Prise de recul: que représente pour vous ce titre 2010?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Prise de recul: que représente pour vous ce titre 2010?

Messagepar Gustave Ganay » 07 Mai 2010, 17:13

Après l’émotion et la joie du moment (comme elle sont grandes !), voici le temps de la réflexion : le temps du sens.

Que représente ce titre de champion 2010 pour chacun de nous?
C’est ce débat que j’aimerais lancer ici, au delà des petits messages de 1 idée, 2 lignes et 3 smileys, sympathiques mais bien courts. Il n'est pas interdit de réfléchir à ce qui vient de se passer.

Pour ma part, je ressens surtout un soulagement. Je ne crois pas que ce titre traduise le début d'une suprématie claire de l'OM (même s'il va nous créer des devoirs): je le vois avant tout comme une récompense après une trop longue attente.

D’abord, rétablissons une vérité historique : le dernier titre de l’OM était en 1993 et non 1992, comme les médias l’ont scrupuleusement et méthodiquement répété. Le journal l’Equipe a tout faux quand il écrit: « la dernière fois que les Marseillais ont fêté ça... c’était en 1992 »(à la Une de l’édition du 6 mai 2010). Nous avons fait la fête en 1993. C’est seulement l’année suivante que la FFF, administrativement, a retiré son cinquième titre d’affilée à l’OM. Sanction bureaucratique qui était le fruit d’un emballement n’ayant plus rien à voir avec la seule affaire OM-VA (où l’OM avait acheté non le match, mais la tranquilité à trois jours de la grande finale européenne).. En nous retirant le titre 1993 (dont Di Meco encore récemment réclamait démagogiquement mais justement le retour), il s’agissait de punir l’OM pour de possibles ententes, pourtant réputées généralisées à plusieurs gros clubs français (dont Bordeaux et le PSG) et il s’agissait aussi, très politiquement, de tirer sur Bernard Tapie que le pouvoir politique voulait voir disparaître du paysage. Mais sur le tapis vert, Marseille a été bien été champion 5 fois de suite.

La fin de Tapie a ouvert, avec l’arrivée de Robert Louis-Dreyfus, l’une des périodes les plus longues et les plus chiantes de l’histoire du club. Ah ça, pour avoir mis de l’argent, il en a mis, RLD ! Mais avec quelle efficacité : on en rigolerait presque, si ça ne s’était pas traduit par 17 ans où le dégoût a souvent remplacé la passion. Il a peut être fait ce qu’il a pu, mais je crois que 10 autres scénarios sans lui étaient possibles et que sur presque vingt ans, nous aurions eu plus de titres et surtout plus de spectacle.

Malgré cette période insupportable... les supporters sont restés. D’autres sont venus (beaucoup de consommateurs, dans le lot).

Je constate finalement aujourd’hui que le peuple marseillais a enduré 17 ans d’ennui et il est enfin récompensé. Deux titres dans l’année. L’un ne vaut pas grand chose, mais on s’en fout, on l’a eu. L’autre est magnifique : il récompense finalement la meilleure équipe sur une année.

C’est d’abord au peuple Marseillais et à notre incroyable patience que je pense quand je considère ce titre 2010. Lyon en a eu 8 d’affilée, et tout le monde se fout de Lyon. Nous, on a enfin ce qu’on mérite et on a de quoi tenir à nouveau 17 ans !

Ce titre représente pour moi avant tout l’indispensable récompense aux passionnés, Marseillais, Provençaux de coeur ou de naissance et aussi tous ceux d’ailleurs, en France et dans le Monde. La popularité de l’OM est splendide.

Je reste optimiste pour la suite immédiate. Avec un gars comme Deschamps, qui a été le catalyseur de ce succès (j’apprécie Gerets, mais je pense que Deschamps a mieux recruté et mieux été le maître de l’affaire), le club est en quelque sorte obligé maintenant de franchir un pallier. Nous avons l’un des 15 plus gros budgets d’Europe. Ce titre devrait nous permettre de renforcer de quelques grosses pointures l’équipe actuelle et je fais confiance à Deschamps pour une bonne intégration.

