Prise de recul: que représente pour vous ce titre 2010?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Prise de recul: que représente pour vous ce titre 2010?

Messagepar Einstein » 12 Mai 2010, 12:07

Le recul ça te coupe la chique, faut être à fond dedans :doubeul:

Le dernier titre de l'OM j'avais pas encore de poils au menton... ça fait bizarre de se dire que ça y'est, on le tient enfin. J'avais pris pour habitude de comparer Marseille aux Red Socks, un club de baseball ultra-populaire qui n'avait plus gagné le championnat depuis des lustres, souvent dû à un concours de circonstances incroyablement malchanceux. Mais nous y sommes, enfin... Le plus difficile commence maintenant, durer et essayer de conserver notre titre l'an prochain, bâtir des fondations solides pour prétendre au sacre tous les ans. La différence entre un grand club et une grande équipe réside dans la capacité à se renouveler après un échec. Lyon a eu une grande équipe, mais ce n'est pas encore un grand club. D'ailleurs, nous non plus.
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar Confetize » 12 Mai 2010, 15:30

Moi, la vraie question que je me pose est la suivante :

Comment peut-on prendre du recul quand on supporte l'OM ? C'est impossible :lol:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar TINOU » 14 Mai 2010, 13:13

Sans vouloir être pessimiste, le titre permet tout d'abord d'augmenter les finances du club et de rendre un peu de joie dans le coeur d'une région qui vibre en fonction des résultats de son équipe. Dans le marasme actuel cela fait du bien, on oublie tout temporairement, car à défaut d'améliorer notre quotidien ça nous rend optimiste pour l'avenir (enfin presque).

Mais la vrai question est celle-ci : à qui doit on tout cela ? RLD, PD, JA, EG, DD, GOB, voir même GG (Gustave GANAY et ses celèbres articles qui sont certainement venus aux oreilles de RLD).

Ma réponse est RLD (désolé GG). Cela fait 3 - 4 ans que l'OM reste dans le haut du chamionnat et commence à batir une équipe qui tient la route. DD a récolté le fruit du travail effectué précedemment, avec talent certes, mais à mon sens, le plus dur l'attend. En disant cela je ne dénigre pas le travail accompli qui réside surtout dans le recrutement des joueurs plus que dans le dépassement de soi.
L'OM de cette année n'est pas plus fort que l'OM de l'année dernière. L'OM sera champion avec 75, 76 ou 78 points, l'année dernière l'OM a fini 2ème avec 77 pts derrière Bordeaux 80 pts.
Donc l'OM de Gerets est au même niveau que l'OM de DD.

L'autre question est que sera l'avenir ?
Je ne vois pas de grands changements dans les 2 3 années à venir. L'OM restera dans les 3 premiers du championnat, continuera à se battre contre Lyon en attendant que MLD décide de vendre son club "favori" (1 année de déficit et hop...).
L'OM n'est ni le Réal ni le Barça, il cherchera à faire quelques "bons coups" mais je doute qu'il puisse arriver dans le top 4 des clubs européens (trop couteux).
TINOU
Newbie

Messagepar Dragan » 14 Mai 2010, 13:43

TINOU, ce titre doit justement permettre à l'OM de regarder + haut.

Ca se ressent déjà financièrement sur les droits télé, où hors LDC, tu vas toucher + de 50 M€ rien qu'avec la l1.
Sur tes contrats de sponsoring (10 m€ pour betclic la saison prochaine, c'est + que l'inter avec son sponsor. Ou le contrat adidas qui doit etre important).

Le dernier volet sur lequel l'OM doit encore progresser c'est la billetterie. Mais ça va venir avec le nouveau stade.

Et après hormis le financier, on a un centre d'entraînement qui tient vraiment la route maintenant et un stade qui devrait valoir le coup qui va arriver.

Y a pas de quoi être pessimiste sur l'avenir. Et hormis pour ce qui est des charges sociales où l'OM a moins d'avantages que les autres, on a de quoi être confiant pour les années à venir sur le plan européen. Ca va revenir dans quelques années. Si on suit ce trend là.

