par Einstein » 19 Juin 2010, 16:13
D'une manière générale les joueurs de foot sont devenus des monstres égocentriques. Le moindre dribble réussi et journalistes, supporteurs et sponsors se déchaînent. On a fait de Gallas, Ribéry, Nasri ou Benzema des "grands" joueurs sur le simple fait qu'ils évoluent dans des clubs de standing. Je regrette, mais le seul grand joueur que comporte l'équipe de France à l'heure actuelle, qu'on l'apprécie ou pas, c'est Thierry Henry. J'en veux pour preuve le palmarès et les performances sous le maillot bleu. Le reste est un amalgame de bons joueurs, plus ou moins surévalués.
Lorsque je me remémore les propos de Ribéry, indigné par le fait qu'il n'avait été pas davantage cité par les journalistes pour le ballon d'or, celui-là même qui réclamait le brassard de capitaine de l'équipe de France et aujourd'hui singulièrement éclipsé au Bayern par le talent de Robben, je me demande comment personne n'est capable de le remettre à sa place. Quant aux gestes de Gallas ou les propos d'Anelka qui récidive en insultant un sélectionneur (après Santini), que dire ?! Des joueurs comme Cheyrou n'ont jamais connu les honneurs de la sélection pendant que ces bandits se servent du maillot bleu comme d'un faire-valoir, un simple trophée posé sur l'étagère mal remplie de leur ego.
J'espère que Blanc mettra un joyeux coup de balais. Je préfère des joueurs soit-disant moins talentueux mais se sentant investis d'une mission, motivés par la réussite collective et respectueux de nos couleurs. Il n'y a rien d'indigne à chanter l'hymne national, à se sentir français même d'origines étrangères, à se sacrifier pour le coéquipier en dépit de ses souhaits ou de ses qualités intrinsèques. Au contraire, c'est noble. Il est grand temps de réapprendre les vertus de la noblesse, de l'abnégation et du respect, de se rappeler l'authentique prix d'une victoire. C'est certes moins vendeur que le bling-bling et le trash-talking, plus fastidieux que de s'isoler avec un bol sur la tête au rythme de groupes vomissant la haine dans un mauvais français tout en faisant l'apologie de la misogynie et de l'argent facile, mais peut-être qu'au final on s'emmerdera moins devant notre poste de télé et que nos frères dans la misère pourront rêver à de vraies idoles.