Donc ce titre représentera aussi, pour moi, l’espoir que les 2 ou 3 ans qui viennent voient un OM un peu plus fort. D’autant que nous ne faisons pas le même championnat que les autres. Pour l’Europe, je suis plein d’envie... mais sans la moindre illusion. Le foot business a limité la compétition à une dizaine de clubs et les propriétaires de l’OM ont accepté durablement qu’on nous ne soyons pas du lot.

2010 : enfin un vrai titre.
Maintenant : il en faut d’autres et il faut progresser. Nous sommes revenus sur le chemin normal pour notre club, pour la ville et le peuple des passionnés de l’OM.

GG
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Re: Prise de recul: que représente pour vous ce titre 2010?

Messagepar boss » 07 Mai 2010, 17:25

Un pas de plus dans la reconstruction du club.
Marseille se doit d'etre dans le top europeen,ca passe par un grand stade moderne,une grande equipe.
Cela semble pretentieux,au vu des recettes actuelles du club ...
Mais comme le voulais Rld, on se doit d'etre au niveau d'un club comme le Bayern avec quelques stars internationales.
C'est Possible ,si on evite les erreurs du passe,qu'on construise sur la duree et qu'on se batte chaque saison pour le titre
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar Gustave Ganay » 07 Mai 2010, 19:09

Tu es particulièrement patient, boss... En 17 ans, je crois qu'on nous a annoncé au moins 16 fois que nous étions dans une année de reconstruction. Et quand ce n'étais pas cela, c'était "année de transition". Il n'y a que sous la présidence DIOUF qu'on senti une début de construction: l'OM s'est mis alors à jouer les premiers rôles en championnat, mais au même niveau qu'un Auxerre ou un Bordeaux. Bonjour les références.

Enfin, pour cette fois, c'est vrai que ce titre ainsi que la présence de Deschamps vont donner à l'équipe une dimension supplémentaire. En ce sens, c'est comme s'il y avait un étage de plus... Enfin !

Bien à toi,
GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Rocca » 07 Mai 2010, 19:16

je suis content mais voilà ça reste du foot
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar FabMars » 07 Mai 2010, 19:44

J'ai regardé le reportage d'OMTV "droit au coeur" et j'en suis encore tout ému. Pourquoi?

Déjà, comme je le répète partout, parce que c'est la première fois que je vis ça, un titre de champion de France, après toutes ces déceptions passées. On l'a eu, et de quelle manière! Personne ne peut nous contester notre titre, obtenu à la 36ème journée. On a la meilleure équipe de France, on a eu le courage de se donner les moyens de nos ambitions pour une fois, et devinez quoi, ça a payé! Ce n'est que du bonheur!

Autre raison? Parce que j'ai la sensation que notre club redevient ce qu'il aurait toujours dû rester: la meilleure équipe de France, avec le plus grand stade, les supporters les plus chauds, l'histoire la plus riche. L'OM, c'est ça! Ce sont les larmes de joie après les victoires, les gens qui exultent, la fierté d'être Marseillais.

Justement, pour ce qui est de la fierté, je dois dire que cette équipe me rend fier de mes origines, de mes racines, de mes valeurs, malgré la distance. Je me suis toujours revendiqué marseillais, et aujourd'hui, plus que jamais, c'est encore plus vrai.
J'aime cette équipe, ces joueurs. Quand je vois comment ce groupe vit, ça me fait rêver. Quelle aventure humaine! Avec Deschamps à la baguette, des leaders comme Heinze (c'est fou comme il harangue les troupes dans le vestiaire :shock: un grand monsieur), Diawara, Cheyrou et Bonnart, de la joie de vivre avec la communauté brésilienne, avec les africains (quelle complicité entre M'Bia, Diawara et Taiwo!), des vrais joueurs de football comme Cheyrou, Lucho, Niang... Pas les camelotes qu'on a eu à supporter par le passé.

Pour toutes ces choses, ce métissage (quoi de plus beau que le mélange des cultures?), cette mentalité de vainqueur, cette rage de vaincre, cette authenticité, cette complicité entre les joueurs, entre eux et le staff... Je suis fier d'être marseillais, et heureux comme un gamin, à qui on a enfin rendu le jouet qui lui a été confisqué pendant tant d'années.