Y a un tel potentiel populaire autour. Une telle histoire aussi. Si financièrement ça suit et ça négocie bien, que les politiques jouent le jeu sur le stade, ça devrait le faire..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gustave Ganay » 14 Mai 2010, 13:44

Bonjour,

et OK avec Dragan.

mes informateurs avaient dit vrai: le fameux Tinou est venu prendre du recul sur Omlive, ou recul évoquait semble-t-il majoritairement un écho dérivant de "oh hisse...".

Au passage, Tinou ne devrait pas exagérer mes échanges avec RLD: les écrits plus étudiés à son intention n'ont eu pour réponse que les analyses embarassées de quelques sous-fifres... Quant aux forums, je ne sais même pas si les "communiquants" et autres "veilleurs marketing" y jettent encore un oeil: qu'apportent des journées de "jem pas l'nouvo mayo" , "valbuena c pas ça /si si l'est mieux au fond à gauche que devant à droite" et aussi "ouah put1 c tro bon"?

Mais puisque Tinou a pris la peine...
D'accord avec le constat que l'OM de Deschamps vaut à peu près l'OM de Gerets: encore fallait-il que la transition ne soit pas un recul et je crois que Deschamps a joué un grand rôle.
D'accord aussi avec le constat que le niveau récurrent de budget, qui est un vrai choix stratégique hérité de RLD, nous scotche à un certain niveau européen médiocre et que ce titre 2010 va peut-être simplement justifier le franchissement d'une petite étape tout en continuant à tirer dans la même catégorie. Allez: on va pouvoir regarder Fulham ou le Porto les yeux dans les yeux...

Mais pas d'accord évidemment sur ce "merci RLD" qui est pathétique. Une ville de foot comme Marseille et ce qu'on a vécu pendant 17 ans ! Ah oui, c'est vrai, les dernières années, on était du niveau d'Auxerre et Bordeaux. Quel bonheur ! Mais Tinou, enfin: ou tu es trop bon, ou tu n'as rien connu avant ! C'est vrai que devant un bilan affligeant, et sachant qu'on aime l'OM avec passion, on n'a pas trop envie de reconnaître l'étendue des dégâts. Seulement si tu réfléchis, on n'a rien eu pendant 17 ans et on s'est souvent emmerdé au Stade ! Alors puisqu'il faut parler de RLD: c'est ça, son bilan concret.

J'ai plus de peine pour Bizet, qui est mort à 36 ans en croyant que Carmen était un échec, alors que c'est l'opéra le plus joué dans le monde. Là oui, on peut pleurer. Mais RLD, lui, il a eu le résultat de ses décisions, ses investissements et son management: scotcher notre OM à la catégorie "petit bras parmi les grands noms".

Pour finir sur une note plus optimiste et regarder l'avenir, ce titre ne pourra changer les choses que s'il est suivi d'un autre: alors là, il se passerait quelque chose. L'an prochain, on va être plus attendus que jamais: il va falloir assumer. Mme Pizza devrait vraiment sortir le chéquier. Rassurez-vous, c'est nous qui payons, tout ce fric est tiré du commerce et de la publicité incorporée aux prix des produits.

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Jester » 14 Mai 2010, 14:09

Tout le monde parle de Deschamps mais on a tendance à oublier qu'il n'est pas venu seul et qu'il prend les décisions avec G. Stephan...

Merci Guy Stephan donc pour moi aussi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar TINOU » 14 Mai 2010, 14:50

GG, s'il y a une chose sur laquelle je te reconnais, c'est sur la constance de tes propos. Tu as toujours fait partie de ceux qui n'ont vu en RLD que le passif de son bilan.
Je sais également que certains médiocres qui ont demandé régulièrement sa demission font à présent partie de l'association un "boulevard au nom de RLD".

