villeneuve38, je bosse dans le batiment et j'apporterai une petite nuance :
2 exemples sur les journées d'hier et d'aujourd'hui :
Hier : on explique aux ouvriers qu'il va falloir faire 1h de plus aujourd'hui pour finir une tache impérative sinon on paume une semaine. Tout le monde OK. Sauf 1 qui dit "moi je fais pas d'h sup ce soir". quand on lui demande pourquoi il nous dit que "c'est ramadan". Inutile de dire qu'il n'a pas insisté longtemps sur le fait de ne pas faire d'heure....
Aujourd'hui :
un autre ouvrier nous appelle pour nous dire qu'il est faible à cause du ramadan et qu'il est resté couché ce matin.
On lui dit "OK pas de soucis on te pointe en maladie et tu reviens quand tu te sens mieux". Le mec s'enerve et nous répond: "non vous me pointez pas en maladie! c'est ramadan, je suis pas malade vous me pointez présent !"
Et lorsqu'on lui explique que s'il ne vient pas bosser on le pointe absent ou malade mais en aucun cas présent ce monsieur s'ernerve et nous menace d'appeler la direction. Bon on lui a répondu qu'il pouvait l'appeler et qu'on le pointerai malade quand meme et le mec a raccroché...
Apres TOUS LES AUTRES travaillent sans rien dire et leur ramadan ne nous gene absolument pas.
Tant que la religion ne se mélange pas au reste il n'y a pas de probleme, il faut de la tolérance mais il ne faut rien imposer aux autres.
Tenez une anecdote : je suis catholique (non pratiquant mais quand meme), lorsqu'on fait des barbecue sur le chantier, on achete quoi comme viande? Ben de la Viande Hallal. Et je mange quoi comme viande? De la viande Hallal...
Je donne de l'argent à la mosquée alors que je n'en donne meme pas a mon église... C'est pas de la tolérance ca?
![fier :fier:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/fier.gif)