La carrière d’André-Pierre Gignac à Marseille a peut-être pris fin ce jeudi en début de soirée, quand le club olympien a fait savoir via un communiqué que son attaquant avait été écarté du groupe professionnel et mis à la disposition de l'équipe réserve jusqu'à mardi prochain. Il manquera donc le choc face au PSG, dimanche (21h), avant sans doute d’aller voir ailleurs dès le prochain mercato d’hiver.
Gignac a disjoncté lors de l’annonce de la composition du onze de départ par Didier Deschamps, mercredi avant le match face à l’Olympiakos (0-1) en Ligue des champions. Une nouvelle fois remplaçant, il a d’abord fait voler une bouteille d’eau contre le mur avant, selon plusieurs témoins, d’insulter son entraîneur (un « fils de… » aurait fusé). Pas de réaction de la part de Deschamps, ni avant, ni après la défaite (0-1) malgré un masque visible jusqu’en salle de conférence de presse, et alors que Gignac a tout de même joué les 30 dernières minutes.
Un « fils de… » aurait fusé
Ce jeudi matin, lors de l’entraînement programmé au Centre Robert-Louis Dreyfus, le champion du monde 1998 a exigé les excuses de son attaquant devant le groupe. Requête rejetée par l’ancien Toulousain, qui formule ses griefs en se permettant de tutoyer son entraîneur (« Tu ne me fais pas jouer », lâche-t-il en substance, reprochant à Deschamps de l’avoir retenu cet été contre sa volonté alors qu’il était sur le point de signer à Fulham, ndlr). Gignac s’énerve de nouveau, injurie son entraîneur avant de se contenter de quelques minutes de vélo en salle, alors que tous les remplaçants de la veille sont sur le terrain d’entraînement avec Guy Stephan. Benoît Cheyrou, l’un de ses proches, tente timidement de calmer Gignac, qui refuse de suivre Deschamps dans son bureau. Face à cette situation surréaliste, l’entraîneur marseillais appelle alors son président, Vincent Labrune. Après une discussion rapide, la décision est prise d’écarter l’international français du groupe professionnel jusqu’à mardi prochain...
De mieux en mieux