Ce serait pas mal de faire le simple calcul de la somme des erreurs
incompressibles qui sont juste dûes aux lois physiques et aux limitations humaines dans le cadre d'une décision de hors-jeu ou pas.
Comme je le rappelais dans un post précédent ce n'est pas seulement une question de cms mais aussi de ms (millisecondes), car la décision de hors-jeu doit aussi se prendre à un instant très précis, en plus de la règle de l'alignement des joueurs (ou plutôt, de certaines parties du corps des joueurs, rien que là déjà tu comprends qu'une décision est *forcément* sujette à interprétation ^^).
Ama en faisant ce calcul on s'apercevrait combien il est vain de polémiquer sur des h-j de 10 ou 20 cms (je parle mm pas de 3cms lol).
L'utilisation de la vidéo pour juger des h-j améliorerait la situation, mais ajouterait d'autres sources d'erreur comme le parallaxe (normalement minimales/nulles dans le cas de l'arbitrage humain actuel si l'arbitre de touche est bien aligné sur l'avant-dernier défenseur). Donc pas parfait non plus certes, mais globalement meilleur. De là à dire qu'on devrait utiliser la video pour juger des h-j, je n'en suis pas persuadé.
Par contre pour le franchissement de la ligne la video devrait être proche de la perfection, mais celà demandera l'installation de plusieurs caméras pour être à peu près certains de ne jamais être gêné par un joueur pour juger du franchissement de la ligne. Mais ce sera une vidéo "spécialisée", dont les images ne seront pas disponibles sur les grands écrans des stades mais seulement à l'arbitre vidéo.
Nan parceque la situation actuelle est grand guignolesque quand mm, tout le monde voit l'erreur SAUF la personne concernée en premier lieu par l'erreur. Cherchez... l'erreur.
Un autre champ d'application: dénigrer les tricheuses plongeuses qui s'écroulent au moindre contact ou font semblant d'avoir reçu un uppercut du droit quand la main de l'adversaire les a à peine effleurées (voir mm pas touchées, cf Espagne-Portugal
). Comment je me délecterais perso de voir un joueur exclu de suite du match et pour plusieurs matches consécutifs (et montré du doigt par les media) en cas de tricherie aussi minable. Bizarrement y'en aurait de moins en moins de tricheuses plongeuses après ça, allez savoir pkoi...
Bon ça attristerait profondément
Fidel et d'autres ici pour qui la tricherie (qu'on appelle roublardise pour faire joli) fait partie intégrante du foot, mais que voulez-vous... Et puis je ne suis pas inquiet, d'autres moyens de tricher seront vite trouvés.