Information
06/01/2011 à 18:18
L1-OM
Deschamps veut «tout gagner»
Pour saluer cette nouvelle version du site Internet de France Football, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps évoque l'année qui débute. Avec toujours autant d'ambition !
«Didier, l'OM débute l'année face à Evian-TG (L2) en Coupe de France dimanche, avant de retrouver le Championnat, une semaine plus tard, face à Bordeaux. Que souhaitez-vous pour 2011 ?
A votre avis ? Vous me connaissez, je veux tout gagner, mais je ne suis sûr de rien. En Ligue des champions, l'OM affronte Manchester United en huitièmes de finale, ce n'est donc pas dans la poche. Le problème, contre les Anglais, ce n'est pas tant d'encaisser des buts, car je pense que l'équipe sera mobilisée pour cela, mais plutôt d'en marquer... Et là, on a beau être concentré, ce n'est jamais simple !
Et en Championnat ?
Sans prendre de retard, on n'a pas d'avance (ndlr : Marseille est 5e avec 29 points, à trois longueurs du leader, Lille) et on sait que la Ligue des champions, avant, pendant et après, ça pompe de l'énergie. L'an dernier, on était déjà éliminé et on n'avait donc plus cet aléa ! En réalité, à tous les points de vue, la reprise sera importante.
«Des appels du pied, j'en aurai d'autres...»
A titre personnel, quels voeux formulez-vous ?
J'ai beau dire que je veux m'inscrire dans la durée à l'OM, il y a la réalité pour tous les entraîneurs de tous les pays. On dépend de l'actualité du club. Si l'Olympique de Marseille disparaît de la circulation en Ligue des champions, en clair si on ne passe pas l'obstacle MU, si on ne finit pas sur le podium en L1, on reparlera forcément de mon départ à un moment ou un autre. Rappelez-vous, l'an dernier, à cette même époque : le président de Marseille (Jean-Claude Dassier) évoquait l'idée que si les Bleus avaient besoin de Didier Deschamps, l'OM ne ferait pas d'obstruction... Vous voyez. Et puis, qui sait, Liverpool m'a fait des appels du pied en juin dernier, il y en aura peut-être d'autres en fin de saison.
Vous croyez ?
Non, je ne crois pas, j'en suis certain. Après, il faut finir en tête de la short-list que le club a établie. Quand vous êtes en place, vous avez des tas de possibilités, mais quand vous êtes libre, ce n'est pas toujours le cas !
Marseille champion, comme l'an dernier, vous y pensez ?
Bien sûr. J'en étais convaincu quand on avait onze points de retard l'an passé sur Bordeaux alors que toute la France voyait déjà les Girondins réaliser le doublé et l'OM faire chou blanc. Bilan : on a remporté deux titres, le Championnat et la Coupe de la Ligue ! Là, on a potentiellement six points de retard sur Lille (car le LOSC a un match en retard contre Nancy à jouer à domicile), mais on est plusieurs prétendants en piste et donc plusieurs adversaires possibles à pouvoir décrocher le titre.
«Je souhaite le meilleur aux Bleus»
Au-delà des cinq mois qui viennent, quels sont vos sentiments sur la situation de l'OM et quelles perspectives imaginez-vous ?
Tout va dépendre si on gagne ou non le Championnat. Après, il va falloir observer l'état du marché financier de notre football. On l'annonce en baisse à cause des droits télés. A partir de là, quel va être le pouvoir d'achat de l'OM ? En juin 2010, je n'imaginais pas perdre Niang, notre meilleur buteur (18 buts), alors que nous avions presque tout gagné. Je l'ai vraiment réalisé après le match à Valenciennes que l'on perd (3-2) et quand Mamadou a pris une voiture pour Paris avant de s'envoler pour la Turquie. Alors comment voulez-vous que j'imagine la suite des événements à six mois d'intervalle ?
Un mot sur l'équipe de France pour finir ?
Je lui souhaite le meilleur. En tout cas, d'ores et déjà, avec Laurent Blanc, on est revenu à des relations normales entre coaches. C'est beaucoup. Pour le reste, le rétablissement suit son cours.»
Propos recueillis par Patrick Dessault
francefootball.fr