par boodream » 30 Juin 2010, 00:23
Donner aux médecins les moyens de "mieux apprécier certaines situations et de diminuer le nombre d'erreurs décisives", est plus qu'un combat intéressant, c'est un combat essentiel, c'est toute la noblesse et l'importance du Progrés, celui qui améliore la vie des gens. Aussi, je sais bien qu'on est pas d'accords, qu'on ne le sera peut-être pas davantage aprés ce que je suis en train d'écrire, mais par pitié, si vous pouviez arrêter de décreter qu'être contre la vidéo, c'est avoir un problème avec le progrés, ce serait génial, comme il est toujours génial d'échapper aux arguments qui reposent plus sur la réduction de la portée de ceux des autres qui sur la puissance des siens propres.
Un arbitre, comme un joueur de foot, est tenu d'accomplir une performance. Il a une fonction à remplir sur le terrain. Il a une carriére, ll a des objectifs, il a des challenges à relever, de l'expérience à acquérir etc. Pourquoi donc dans ces conditions le dopage d'un joueur pour diminuer la marge d'erreurs et améliorer la performance globale serait-il plus amoral que le recours à la vidéo par l'arbitre pour exactement les même raisons? Tout simplement parce que le dopage porte atteinte à la santé du dopé, ni plus ni moins. D'un point de vue sportif, la performance individuelle, y compris dans un sport collectif, repose sur le dépassement de soi et l'amélioration permanent de sa compétence, pas sur un tutorat technologique. Parce que c'est la nature du sport. Parce que si c'est pour ne plus avoir besoin de progresser individuellement parce que la technologie la fait pour nous, alors, peut-être peut-on oser craindre que le progrés technologique remette en cause le progrés individuel, et que dans le cas du sportif, c'est un peu une mise en danger de la base de la démarche?
Un arbitre est aussi un sportif. Le supprimer de l'équation en le transformant en simple greffier répercutant les décisions, même pas systématiquement incontestables, de la machine, c'est modifier la nature du foot, qui comporte l'arbitre athléte.
C'est stupide de courir un marathon alors que la voiture existe et qu'elle nous permet de nous déplacer sereinement de n'importe quel point A à n'importe quel point B. Oui, sauf si la finalité n'est pas l'arrivée à destination, mais la nature du cheminement. Y compris lorsque celui ci est cruel, par exemple quand tu te foules la cheville en course, ce qui ne serait jamais arrivé en voiture.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»