Cheyrou a t il mal vécu la non sélection au mondial d'afs ? Seul deschamps le savait, il a peut être vu une usure chez son joueur qui avec ses prestations aurait du partir au mondial et avoir plus de temps de jeu en Edf que certains joueurs alignés par RD. Puis Cheyrou a la haine d'avoir perdu le titre.
C'est lui notre capitaine, je le répètes DD doit s'appuyer sur lui cette saison.
❚ Vous n’avez pas adapté la préparation aux conclusions tirées du comportement de l’équipe lors du dernier championnat? Pas spécifiquement. Plus il y a du ballon, mieux c’est. Malheureusement, on ne peut pas tout faire avec. Il faut trouver un juste dosage entre le travail athlétique, le renforcement, la prévention, la préparation musculaire. On a des journées à trois entraînements, on quantifie la charge entre les trois séances. ❚ Sentez-vous les joueurs plus concernés que l’année dernière ? Il y a un bon esprit de travail lié au fait que les internationaux nous ont rejoints rapidement. Ils commencent quasiment tous ensemble, sans décalage. L’esprit est meilleur par rapport à celui connu l’an dernier. Les nouveaux ont envie d’atteindre les nouveaux challenges, les anciens qui ont connu une saison compliquée ont envie de rectifier le tir. ❚ Quand vous dites meilleur, sur quels points vous basez-vous ? Je passe pas mal de temps à parler avec les uns et les autres, et je n’ai pas terminé. On a eu des défaillances dans le fonctionnement, dans l’état d’esprit. Il y a une disponibilité dans le jeu, les exercices, de l’application, de l’envie. J’ai même tendance à les calmer pour pas qu’il y ait trop de contacts. Je ne suis pas obligé de les pousser pour les réveiller. Il y a de la vie, de la densité, de la détermination. Je suis rassuré. ❚ Combien de joueurs emmènerez-vous pour le deuxième stage ? Je pars sur un groupe de 25 dont trois gardiens. Au-delà, c’est compliqué d’organiser des séances, des oppositions. ❚ Le match amical contre la sélection de Manchester United à quatre jours de la reprise du championnat est surprenant… C’est la semaine d’affûtage. On ne pouvait pas profiter du stade pour organiser le Trophée RLD et présenter l’équipe aux supporters.Onjoue également le mercredi 27 à Tanger. Pour moi, ce sera un match d’entraînement. Je jonglerai entre ceux qui auront joué contre Lille et ceux qui auront besoin de rythme. Cela ne nous empêchera pas d’avoir une bonne séance le lendemain. Ça permet aussi de répondre à une sollicitation pour une bonne oeuvre pour les enfants. Durant la saison, c’est compliqué de placer ce genre de rendez-vous.
La Provence
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :
❚ Avez-vous le sentiment d’avoir l’équipe la plus compétitive depuis votre arrivée ? Comparer est un exercice difficile. Elle l’était déjà l’an dernier, même si on n’est pas allés au bout en championnat. On a une équipe compétitive, pas encore totalement dessinée, car il y a différentes options. On travaille depuis le début avec tout le monde et ça, c’est intéressant. ❚ Travailler avec tout le groupe reste quand même soumis au dossier Lucho. Pour l’heure, il est là. Évidemment, cela a une influence au quotidien. Il travaille. ❚ On vous imagine mal remodeler votre équipe en août... Il en est hors de question. C’est clair et net, on a arrêté une stratégie avec Vincent Labrune et on s’y tiendra. Le 15juillet, c’est le 15juillet, après Lucho ne bouge plus. Il y aura des joueurs qui seront amenés à partir s’ils trouvent une solution plus tard. ❚ Avec Nkoulou et Diarra, le système défensif se révèle un peu plus athlétique. Je ne cherche pas une dominante athlétique. En perdant Heinze et Taiwo, il fallait les remplacer. On a pris Morel à gauche; Nkoulou pour la défense centrale, même s’il peut évoluer un peu plus haut. Diarra compense un manque au milieu que nous n’avons pas pu combler la saison passée. On a eu une opportunité avec Amalfitano pour la création, la touche