Tes brillantissimes études t'ont certainement appris qu'un investissement se rentabilise sur la durée. RLD le savait. C'est certainement la raison pour laquelle il n'a pas vendu. Il ne s'agit pas de l'applaudir, mais il faut reconnaitre qu'à défaut de réver cette équipe s'est peu à peu construite. Alors oui je lui dis merci, car dans le foot au delà de l'investissement, il y a plus que jamais l'environnement qui souffle parfois aussi fort que le mistral.
Si objectivement on regarde son parcours, on voit bien la progression lente mais régulère de l'équipe, l'apprentissage du milieu pour arriver à l'aboutissement.
Si je suis pessimiste c'est que par la force des choses, le patrimoine a été transmis et que cette vision n'est peu être plus d'actualité.

Je suppose que tu as déjà lu certains de mes propos, j'ai toujours fait partie de ceux qui l'ont défendu, et pour l'instant je ne me suis pas trop trompé.
TINOU
Newbie

Messagepar Gustave Ganay » 14 Mai 2010, 15:44

Mon cher TINOU,

la raison pour laquelle RLD n'a jamais vendu est que nul n'aurait racheté le passif. La revente de l'OM, c'était 100 millions d'euros dans ses rêves les plus fous, autrement dit cela revenait pour RLD à acter définitivement la perte de 50 millions (il a mis semble-t-il 150 millions d'euros depuis le début).

Au contraire, en restant propriétaire du capital, il reste propriétaire des résultats futurs. Les 150 millions investis restent à lui (sur le papier) et donc les résultats annuels, s'ils sont positifs, peuvent, petit à petit, rembourser cette incroyable dérapage! C'est une approche patrimoniale pure. Limiter les dégats ad vitam, sachant qu'il n'a pas besoin de ce pognon pour vivre. Mais cette approche ne vaut que s'il ne rajoute pas un centime. Voilà pourquoi il a décrété: pas un sou de plus, les ventes couvrent les achats. Bouchet, puis Diouf, ont accepté ce cadre de gestion (d'autant qu'au passage, ils ont fait fortune en salaires...). Sur le terrain, ça se traduit par le niveau qu'on a vu: l'OM nain en Europe !

Je ne voudrais pas que le sujet se focalise sur RLD, mais en gros ce mec a mis 7 fois plus qu'il ne pensait au départ (il venait pour 150 millions de francs, il a mis 150 millions d'euros) et voyant cela, ridiculisé dans sa famille et autour de lui, il a décidé de ne plus bouger, de guetter l'occasion de vendre et en attendant, de se refaire petit à petit: 2 millions une année, 3 millions la suivante... Et ainsi l'OM reste toujours au même niveau! C'est pathétique, je le maintiens !

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Gastibelza » 14 Mai 2010, 15:49

Les mecs, vous oubliez les salutations distinguées.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar TINOU » 14 Mai 2010, 16:07

Il n'y a rien de pathétique que de vouloir rentabiliser son investissement.
La force de RLD est justement d'avoir petit à petit constuit un club qui était à l'agonie dans le milieu des années 90.
Il aurait pu faire une croix sur sa mise initiale et limiter la casse. Qui aurait voulu de ce club gangrenné d'une mafia locale ?

D'autre part tu es contradictoire car d'un côté tu souhaites un budget permettant des titres européens avec tout ce que cela comporte (Pub..., joueurs surpayés...) et de l'autre côté tu craches sur ce mode de fonctionnement.

Sans RLD on serait certainement au même niveau que le ............... PSG.

Salutations distinguées
TINOU
Newbie

Messagepar Gastibelza » 14 Mai 2010, 16:10

Très bien.

Maintenant étape 2: la date et le lieu en haut à droite et les coordonnées de l'expéditeur plus bas à gauche.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Infamous » 14 Mai 2010, 19:58

Le sentiment que j'ai c'est une joie profonde mais très intériorisée, un bonheur dissimulé, et je repense avec mélancolie à ces 17 dernières années de montagnes russes émotionnelles marquées par des coups d'éclats toujours suivis de désillusions toutes plus cruelles les unes que les autres.