Allez l'OM!!!
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar niqos » 07 Mai 2010, 20:18

FabMars, pas mieux =D>
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 07 Mai 2010, 20:49

FabMars, tu veux dire un jouet que tu n'avais encore jamais eu non ? :mrgreen:
Rocca

Messagepar FabMars » 07 Mai 2010, 20:51

Rocca, J'étais trop jeune pour m'en souvenir, mais je l'ai eu ce jouet... Je suis né juste au début de la série de folie de l'OM.

Mais bon... ça ne reste que du foot :fier:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Metiss » 07 Mai 2010, 21:05

j'aime beaucoup les joueurs qui sont à l'OM humainenement je trouve ce groupe trés généreux !

"j'ao pas touchaooooooooooooooo"
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar Rocca » 07 Mai 2010, 21:06

Ils vivent bien ensemble, ceci dit dans la victoire c'est toujours plus facile
Rocca

Messagepar randoulou » 07 Mai 2010, 21:10

Rocca a écrit:Ils vivent bien ensemble, ceci dit dans la victoire c'est toujours plus facile

même quand ça n'allait pas trop, le groupe est resté soudé
les journaleux ont souvent tenté de foutre la merde pourtant :hehe:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Cecco » 07 Mai 2010, 21:14

La fidélité de tous les passionnés de l'OM est enfin récompensée. Ca a vraiment été des années de traversées de désert, alternées avec des désillusions, des faux espoirs et quelques stars parties trop tôt.
Sans les supporters, l'OM aurait pu devenir un club quelconque, et couler en vivant sur sa vieille gloire.

Mais les supporters n'ont rien lâché, ont soutenu le club (en évitant donc ce que subit le PSG) et récoltent les fruits de cette passion et d'un climat apaisé.

Pour la saison prochaine, le plus dur commence car il va falloir tenir notre rang au niveau national d'abord et faire mieux au niveau européen. Les choix en terme de transfert et de renouvellement d'effectifs vont être essentiels mais j'ai confiance en DD, notre idole à tous (à quand la statue à la Matt Busby devant le Vélodrome?)

A plus long terme ensuite, il faut réellement compter sur une belle rénovation du Vélodrome qui pourrait nous donner les moyens d'être de nouveau un grand club européen.

Mais, en ce moment, qu'une chose à dire au final: savourons.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Tahiice » 08 Mai 2010, 08:08

Gustave Ganay, j'aime beaucoup ton analyse sur l'OM et j'en partage la majorité des points de vue.

L'OM pour moi c'est avant tout une passion avec tout ce que cela implique; j'ai donc eu mon lot de joies, de peines mais jamais le feu ne s'est éteint.
Cette victoire (mais aussi celle en coupe de la ligue) me met dans une sorte de plénitude, de "petit bonheur" que je savoure...
Comme toi j'ai l'espoir que ce ne soit que le début de quelque chose de plus grand encore!

Sinon j'aime beaucoup la notion de Peuple Marseillais reprise par la marque aux trois bandes et j'ai une pensée pour ceux comme moi qui ne sont pas forcément nés à Marseille mais qui de par leur amour pour ce club font bel et bien partis de ce Peuple
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 08 Mai 2010, 08:32

Gustave Ganay a écrit:Lyon en a eu 8 d’affilée, et tout le monde se fout de Lyon.

7 titres et non 8 ;)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar boss » 08 Mai 2010, 09:26

Gustave Ganay a écrit:Tu es particulièrement patient, boss... En 17 ans, je crois qu'on nous a annoncé au moins 16 fois que nous étions dans une année de reconstruction. Et quand ce n'étais pas cela, c'était "année de transition". Il n'y a que sous la présidence DIOUF qu'on senti une début de construction: l'OM s'est mis alors à jouer les premiers rôles en championnat, mais au même niveau qu'un Auxerre ou un Bordeaux. Bonjour les références.
Enfin, pour cette fois, c'est vrai que ce titre ainsi que la présence de Deschamps vont donner à l'équipe une dimension supplémentaire. En ce sens, c'est comme s'il y avait un étage de plus... Enfin !

Bien à toi,
GG.

Je ne peut pas te contredire,tes analyses sont parfaites.
La patience elle vient toute seule en "murissant",a 36 ans j'ai connu un peu de bon dans ce club mais surtout du tres tres mauvais.

