Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

09 Sep 2010, 07:33

Information
Deschamps-Anigo, ça va mieux

Selon Jean-Claude Dassier, Didier Deschamps et José Anigo ont mis les choses au point.(EQ)
Ces dernières semaines, on avait bien compris que dans les cuisines de la Commanderie, le torchon brûlait entre Didier Deschamps et José Anigo. Une tension confirmée ce jeudi par Jean-Claude Dassier dans les colonnes de l'Equipe, mais le président de l'OM se veut rassurant : l'heure est à l'apaisement entre les deux hommes. «José et Didier se sont parlé, il y a une quinzaine de jours. Cela a permis de dissiper les incompréhensions. Ils se sont dit ce qu'ils pensaient l'un de l'autre. C'est bien. Même si l'accouchement a été un peu angoissant, le bébé a bonne mine. Il a du rose aux joues. (...) Les tensions sont derrière nous. Aujourd'hui, ils travaillent ensemble après, disons, un mois compliqué.»

Un mois compliqué essentiellement dans la gestion du mercato, source des différends entre les deux hommes forts de Marseille : «Didier fait les choix. D'accord, sur Niang, il y a eu des désaccords, sur Ben Arfa, c'était compliqué ... Mais jamais Anigo ne s'est mis en travers d'un choix de Deschamps. Jamais.» D'ailleurs, c'est bien l'entraîneur phocéen qui a insisté pour enrôler le tandem d'attaque Gignac - Rémy : «Après l'épisode Fabiano, j'ai dit à Didier : viens, donne-moi tes choix. Il est arrivé, s'est assis, et a dit : président, Gignac. (...) Je dois reconnaître qu'il a fait un deuxième choix (Loïc Rémy) pas évident pour lui car il voulait absolument Alou Diarra. Mais il n'y avait pas unanimité au sein du club pour renforcer le milieu de terrain. Devant l'impossibilité Diarra, il m'a appelé pour savoir si c'était possible de faire Rémy et Gignac.» A défaut, Dassier le confirme, de faire revenir le grand amour du Vélodrome au bercail : «On a même essayé de faire venir Drogba, mais cela n'a pas été possible. On verra bien, il ne faut jamais renoncer dans la vie.»

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... mieux.html

09 Sep 2010, 07:36

L'interview complete dans l'equipe papier :

Information
AVEZ-VOUS l’impression d’avoir été le maître d’œuvre de ce mercato ?

– Certainement. L’été dernier, j’ai plus souvent dit oui que non. Cette année, ç’a été un vrai mercato.

– Avez-vous eu des craintes ou des angoisses ?

– Oui, d’abord avec Loïc Rémy, c’était angoissant (1). Puis, il y en a eu d’autres. La “ négo ” Luis Fabiano (l’attaquant brésilien du Séville FC, longtemps pressenti à l’OM) n’a pas été simple non plus.

– Comment s’est-elle déroulée ?

– On a tout fait pour l’avoir mais le tarif demandé par Séville (18 M€ plus 4 M€ net annuels de salaire) n’était pas raisonnable. Tout le monde en a convenu, même Didier (Deschamps), qui a eu l’élégance de me le dire ensuite. Après l’épisode Fabiano, j’ai dit à Didier : “ Viens et donne-moi tes choix. ” Il est arrivé, s’est assis et a dit : “ Président, Gignac. ” C’était parti. Je dois reconnaître qu’il a fait un deuxième choix (Rémy) qui n’était pas évident pour lui car il voulait absolument Alou Diarra. Mais il n’y avait pas unanimité au club pour renforcer le milieu de terrain. L’avenir dira si Didier avait raison ou pas. Devant l’impossibilité Diarra, il m’a appelé pour savoir si c’était possible de faire Rémy et Gignac. On a travaillé deux heures et je l’ai rappelé : “ C’est oui. ” Au total, on vend Niang, Koné et on fait venir Gignac, Rémy, je ne crois pas qu’on perde au change. Il y a du talent, du rajeunissement avec des joueurs comme Azpilicueta ou Ayew. C’est comme ça qu’on construit l’avenir de l’OM.

« Jamais Anigo

ne s’est mis en travers

d’un choix

de Deschamps »

– On avait l’impression, l’an passé, que Deschamps était votre modèle dans les choix de joueurs. Y a-t-il eu un changement ?

– Il le reste, mais il doit savoir que tout n’est pas possible. Il peut le regretter et ç’a pu déclencher chez lui un peu de vague à l’âme. Didier nous a donné de magnifiques résultats, mais il y a simplement des impossibilités économiques.

