moyens humains renforcés, ce qui permet d’accroître l’efficacité et les performances des jeunes footballeurs.
Preuve de la qualité de notre centre, la saison exceptionnelle des frères André et Jordan Ayew dans l’équipe première, mais également la signature d’un contrat pro pour Billel Omrani et la participation du jeune Chris Gadi au stage de pré-saison avec les pros début juillet 2011.
Bilan de la saison 2010/11 :
Remontée de l’équipe réserve
U19 : Quarts de finale de la Coupe Gambardella, en faisant jouer beaucoup de U17
U17 : Finale Championnat de France
U17 : ½ Finale du Mundialito
Objectifs 2011/12 :
Intégration de quelques jeunes à l’entrainement, stages ou matchs amicaux des professionnels.
Renforcement de la passerelle entre la formation et les pros.
Intégration de jeunes joueurs (comme les U17 Nationaux) en CFA2 pour qu’ils goûtent au haut niveau.
Pour passer en catégorie supérieure, le Centre doit obtenir un certain nombre de points, basés sur des critères bien définis.
Il y a tout d’abord des critères de structure (Terrain/Hébergement/Scolarité/Moyens humains - éducateurs, professeurs , médecin kiné, accompagnants, surveillants, etc.) pour être classés en catégorie 1, 2 ou 3
Il y a ensuite des critères d’efficacité (nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au club / nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club / nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club / nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club / statut des éducateurs.)
Les Centres de formation français sont classés en plusieurs catégories, 2B, 2A et 1A et 1B. En 2009/2010, 17 clubs possédaient la catégorie 1.
L’Olympique de Marseille rejoint donc les meilleurs en terme de formation, tels qu’Auxerre, Bordeaux, Le Havre, Lens, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes, Saint-Etienne et Sochaux. A noter que Monaco et Nantes viennent d’être déclassés en catégorie 2.