Depuis Diouf ,on a commencer a voir une amelioration nette mais tres insuffisante en rapport au statut du club.
Il y'a eu quand meme beaucoup d'incoherences et des transferts que je qualifierai de" bizarres".

Puis et venu Deschamps avec des idees ,comme beaucoup je pensai pas le voir reussir, au mieux faire comme Gérets.
Sa discipline et ses methodes me semblaient impossible a appliquer dans ce club.

Certains choix me donnaient a penser qu'il ne reussirait pas mais j'assume mes avis,il reussit se que je n'aurai pu imaginer de meilleur dans ce club et vu le contexte c'est une enorme performance dans un club ou beaucoup se sont opposes pour prendre les renes du club.
Aujourd'hui ,on a franchi un cap,le fameux cap apres tant d'annees de "transitions".
Pour redevenir un grand d'europe,il faudra je pense ameliorer l'equipe sur plusieurs annees,avoir une vrai politique de formation,un stade moderne...

Mais aussi ameliorer doucement (afin de ne pas encore ce mettre des batons dans les roues),
le staff technique il faut avoir des professionnels dans toutes les lignes du club.
Des gens qui sont passés dans les plus grands clubs europeens,plus competents que nos entraineurs de gardiens ou Directeurs sportifs, les meilleurs preparateurs ,des personnes capables de transformer des joueurs moyens bons en veritable stars,des personnes ayant des reseaux de connaissances capable de denicher les perles rares evoluants dans des championnats peu suivis.

Bref pour continuer a grandir, il faut professionaliser le club , les recettes et les trophes suivront naturellement.
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar pilpoil » 08 Mai 2010, 10:11

Pour moi il représente le 10ème titre de l'OM.

Un titre important parce qu'il met fin à une abbération, 17 ans sans rien pour le meilleur club.

Maintenant, ca va faire mal ! on sera décompléxé, on sera plus fort, ON va faire mal. :ladeche: :mld:
pilpoil
Assidu
Assidu

Messagepar michel » 08 Mai 2010, 12:40

Ce titre nous a rendu une crédibilité vis à vis des autres .
Combien de fois a t-on entendu dire :"vous, les marseillais, vous parlez..... mais ça fait depuis combien de temps que vous n'avez rien gagné !!!!"
Rien que pour ça, merci à didier Deschamps! On ne sera plus considéré comme des "has been" !
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 08 Mai 2010, 18:29

Zythoun a écrit:on partait de loin [à l'arrrivée de RLD] (L2, liquidation judiciaire), ca a mis du temps mais ce qu'il faut retenir c'est qu'à force, ca a payé. Lyon par exemple ne s'est pas créé en 2 ans...
Ca a certes mis du temps, trop de temps mais au final et sur son lit de mort il dégage Diouf le tout puissant, décide de mettre une dernière fois la main au porte feuille pour faire venir Lucho qui nous offre en grande partie le titre.
Personne n'oublie ses erreurs de gestion ou sa com' désastreuse mais il faisait mumuse avec "notre club" qui lui appartenait, il investissait à perte ses sous qu'il avait gagné et au final c'est sa gestion qui fait qu'on va vibrer sur le vieux port le 15 mai.
On a beaucoup craché sur RLD, souvent à juste raison, mais toujours de façon exagérée parce qu'on était frustré de pas avoir de titre. Aujourd'hui je pense que ce doublé a lavé un peu la noirceur qui existait dans les coeurs marseillais et on voit un peu plus RLD objectivement. Il suffisait de voir le nombre de personnes qui étaient scandalisées par nos propos avec tout ce qu'il avait investi.

Je me permets de déplacer ici une partie d'un message d'un autre topic, qui a parfaitement sa place ici et sur lequel je vais m'appuyer.

Pour moi, ce titre représente une grande joie, déjà. Et, comme pour GG, un soulagement car c'est la fin d'une anomalie.

On peut comparer les palmarès de l'ASSE et de l'OM, mais on ne peut comparer les situations : Saint-Etienne est restée une ville de foot, mais n'a plus offert sportivement grand chose depuis le départ de Platini en 82. Pour l'OM, c'est différent. RLD, c'est de nombreuses places d'honneur en L1, deux finales d'UEFA, deux finales de coupe de France. On finissait par se demander si ce club n'était pas maudit.