– Comment avez-vous géré les problèmes relationnels entre votre entraîneur et José Anigo, le directeur sportif ?

– Je pense que l’avenir de l’OM a besoin de José et de Didier comme d’Antoine Veyrat (directeur général) et de ma modeste personne. Bon, il y avait un débat idéologique. L’un imaginait l’expérience, le court terme (Deschamps), l’autre voyait le moyen terme avec les reventes possibles (Anigo). Ces deux gestions se défendent.

– On a l’impression qu’Anigo, en retrait il y a un an, a repris la main en août, non ?

– Ce n’est pas une vision exacte. Didier fait les choix. D’accord, sur Niang (parti à Fenerbahçe), il y a eu des désaccords, sur Ben Arfa (prêté à Newcastle), c’était compliqué... Mais jamais Anigo ne s’est mis en travers d’un choix de Deschamps. Jamais.

– Vous ne pouvez quand même pas nier ces tensions...

– Oui, mais l’essentiel, c’est que les tensions soient derrière nous. Aujourd’hui, ils travaillent ensemble après, disons, un mois compliqué.

– Deschamps semblait toutefois irrité...

– Mais il a toujours joué le jeu. Le départ de Niang lui a compliqué la vie mais il est impossible de garder un joueur contre son gré. On peut m’opposer Taiwo et Brandao mais on va faire une clause au Brésilien et il pourra partir en fin de saison (pour 4 M€). De toute façon, on devait vendre pour recruter.

– Le cas Niang a donc été le plus sensible ?

– Peut-être... Ce n’était pas facile pour Didier. Il n’est pas bavard mais je ne le sentais pas aussi chaleureux et amical que d’habitude. (Rires.) Il a une obsession du résultat et qui peut le lui reprocher ?

– Avez-vous craint une cassure en interne ?

– Sincèrement, non. José et Didier se sont parlé, il y a une quinzaine de jours. Ç’a permis de dissiper les incompréhensions. Ils se sont dit ce qu’ils pensaient l’un et l’autre. C’est bien. Même si l’accouchement a été un peu angoissant, le bébé a bonne mine. Il a du rose aux joues.

« On a essayé

de faire venir

Drogba »

– Vous avez été confronté à un moment assez particulier avec le départ de Ben Arfa. Il aurait balancé quelques objets dans votre bureau...

– Oui, deux ou trois trucs, mais bon... C’est sûr que le dialogue est différent avec des journalistes. Je ne vois pas PPDA faire ça à TF 1, même quand nous avions des désaccords. (Sourire.) Ç’a ajouté à l’ambiance de cet été 2010 à la Commanderie. Il y a eu aussi la blessure de Souley (Diawara, touché à la cuisse gauche lors du Trophée des champions, le 28 juillet), le cas Mbia (en retard à la reprise, puis blessé au genou, il n’a joué qu’un match cette saison)... Lui, c’est un très grand joueur et une personnalité exigeante. Je lui ai donné rendez-vous en janvier. S’il fait une grande première partie de saison, on trouvera un bon accord.

– Vous imaginiez-vous ce type d’été après les sourires du doublé ?

– Oui, j’avais dit à Antoine (Veyrat) après le titre : “ Cher camarade, les emmerdes commencent !” Des joueurs veulent être augmentés, il y a les primes... Financièrement, c’est complexe car la première place n’est pas la meilleure, même si elle est sportivement magique. Je m’attendais à ça mais pas à ce point-là... (Sourire) Heureusement, Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune nous ont aidés. Ils nous ont avancé 8 M€ que l’on remboursera en deux fois (4 en janvier et 4 en fin de saison). On a même essayé de faire venir Drogba mais ça n’a pas été possible. On verra bien, il ne faut jamais renoncer dans la vie...

– Êtes-vous à l’aise aujourd’hui dans votre rôle de président ?

– Mon apprentissage, je crois, est terminé. Je suis pleinement président de l’OM. Ici, il faut bétonner les fondamentaux tout en gardant ce tempérament de feu, cette folie sans laquelle rien n’est possible. Ce poste est quand même troublant. Je ne fais pas 50 mètres à Paris ou à Marseille sans un mot d’encouragement. C’est excitant mais j’avoue qu’après les deux premiers matches perdus (2), avec les emmerdes du mercato, je cherchais de l’air. C’est finalement la contrepartie d’un job à la fois hyper passionnant et sacrément exigeant.

– On vous sent heureux...

