Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 18:38

Peu de commentaires ici sur l'échange entre DD et le maître tactique nantais, (Suaudeau). Je voulais partager car y'a des passages que j'ai noté ci-dessous qui valent la peine d'être lu dans cette interview en 2 parties pour observer ou confirmer les différences de vision sur leur passion et aussi car ces débats sont aussi symptomatiques de connaisseurs. On a retrouvé et on retrouve les mêms échanges ici donc ça méritait à mon avis d'être souligné voire débattu de nouveau.
PS : Y'a plein de passages que j'ai coupé, copyright oblige, j'ai gardé ce qui me semblait le + intéressant pour nous ici.



Extraits sur le travail collectif de l'équipe :
Spoiler: montrer
Deschamps : "Les Anglais [ManU] sont très intelligents très bas.
Suaudeau : "Chaque entraîneur sait ce qu'il peut demander à son effectif. C'est dans la récup que s'exprime la réelle combativité d'une équipe. C'est la mentalité collective, Dédé. C'est le pressing qui exprime la combativité. Et là, le Real fatigue, à force.
DD : Le + fort, c'est quand les attaquants parviennent à faire le même travail qu'un milieu, voire qu'un défenseur. C'est magnifique ! Mais va mettre ça en application en France ! Et les 3 du milieu qui coupent les trajectoires, hein..."




Sur la différence de la vision du match gagné : avant tout à la récupération pour Suaudeau, au poste d'avant-centre et de gardien pour Deschamps :
Spoiler: montrer
Deschamps : "Arsenal a gagné quand il avait les joueurs décisifs dans les deux zones. Ils avaient le gardien et Thierry Henry. Depuis ils jouent bien, mais plus comme avant. Ils n'ont plus Titi. Mets Eto'o, on va voir. Dans ces zones, ils ont baissé en qualité. En gardant le même fonds de jeu, les déplacements, ils avaient Henry qui finissait meilleur buteur de la Premier League : c'est l'efficacité.
Suaudeau : En +, ils sont jeunes et moins matures que leurs aînés, avec Petit, Vieira et consorts. Leur jeu reste splendide, mais attention quand tu as trop de bons joueurs pour donner la balle ! Car il y en a de moins en moins qui la demandent... Alors, les bons se la repassent et tu n'avances pas. Ou tu te la fais piquer. Les déséquilibres, dans une équipe, viennent souvent de là. Tu n'as pas besoin d'en avoir une demi-douzaine pour la donner, mais bon. Toi, à Marseille, il me semble que tu n'en as pas assez.
Deschamps : Ca dépend où.
Suaudeau : Tu as Lucho, et puis... Enfin, bref. Et pourtant, combien sont persuadés être capables de faire, de donner... Ils le croient !
Deschamps : Ou alors, ils veulent faire une passe décisive à chaque fois, même quand ce n'est pas possible."



Sur le beau jeu et la gagne :
Spoiler: montrer
"Suaudeau : Il y a une expression : "gagner à tout prix", à laquelle je n'adhère pas. Ca ne m'a jamais traversé l'esprit. Jamais.
Deschamps : Pour moi, le plaisir n'existe que dans le succès.
Suaudeau : Bah ! Le temps d'une victoire... Nuance. Cette victoire dont tu parles, elle ne dure pas. C'est fort, sans doute, mais éphémère.
Deschamps : Moi, j'ai ce plaisir. Je me souviens de matchs horribles que j'ai été heureux de remporter. Sans avoir pris de plaisir pour autant en les jouant. Mais si c'est pour bien jouer, sans la victoire au bout, je dis définitivement non.
Suaudeau : Moi si, au contraire. Je vais trouver plein d'éléments pour gagner demain. Toi, tu vis le moment. Moi, je vois plus loin.
Deschamps : Je comprends votre point de vue, car je sais bien que le progrès passe aussi par les échecs, par les questions que l'on se pose mais, aujourd'hui, le haut niveau, c'est ça. Quand j'ai arrêté de jouer, je me suis interrogé pour savoir si j'allais devenir technicien, et surtout, quel technicien. Transmettre aux jeunes ? Après tout ce que j'ai connu, vécu, je ne pouvais pas m'en contenter. Pas possible. Je n'aurais pas été en adéquation avec moi-même."