Je pense qu'avec ce titre, un poids est ôté, une erreur réparée. L'OM est redevenu un club qui peut gagner, et pas seulement sur le papier. Et un aboutissement, assez tardif, à tout le boulot de l'ère Diouf qui, au-delà de certaines actions critiquables, a installé le club durablement dans le haut du tableau et a vraiment reconstruit quelque chose de solide.

On sous-estime toujours le rôle de la réussite (c'est une certitude philosophique personnelle). L'apport de Deschamps est important : Lucho, déjà. Sans Deschamps, pas de Lucho. Et la construction, d'abord difficultueuse, mais in fine parfaitement réussie, du chantier de la défense centrale (le côté gauche restant à régler). Cela étant, la différence la plus décisive entre l'OM de Gerets et celui de Deschamps, c'est Bordeaux.

Je suis loin de penser qu'on est parti pour une domination à la lyonnaise... ou à la marseillaise comme il y a 20 ans. L'an prochain sera l'année de la confirmation. Il va falloir encore se renforcer, gérer des départs (lesquels ?), enfin sortir des poules en LDC. Un quart de finale serait un vrai bon résultat, à priori. En France, je ne vois pas Bordeaux se relever l'an prochain, mais Lyon et Lille seront encore probablement là. A suivre.

Mais le club est sur une bonne dynamique, la confiance est là, l'entraîneur est compétent. Ca peut marcher. L'OM peut même, si la gestion est bonne et la réussite au rendez-vous, réaliser dans les années qui viennent un grand parcours européen ; à la Monaco 2004, pour situer. Ou comme le Bayern cette année. Ce qui est et restera inaccessible, pour des raisons financières, c'est de devenir le Barça, Chelsea, ou l'OM de 90.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 08 Mai 2010, 22:50

Rocca a écrit:je suis content mais voilà ça reste du foot

l'OM c'est plus que du foot, enfin pour moi ca a rien a voir.
J'aime le foot, j'adore l'OM du plus profond de mon être , c'est peut être ridicule mais c'est comme ca.

C'est pour cette raison que "OM" et "prendre du recul" sont deux concepts incompatibles pour moi.
Difficile d'être original en affirmant également que ce titre est AVANT TOUT un énorme soulagement, forcement proportionnel a la joie magnifique qu'il procure.Effectivement, on pourra plus se foutre de notre gueule, on perdra plus les finales avant de les jouer on PEUT gagner.
Ce titre valide aussi pour moi le redressement opéré par Pape Diouf après des années de n'importe quoi, Pape a été écarté exactement au moment ou la gestion bon père de famille (qu'il était bien oblige d'appliquer n'ayant pas les clés de la maison) DEVAIT laisser la place a une politique plus ambitieuse; on a ramené un entraineur drogué a la victoire, on a cassé la tirelire confectionnée par Pape pour des joueurs au mental de vainqueur, et pour un grand joueur; pas de secret on gagne, et de belle manière n'en déplaise aux pisse froids.
Parceque oui l'attitude de cet OM me plait sur le terrain, OUI ces valeurs d'abnégation (merci Gaby , merci Souley, merci Bandao) , ce talent (merci Hatem, merci Mamad, merci Lucho,merci Mathieu, merci Benoit) , ce calme et cette haine de la defaite, OUI c'est ce que j'aime dans le foot.
Et puis seule la victoire est belle et ces mecs la l'incarnent et on LARGEMENT mérite leur titre.

Et puis je dois avouer que de voir des mecs comme Lucho ou Heinze avec notre maillot, Didier Deschamps sur notre banc, ca me fout la trique
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar peezee » 09 Mai 2010, 01:41

J'ai horreur de voir de longs posts quotés et re-quotés, donc je n'en ferai rien mais je suis tout à fait en phase avec l'edito de fourcroy, qui àma a tout bon sur les prémices, l'analyse pour l'OM et ses concurrents directs, ainsi que la projection sur le futur proche.

Juste pour trouver une différence, je trouve que DD, au-delà du boulot énorme qu'a effectué Gerets, a réussi a insuffler une haine de la défaite plus tangible cette saison que la saison passée. Mais c'est juste parceque je ne voulais pas être à 100% d'accord, c'est pas dans mon ADN. :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Suivante

Retourner vers Foot masculin