– Complètement. Mais quelle angoisse au mois d’août ! Maintenant, la parole est à Didier. Et j’ai vraiment confiance en lui et en notre effectif. »

HERVÉ PENOT

(1) À la visite médicale de l’attaquant niçois, qui s’apprêtait à signer à l’OM, une anomalie cardiaque a été décelée. Elle ne remet finalement pas en cause la suite de sa carrière.

(2) Contre Caen (1-2, le 7 août) puis Valenciennes (2-3, le 14 août).

09 Sep 2010, 08:32

On apprend quand même que Brandao pourra partir l'année prochaine pour 4M€...

09 Sep 2010, 08:42

c'est pas "pourra", c'est plutôt "va partir pour 4 m€ en juin prochain" :mrgreen: même si il le dit pas comme ça

09 Sep 2010, 09:13

marcos011 a écrit:
Information
A défaut, Dassier le confirme, de faire revenir le grand amour du Vélodrome au bercail : «On a même essayé de faire venir Drogba, mais cela n'a pas été possible. On verra bien, il ne faut jamais renoncer dans la vie.»

:hehe:

09 Sep 2010, 09:27

On prendra Drogba pour remplacer Brandao en juin :mrgreen:

09 Sep 2010, 09:38

squall a écrit:
marcos011 a écrit:
Information
A défaut, Dassier le confirme, de faire revenir le grand amour du Vélodrome au bercail : «On a même essayé de faire venir Drogba, mais cela n'a pas été possible. On verra bien, il ne faut jamais renoncer dans la vie.»

:hehe:

si c'est pour faire une weah je vois plus l'intérêt

09 Sep 2010, 09:45

Drogba a fait aucun effort pour revenir alors qu'il aille prendre sa retraite ailleurs

09 Sep 2010, 10:07

Pancho11, Lui c'est meme pas un effort qu'on lui demande, c'est divisé ces revenus par 2. Meme s'il toucherait déja trés bien sa vie, je ne vois pas pourquoi un joueur nous ferrait cette concession alors que dans 3 ans il est à la retraite et qu'on ne parlera quasiment plus de lui.

L'histoire de Drogba me rappelle celle de Zidane que tout le monde voyait revenir à l'OM en fin de carrière

09 Sep 2010, 10:11

Pour moi c'était l'année où jamais pour Drogba. Surtout qu'on a vraiment voulu lle faire revenir.

Tant pis pour lui si il a pas voulu faire l'effort :nawak:

09 Sep 2010, 10:12

Dragan, tant pis pour nous surtout :mrgreen:

09 Sep 2010, 10:13

Pancho11, s'il a failli venir, les efforts il était pret à en faire

09 Sep 2010, 10:15

Dragan, Pour moi c'était 1 an aprés son départ. Quand il n'avait pas pris ses marques à Chelsea, qu'il ne se sentait pas bien, était plus ou moins titulaire....maintenant c'est une icone locale sur place, adorait de ses coéquipiers, du staff et des supporters. Il est chez lui a Chelsea depuis 3-4 ans et espere toujours gagnait la LDC. Il n'a aucune raison de partir maintenant

09 Sep 2010, 10:16

squall, pas sur, il avait pttr l'accord du club pour partir et qu'il n'a pas voulu...

09 Sep 2010, 10:21

niqos, d'après les sources c'était l'inverse qui était dit ...

09 Sep 2010, 12:22

Nebuluss a écrit:On prendra Drogba pour remplacer Brandao en juin :mrgreen:

non, faut surtout pas faire ça, brandao est revendable, drogba non. [-X

si on veut avoir une chance de signer drogba, il faut esperer que chealsea gagne enfin la LDC.

09 Sep 2010, 13:52

putain mais Brandade à 4ME, c'est n'imp :shock:

on est vraiment des teubs en revente de joueurs, c'est assez incroyable
demain, on apprendra que Gignac et Rémy ont des clauses à 8ME...

09 Sep 2010, 13:55

randoulou, 31 ans, une année de contrat...

C'est pas L.Fabiano non plus hein :mrgreen:

09 Sep 2010, 13:58

bon au temps pour moi s'il lui reste une année de contrat
Fabiano aurait donc 2 Brandao dans chaque jambe :mrgreen:
Mais tout de même, je reste sceptique sur notre façon de faire pour revendre les joueurs :-k
Faudrait le prolonger avec une clause à 6

09 Sep 2010, 16:23

le vendre 4 ou le prolonger avec clause à 6 c'est pareil, pour le prolonger faut l'augmenter et filer une prime
Sujet verrouillé