Deschamps: "On est compétitifs"
Didier Deschamps a répondu ce jeudi aux velléités de départ de l'attaquant marseillais Mamadou Niang. L'entraineur olympien, déterminé à conserver son meilleur buteur l'an passé, assure que le Sénégalais sera bien sur le terrain samedi, pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 face à Caen. "Un match de rentrée" important pour "bien entamer la saison".
Alors que la saison débute samedi, les volontés de départ de Mamadou Niang doivent perturber votre équipe ?
Le discours est le même ! Ma position est ferme et celle du président aussi. Il n'y a pas de bras de fer. C'est déjà arrivé qu'un joueur dise qu'il veuille partir. C'était le cas de Taiwo il y a très peu de temps, il est là et il joue. Les joueurs sont sous contrat, après chaque cas est différent...Mamad, ce qu'il est capable de faire, qu'il soit le capitaine, qu'il ait signé un contrat très important en début d'année... Après, les portes de sortie peuvent se négocier aussi, quand on signe un contrat aussi long et aussi important. Moi, je ne fais pas de promesse, la seule chose que je lui ais dit l'an dernier c'est qu'il ne partait pas et qu'après on verra. Mais, "on verra" cela ne veut pas dire chez moi, "oui, je te laisserai partir". Il n'y a pas la moindre ambigüité là-dessus.
Il y a pourtant un aspect financier dans cette volonté de départ ?
Ce n'est pas qu'une question d'argent. Après, on peut parler de la manière dont cela s'est passé et de la proposition un peu ridicule qui a été faite au club. Mais ce n'est pas qu'une question de proposition. Qu'un joueur ait un contrat très long à Marseille et qu'après on puisse lui faire miroiter un contrat plus élevé... Forcément, quand on part d'un club comme Marseille, le contrat à l'extérieur est forcément meilleur. Ma position sportive est claire et nette quelque soit le montant de la proposition. Moi, ma volonté c'est de faire une équipe plus compétitive que l'année dernière. Pour qu'elle soit plus compétitive, il ne s'agit pas de perdre Mamadou Niang, au contraire. L'apport d'un attaquant, ce n'est pas pour le remplacer, mais pour avoir quelqu'un à côté de lui.
"Niang sera sur le terrain samedi"
Pourtant, Niang multiplie les déclarations sur son "départ irrévocable"...
Moi aussi je veux beaucoup de choses, et je n'ai pas tout ce que je veux... Il ne faut pas renverser le rapport de forces. Le club doit être plus fort que tous les joueurs. Quand un joueur n'a pas la porte ouverte, il ne l'a pas, même si cela a tendance à évoluer dans l'autre sens en ce moment. Les clubs doivent prendre conscience que ce sont eux les responsables, qui engagent des sommes importantes...
Il sera donc sur le terrain samedi contre Caen ?
C'est quelqu'un qui a toujours été honnête et professionnel avec du respect, donc il sera sur le terrain samedi et il donnera le meilleur de lui-même. C'est dans son intérêt et dans celui du club.
Cela ne risque pas de donner des idées à d'autres joueurs de votre effectif ?
Ils sont tous plein d'idées. Je ne vais pas vous cacher que c'est mieux s'il n'y en a pas, mais cela fait partie des péripéties des équipes, pas que Marseille. Quand c'est Marseille, on en parle un peu plus, Niang ce n'est pas n'importe qui non plus... Après la vie de groupe suit son cours et le plus important c'est le match de samedi.
Et vous n'êtes pas inquiet quand on annonce Lucho à l'Inter de Milan par exemple ?
Je ne vais pas commenter tout ce blabla, il y a tellement de choses qui sortent. Entre des réels contacts et les bruits de couloir, il y a un fossé important. Je ne suis pas inquiet.
"Pas une équipe expérimentale face à Caen"
Face à Caen, avec les blessures, les suspensions et le retour différé des mondialistes, vous risquez d'aligner une équipe expérimentale ?
Ce ne sera pas une équipe expérimentale. Après, les joueurs je les connais, il y a la suspension de Brandao, la blessure de Diawara et Heinze qui n'est pas encore prêt. Mais les joueurs se connaissent aussi et ont un vécu. Que l'effectif de samedi ne soit pas le même que celui du 31 août, c'est probable mais cela n'empêche pas que la compétition commence et que l'on ne part pas dans l'inconnu. L'équipe est compétitive, puisqu'elle l'a prouvé l'an dernier.
C'est pourtant un match piège entre le champion et un promu ?
On le prépare comme le match de rentrée, avec quelques petits soucis par rapport aux suspensions ou autre. L'objectif est de rentrer dans la compétition, de bien entamer notre saison face à Caen. Evidemment que Caen n'a rien à perdre, ils sont sur la continuité de ce qu'ils ont fait en L2, ils viennent au Vélodrome, ça ne peut être qu'un exploit pour eux. On connaît les qualités de cette équipe, notamment dans le secteur offensif où ils peuvent créer des problèmes. Ce n'est pas une équipe qui ferme, mais qui a tendance à jouer. Même s'ils ne partent pas la fleur au fusil, ils ne vont pas se contenter de défendre.
Marseille attend toujours le grand attaquant du mercato, le dossier avance ?
J'avance, les choix sont déterminés, après les discussions ne sont pas de mon ressort. Il y a quelques moyens, après ne me demandez pas combien ni quoi. J'espère qu'ils suffiront. Ce qui était en attente ne l'est plus. Pour l'attaquant, il y a trois paramètres : le premier, c'est de le trouver. Deux, c'est que ce joueur veuille venir, ça, ça va, il veut venir. Trois, qu'on trouve l'accord. Il reste la troisième marche.