[...]
Deschamps : Si j'ai le malheur de dire à tel ou tel joueur de faire ceci ou cela, on me répond que c'est au centre qu'on apprend, pas en équipe première. Si je le leur demande, c'est pourtant parce qu'ils ne savent pas. Et là, c'est une question d'état d'esprit.
[...] Nous avons parlé tout à l'heure d'intelligence de jeu ; il y a plusieurs formes d'intelligence. Aujourd'hui, par exemple, c'est une mode de dire que Marseille joue mal. Pas qu'il ne joue pas bien. Non, il joue carrément mal. Pourtant on a marqué pas mal de buts, non ? OK on ne maîtrise pas tout, ou pas assez, mais bon... Je sais qu'en maîtrisant, qu'en jouant bien, il y a plus de chances qu'on gagne nos matchs, mais je m'adapte. Le Monaco que j'ai entraîné jouait bien, non ?
Suaudeau : Tu l'as dit, un régal."





Sur les oppositions OM-ManU :
Spoiler: montrer
Suaudeau : "J'ai trouvé l'OM dangereux, à la fois pour l'adversaire et pour lui-même. Voilà comment je t'ai défini. Je ne connais pas assez et je sais par trop qu'il faut vivre cela à l'intérieur, sinon... Je te demande donc : tu joues un MU pas trop bien à l'époque, fragile au milieu, pourquoi ne pas aller + loin.
Deschamps : Au Vélodrome, tout Fergie qu'il est, il n'était pas tranquille.
Suaudeau : Mais toi, tu aurais pu les bousculer + méchamment derrière. Tu sais, ça n'est pas loin de passer.
Deschamps : Mais si je me découvre derrière pour aller devant, il me tue. A l'aller, il me met un milieu de cavaleurs (Carrick, Fletcher et Gibson).
Suaudeau : Ca sous-entend qu'il avait les jetons !
Deschamps : Avec Rooney, Berbatov et Nani devant. On a très bien défendu, sans pouvoir basculer dans la deuxième zone. On n'a pas créé assez de percussion, de mouvement pour les mettre en difficulté.
Suaudeau : Il fallait qu'ils aient peur derrière ; on ne l'a jamais senti. Dommage. Et tu as remarqué : ils prennent beaucoup de buts du côté d'Evra.
Deschamps : Forcément, dans la diagonale. Sur les centres, côté opposé. En finale, il y aura Pedro et Alves."