Mais au cour de ces années ma passion pour ce club n'a fait que se renforcer dans ces épreuves douloureuses, et aujourd'hui je considère que ce titre n'est qu'une juste récompense pour la fidélité sans faille que les supporters ont manifesté en toutes circonstances.

Ma vision de l'OM s'est également modifiée. J'ai commencé à aimer un OM conquérant, flamboyant, quasi-invincible, et j'ai dû apprendre à aimer un OM en crise, ridicule parfois, pitoyable en quelques occasions, et trahissant trop souvent notre fidélité. J'ai découvert qu'on pouvait aimer, plus encore, un club à l'agonie et que l'espoir de lendemains meilleurs permettait d'entretenir la flamme.

Au final, cette période difficile fait qu'aujourdhui ce n'est plus seulement le club olympien en lui-même que j'aime, indépendamment des joueurs ou dirigeants qui y passent, mais toute la communauté qui l'entoure et le fait vivre au-delà des résultats. L'ambiance a peut-être baissé au Vél pour X raisons, mais la ferveur, dans le sens de l'amour inconditionnel qu'on porte à ce club, demeure bel et bien. Et le titre résonne pour moi comme un immense "merci" à cette passion sans faille. Ce titre me rend heureux non pas pour la victoire sportive en elle-même (que j'apprécie néanmoins à sa juste valeur) mais parce que je sais qu'il va donner du bonheur à tout le peuple marseillais (au sens large).

ALLEZ L'OM. A JAMAIS LES PREMIERS =D>
Infamous
En formation
En formation

Messagepar IceCold » 15 Mai 2010, 02:27

Perso, ce que je retiens de ce topic a déjà été dit ; vouloir prendre du recul 2 jours après le titre quand on connait les DIX-HUIT PUTAINS D'ANNÉE DE GUIGNE qu'on a traversé, alors que la saison n'est toujours pas finie, c'est lolesque. A la limite, parler de ce que nous évoque ce titre, comme trois ou quatre autres topics.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Jester » 15 Mai 2010, 10:05

Clair, pour l'instant on savoure, on se pignole, et on verra ensuite de prendre du recul.
Moi je me la pète jusqu'à mai prochain, en attendant notre prochain sacre.
Et d'ici là, on est champions de France ! :yeahpeg:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 15 Mai 2010, 10:37

Ho malheureux... votre prose médiocre dans le style _et_ le contenu va vous attirer les foudres maléfiques du génialissime, du bellissime, du grandissime, du brillantissime OP de ce topac. :prosterne:

Pffft, infoutus de prendre du recul ces omlivers...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ideh » 15 Mai 2010, 11:26

peezee a écrit: Pffft, infoutus de prendre le cul de ces omlivers...

:oops: :fier:
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 15 Mai 2010, 18:43

:capo: CHAMPIONS GG ! ON EST CHAMPIIIIIIIIOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNSSS !!!
OH PUTAIN !!!!!!! 17 ANS !!! CHAMPIONS DE FRANCEEEEEEEEEEE !!!!!

:branlette:

:om:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Paluche » 15 Mai 2010, 23:06

Jester a écrit::capo: CHAMPIONS GG ! ON EST CHAMPIIIIIIIIOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNSSS !!!

Tu devrais arrêter de te palucher et prendre un peu de recul sur tout çà mtnt et écrire en prose si possible :mrgreen: .
Du vrai football http://www.youtube.com/watch?v=GURsNx5x ... r_embedded .

Merci à Einstein pour le lien 8)

dodgers-06 a écrit:Gignac sera excellent l'année prochaine !! Et finira a plus de 18buts minimum vous verrez!!!
Paluche
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 16 Mai 2010, 10:49

Tu as raison Paluche :oops:

:capo: CHAMPIONS GG ! ON EST CHAMPIIIIIIIIOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNSSS !!!

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 16 Mai 2010, 12:42

\:D/
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin