L'avis d'Edouard Cissé sur les différents joueurs de l'effectif:
Diawara "On ne s'en doute pas, mais il écoute, il observe tous les gens, malgré son côté déconneur, chambreur, taquin et l'image qu'il véhicule à l'extérieur."
Lucho "Discret, réservé, humainement très enrichissant. Cet homme dégage un contraste saisissant, avec d'un côté ses tatouages, ce capitaine de Porto que l'on pense inaccessible, tous ces a priori que l'on imagine, mais une facilité déconcertante et une simplicité à s'intégrer dans la vie d'un groupe."
Niang "Beaucoup de potes m'ont dit: "Ça doit être une plaie", car ils ont l'image d'un gars qui râle tout le temps. C'est un peu ce qu'il a montré en début de saison, l'an dernier. "On lui a dit de gommer ce trait, car on sait que c'est un grand nounours. C'est un fort en gueule, un peu bling-bling, avec un très bon fond et de vraies valeurs humaines."
Ben Arfa "Tant de gens se sont exprimés sur lui... Il a un talent incroyable. Il lui faut un déclic et une spirale positive pour l'étaler durablement. C'est le problème des garçons doués. Les gens sont plus convaincus de son immense talent que lui-même. Ce doit être une quête pour lui."
Azpilicueta "Morientes m'en avait parlé. Il a une maturité que je ne comprends pas. À 20 ans, il pose des questions auxquelles aucun autre gamin de son âge ne penserait en temps normal. Il sait où il veut aller. Nous sommes nés pratiquement dans le même bassin géographique. On ne mange jamais très loin l'un de l'autre et on échange beaucoup."
Jordan Ayew"Il a déjà un petit vécu avec nous et je le sens mieux dans le groupe. Physiquement, il est impressionnant
comme en témoigne le match amical contre Toulouse.Très percutant, très respectueux aussi. Je ne veux mettre
de pression à personne, mais il représente l’avenir."
Kaboré"Très bon, très respectueux des anciens, très généreux. Il a un côté naïf touchant, mais il écoute, reste ouvert à toutes les discussions et il sait où il veut aller. Il a montré de belles choses et j’espère qu’il poursuivra sur ce chemin."
Cheyrou"Jeudi, à l’entraînement, je me suis mis à rêver en le regardant en me demandant comment on pouvait être capable de réaliser un tel contrôle. Les gauchers peuvent avoir un tel talent... Son importance en dehors du terrain est importante, il a assumé la fin de la saison dernière avec dignité et a été le premier à encourager Kaboré."
Samassa "Discret et attachant, il a besoin de sentir de la confiance pour s’exprimer. Il peut avoir ce climat avec nous, car jeunes et vieux cohabitent bien. Très bon joueur de pivot."
Brandao"J’ai envie de lui dire : ’Pourquoi tu ne veux pas apprendre le français ?’ Il se bat énormément et lors de la blessure de Mamad (Niang) la saison dernière, il nous a tirés de deux ou trois faux pas appréciables. J’ai tendance à plus voir les bonnes choses que les mauvaises."
Rodriguez"Le bison. Je l’ai connu lors des jeux de la Francophonie avec l’équipe de France des moins de 20 ans en 1997. Juju, c’est l’esprit club, toujours à fond derrière les joueurs. Malgré sa blessure, il a vibré comme les autres et s’est révélé aussi heureux que chacun lors des titres. "Vraiment, très attachant.
Merci Julien."
Heinze"Il est temps qu’il rentre, ça manque de coup de gueule en ce moment! Gabi ne fonctionne que dans le conflit, mais il parle avec le coeur. Il faut comprendre son fonctionnement, une fois assimilé, c’est plus facile.
Dans le discours, il y a le fond et la forme. Moi, je suis plutôt le fond, avec des mots plutôt doux.
"Lui, c’est la manière forte, mais on a besoin d’un tel caractère dans le vestiaire. C’est un gagneur et un très grand professionnel."
On peut aussi lire la suite sur les autres joueurs, dans la provence du jour