Information
Que se passe-t-il donc à Arles-Avignon? Depuis la promotion du club de Ligue 2 parmi l'élite française en mai dernier, les faits divers se succèdent au point que, mercredi soir, le président Conrad a été rétrogradé dans l'organigramme de l'ACA. De président, le principal intéressé devient directeur délégué à la communication, alors que, suite à l'augmentation du capital, c'est le duo François Perrot-Marcel Salerno qui prend le relais en tête de gondole. Reste maintenant à s'attaquer au statut de l'entraîneur, Michel Estevan. Pas idéal pour préparer la Ligue 1...
A y perdre son latin... Mercredi soir, l'AC Arles-Avignon a annoncé son grand chambardement, celui qui consiste à renvoyer le président sortant, Jean-Marc Conrad, dans les cordes, au motif d'une "réorganisation du mode de fonctionnement", explique un communiqué officiel. "Le nouveau directoire sera co-présidé par MM. François Perrot et Marcel Salerno. Jean-Marc Conrad assumera la charge de directeur délégué à la communication, au marketing et au développement".
Le portefeuille de Salerno. Encore...
Un camouflet pour la principale cible de cette restructuration, qui avait notamment participé, en qualité de n°1, à la montée en Ligue 2 la saison précédente puis, durant toute la durée de l'exercice 2009-2010, guidé ses troupes vers l'élite. "Suite à la montée de l'ACA en Ligue 1, les actionnaires ont pris la décision d'augmenter le capital de 750 000 euros dans un premier temps puis de 300 000 euros dans un second temps, ce qui entraîne une réorganisation du mode de fonctionnement", explique tout simplement le club. Autrement dit, les principaux actionnaires ont changé.
"Le club avait besoin de fonds pour obtenir le statut professionnel et jouer en Ligue 2, et j'ai donné des fonds, à hauteur de 300 000 euros environ, si je me souviens bien", nous racontait, en novembre dernier, Marcel Salerno, alors actionnaire de 20% du capital de l'ACA. L'homme d'affaires a donc à nouveau dû mettre la main au portefeuille pour "booster" les finances des Arlésiens, et se retrouvent donc tout naturellement sur le devant de la scène en compagnie de François Perrot.
Car, en coulisses, Salerno et Conrad ne se sont jamais véritablement appréciés. "J'ai rapidement souhaité prendre du recul car certaines choses me déplaisaient. Vous savez, le foot, c'est une histoire de passion. On érige un équipe de joueurs, et il faut que ces joueurs apprennent à évoluer ensemble pour gagner. C'est pareil pour les dirigeants. Et quand je me suis rendu compte que certains étaient venus dans le foot pour gagner de l'argent... Quand on est dans ce milieu, ne pas en perdre, c'est déjà beaucoup", nous expliquait encore le nouveau co-président de l'ACA à l'automne, quelques semaines après les révélations d'un joueur de Cassis-Carnoux sur une affaire de corruption de matches de National.
Estevan conservé ou licencié? de la corruption a Arles-Avignon ?
"Je ne sais pas qui a pu tremper dans cette affaire... Mais quand il se passe des choses comme de la corruption dans un club, si corruption il y a eu, forcément, les dirigeants sont au courant, non ?", avait alors avancé Salerno. Ce dossier, encore en instruction du côté de la FFF (Fédération française de football), n'a donc pas empêché le mécène de devenir calife à la place du calife. Et, dans ses nouvelles fonctions, Marcel Salerno va immédiatement s'attaquer à un premier chantier qui concerne Michel Estevan.
L'entraîneur, sujet de discorde dans le Sud de la France puisque indirectement responsable de l'éviction de Jean-Marc Conrad, ce dernier ayant renégocié les termes contractuels du technicien français sans en informer le Conseil de surveillance, devrait continuer son travail à l'ACA, après avoir été un temps menacé d'éviction car trop gourmand. Le pré-contrat signé récemment serait d'ailleurs trop lourd à porter pour le frêle budget du promu. Estevan devra donc accepter de revoir à la baisse ce qui lui avait initialement fait signer Monsieur Conrad.
"L'entraîneur a fait une autre proposition que la nouvelle présidence étudiera et finalisera très certainement le contrat de son entraîneur", explique ce jeudi un nouveau communiqué de la direction. L'ordre sera alors rétabli et il sera temps de préparer sereinement les premiers pas parmi l'élite hexagonale.