technique. Aujourd’hui, on n’a plus de marge de manoeuvre, on est dans une phase lors de laquelle on attendra d’enregistrer des départs pour améliorer l’existant. ❚ Vous réagirez au cas par cas ou certains départs ne seront- ils pas compensés? Il faut voir. J’ai actuellement du monde sous la main. On aura de la marge en vendant des joueurs ou en libérant de la masse salariale. ❚ Vous évoquiez les arrivées de Diarra et Nkoulou. Cela pose la question d’Édouard Cissé. Je considère Nkoulou comme un défenseur, même s’il peut évoluer plus haut. Aujourd’hui, il y a beaucoup de monde dans l’entrejeu, mais je connais bien Édouard. Il lui reste un an de contrat. Je sais son état d’esprit dans le groupe, le sien. Sa deuxième partie de saison n’a pas été évidente en raison de soucis personnels et collectifs. ❚ Gignac dispose-t-il d’un délai pour s’imposer ? Non. Il sort de deux saisons avec un important déficit physique lié à des problèmes antérieurs. Il n’a pas suivi de préparation. Il a passé une saison très difficile avec quelques petits rayons de soleil. Pour l’heure, on le laisse revenir après son intervention. Il y aura toujours une attente autour de lui. Il a beaucoup de qualités. Il a commis des erreurs l’an dernier, sur le terrain, en dehors. L’OM, c’est l’OM, surtout pour les attaquants car de grands noms sont passés avant. Mais il n’y a pas de délai le concernant. ❚ Un bilan sera-t-il fait à son sujet en décembre? Forcément. Mais il est toujours fait. Je ne pars pas dans un état d’esprit où je me dis : "Si en décembre, cela ne va pas mieux, on le prêtera." Je dois tenir compte des joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des nations.
La Provence
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :
❚ Avez-vous mal vécu la perte du titre ? Comme un compétiteur. Quand on joue la gagne, on ne peut pas se satisfaire de la deuxième place. Même si je sais ce qui s’est passé en interne, ça reste une bonne saison : on a remporté le trophée des champions, la coupe de la Ligue, atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, obtenu la qualification pour une cinquième Ligue des champions d’affilée : si toutes les saisons étaient ainsi à l’OM… ❚ Vous essayez d’être au courant de tout, de maîtriser tous les éléments. N’est-ce pas usant par rapport à votre mission sportive ? C’est inclus dans mes prérogatives. Mais je délègue aussi. Un entraîneur doit aujourd’hui accorder beaucoup de son temps à la partie extra- sportive. Je ne sais pas tout, j’essaie de connaître le maximum de choses pour disposer des informations utiles et nécessaires quand je dois prendre une décision ou me positionner sur un sujet. ❚ Être entraîneur de l’OM revient-il à communiquer le plus possible pour faire passer des messages ou intervenir quand l’actualité le commande? Il faut du recul. Je ne ferai jamais passer des messages pour mes joueurs à travers les médias. Par contre, j’ai parfois des messages à transmettre: si on me pose la question tant mieux, si tel n’est pas le cas, je le transmettrai quand même. Le problème est l’interprétation : il m’arrive de venir avec une certaine idée sur un sujet, de choisir les mots pour la formuler et qu’elle soit interprétée différemment. On n’est jamais à l’abri d’une orientation négative. ❚ Que pensez-vous de la future programmation des rencontres qui entrera en vigueur lors de la saison 2012-2013? Ça s’annonce saucissonné! Dans certains pays, on joue à 12h30. Physiologiquement, c’est complexe. Déjà à 17heures, on sort de la sieste. À 14 heures, on y entre !Si le pactole financier permet de maintenir le niveau des droits de la Ligue 1, on ne s’en plaindra pas. ❚ Serez-vous attentif à la programmation des rencontres de votre équipe? On subit. Il y a des règlements que j’ai du mal à comprendre, comme leur interprétation parfois. Il y a des critères qui ne me paraissent pas très bien définis. L’idéal pour la récupération, c’est cinq jours ; quatre, ça passe. Trois, c’est très délicat. ❚ Quand la LFP prétend qu’il faut protéger les clubs qualifiés en Ligue des champions, sentez- vous des actes ? Dans l’absolu, elle essaie. On peut avoir la sensation que certains sont plus écoutés que d’autres, c’est notre cas. Il faut une présence et une force pour être écouté. Ce n’est pas toujours le cas. Quand je vois notre début de championnat… Je ne vais pas trop en dire, car on va dire que je pleure, mais lors des six premières journées, on rencontre les équipes du Top 8. Aucun autre club n’est confronté à cette problématique. Il paraît que c’est l’ordinateur…
La Provence
❚ Vincent Labrune affirme que vous vous dites tout. Vous confirmez ? Oui. C’est une question de confiance. C’est lui qui décide. Je lui dis ce que j’ai à lui dire sur le sportif ; en contrepartie, il me tient au courant de tout ce qui se passe de son côté. ❚ Vous sentez-vous plus à l’aise pour travailler ? C’est différent. On est en ligne directe. Quand il y a eu besoin sur certains dossiers, il a montré qu’il savait être efficace. On est d’accord sur le discours, la ligne de conduite, pour les joueurs aussi. ❚ Lui avez-vous demandé de parler prochainement aux joueurs sur un sujet délicat : le comportement extra-sportif durant la saison ? Non. Lui, vous et moi reconnaissons que l’on a défrayé la chronique sur l’extra-football. Ce n’est plus possible. Il faut définir un cadre précis. Si l’un en sort et s’il faut faire un exemple, on le fera. ❚ Comment un entraîneur comme vous éprouve- t-il des difficultés pour contenir et gérer ces écarts-là? Ce n’est pas gérer. Les joueurs ont un contrat moral avec moi, un contrat sportif. Le contrat financier, ils l’ont avec le club. Quand les deux sont en phase, il y a plus de chances que les joueurs fassent attention. Qu’ils commettent une erreur, ils verront bien... ❚ Vous avez souvent dit ne pas être leur père, mais pourquoi ne pas envisager aussi des sanctions sportives? C’est possible. Celle qui fait le plus mal est la sanction économique, voire les deux ensemble. ❚ La sanction financière est réglementée. C’est pour cela qu’il y a tellement de largesses en France. À l’étranger, il n’y a pas de souci. Quand il y a erreur, il y a sanction immédiate. Les joueurs doivent comprendre qu’ils représentent, même en dehors de leur activité, l’OM. ❚ C’est peut-être pour cela qu’il serait plus aisé de les sanctionner sportivement. Oui, dans l’absolu. Tout dépend des circonstances, des moments où cela se produit. Le souci est de ne pas pénaliser l’équipe non plus. J’ai eu des grands entraîneurs : quand il y avait sanction, le joueur présentait ses excuses au groupe, l’entraîneur lui tapait sur l’épaule et lui disait : "Allez ! On va s’entraîner." Avec le sourire. ❚ On a le sentiment qu’il est difficile en France d’expliquer à un joueur le code d’un club quand il s’y engage… Non. Ils reçoivent beaucoup. En s’engageant à l’OM, ce sont des privilégiés. En contrepartie, ils ont des devoirs... qu’ils ont tendance à oublier. Il y a des choses à mettre en place qui n’appartiennent pas trop à la culture française. ❚ Si on vous dit que l’extra-sportif a en partie plombé le titre, comment réagissez-vous ? C’est un élément perturbateur, mais cela ne se limite pas à ça. Dans la vie d’un groupe, cet élément a des conséquences directes ou indirectes. Ça crée des déséquilibres, même si, à Marseille, le moindre petit truc prend de l’importance. Mais, c’est vrai, l’extra-sportif n’a pas aidé à la performance.
La Provence
De même, ca fait vraiment plaisir de pouvoir avoir accés à ces articles depuis l'étranger
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Faire trainer des liens ici, je trouve pas ça super malin.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»
js_lamothe a écrit: D'ailleurs à propos de ça, voilà ce que j'ai trouvé pour l'Epique [spoiler]Mise en ligne en pdf (assez tot d'ailleurs) tous les jours