"Au Vélodrome, qui vient jouer à part Lille ?" et "J'ai plus parlé à mes joueurs ces 2 dernières saisons que tous mes entraîneurs réunis" (Deschamps) :
Spoiler: montrer
Deschamps : "Guardiola met souvent des faux pieds pour que les latéraux passent dans le dos. Gaucher à droite et inversement.
Suaudeau : Tu mets le petit Giggs, ouh!là,là! Du caviar! Mais on s'est éloignés de l'OM...
Deschamps : C'est un sujet difficile (Rires). Je connais votre joueur préféré : c'est Lucho.
Suaudeau : Ah oui ! Mais il n'a pas réussi à s'imposer dans le milieu tel qu'il est composé, c'est-à-dire dans les affinités avec ses partenaires. Ca n'accroche pas.
Deschamps : Il y était parvenu l'an dernier.
Suaudeau : Tu as souvent changé ton milieu !
Deschamps : Moins que ma ligne d'attaque ! (Deschamps rit carrément)
Suaudeau : Ton capitaine, Niang, qui s'en va alors qu'il est champion de France... Quand j"ai appris ça, j'ai dit : "Bien fait pour toi, Dédé !" Avant ça arrivait à Nantes.
Deschamps : C'est pas gentil, ça.
Suaudeau : Les meilleurs joueurs se taillent et pas forcément pour des clubs + prestigieux.
Deschamps : Entre Lucho et lui, il existait une relation de jeu très forte ; avant que Lucho ne touche le ballon, j'avais mon "Mamade" qui partait et vas-y, régale-toi ! J'étais tranquille.
Suaudeau : Ton Argentin, il doit avoir le cafard.
Deschamps : Niang était un joueur clé dans le dispositif. C'est aussi pour ça que je n'ai jamais cru qu'il partirait. Cette affinité technique avec Lucho... Avec Niang à gauche, Valbuena à droite. Tic-tic-tic, du même registre. J'avais là un bon appui.
Suaudeau : Et une belle complémentarité.
Deschamps : L'association avait ses qualités, ses défauts mais l'association des 3 avec mon milieu touranit gentiment. Pour recréer ça... J'ai connu une situation semblable à Monaco : quand Giuly, Rothen, Prso, Morientes sont partis après la finale de la Ligue des champions, on a vite été en difficulté. Le reste, derrière, on arrive toujours à maquiller, à coulisser, ce n'est pas difficile. Mais l'animation offensive...
Suaudeau : Il faut du temps !
Deschamps : Je n'en ai pas.
Suaudeau : Ton jeu du milieu actuel n'est pas en place ; en tout cas, à l'évidence, il ne suffit pas pour faire un parcours...
Deschamps : Je n'ai pas pu le recréer. Entre ceux qui arrivent et doivent s'adapter à l'OM... Niang était là depuis quelques temps, déjà ! En janvier dernier, on avait trouvé quelque chose même si ce n'était pas toujours évident, en décalant Gignac à gauche et en plaçant Brandao dans l'axe. Et puis bon, vous savez ... (sous-entendu à Brandao)
Aujourd'hui, au Barça, vous enlevez Villa et Pedro, à MU vous ôtez Giggs et un autre, ça va tourner moins bien. Ca se verra moins qu'à l'OM, mais ça se verra quand même.
Suaudeau : Ca ne sera pas pareil, en effet.
Deschamps : Tu enlèves Messi, le Barça peut jouer mais pas comme avec lui. Quand je perds Niang, je sais ce que je perds.
Suaudeau : Tu dis ça, mais je sais que les gens ne comprennent pas. Car ils ne savent pas.
Deschamps : Et comme on n'a pas anticipé... Ah oui, on a pris des joueurs, des jeunes mais...
Suaudeau : Est-ce qu'ils rentrent dans l'animation offensive de l'OM ? Est-ce qu'ils sont complémentaires ?
Deschamps : Gignac, par exemple, le dit honnêtement : son rôle d'axial ne lui convient pas. Il était habitué à jouer dans une équipe dominée et dans la profondeur. A titre d'exemple, récemment, on a gagné à Montpellier et c'est lui qui égalise sur une longue passe de Cheyrou, au coeur de la défense. Sur un côté, tu as plus de liberté que quand tu es de dos, avec des défenseurs adverses sur le dos etque tu dois te retourner ou faire jouer autour de toi. Tu n'as pas l'espace. Quand j'installe Valbuena avant-centre, c'est parce que je sais qu'il va fuir l'axe et que ça m'arrange. En revanche, quand je mets Gignac, ça ne m'arrange pas qu'il fuie !
Suaudeau : Et puis, il faut être + rapides que vous ne l'êtes. Les grandes équipes maîtrisent cette vitesse, ils accélèrent ou ralentissent quand ils le souhaitent.
Deschamps : C'est eux qui décident.
Suaudeau : Tout à fait d'accord. Dans le foot français, on ne voit pas assez ces changements de rythme. Il y a un rythme, qui peut être soutenu, mais il n'y a pas de rupture.
Deschamps : Tout est dans l'intensité.
Suaudeau : On fait tout vite mais ça va trop vite, au bout du compte.
Deschamps : Il y a du contact, des fautes mais trop de déchet technique.
Suaudeau : C'est aussi un procédé d'entraînement, que tu le veuilles ou non.
Deschamps : C'est aussi un profil de joueur.
Suaudeau : Tout est question d'équilibre ; j'entends parler d'équilibre à la télé, des fois, mais ils ne comprennent pas. Le déséquilibre se remarque dans le mouvement et c'est en ce sens que je trouve l'OM pas très équilibré.
Deschamps : Exact, mais à l'OM, tu as souvent l'espace devant toi car, au Vélodrome, qui vient jouer à part Lille ?"
Modifié en dernier par Anonymous le 21 Mai 2011, 18:52, modifié 1 fois.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 18:41

En parlant de départ, cette allusion de Mbia ce jour dans L'Equipe :
"- On ne sait pas si Deschamps va continuer...
- Nous non plus. On se pose la question entre nous. En tout cas je veux qu'il reste. Il y a une super ambiance, tout le monde l'apprécie, on bosse bien, il est très bon. Pour pouvoir gagner des trophées, il faut donner les clés au coach. C'est très important. Si on veut se donner les moyens de nos ambitions, ça passe par donner les moyens au coach. Il a la gagne en lui."

Petit message pour Jean-Claude et ses supérieurs, José croierait presque au complot deschampesque :lol:

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 18:57

peezee, Justement, c'est pour ça que je fais la remarque. Je ne le voyais vraiment pas rester, je ne le vois toujours pas rester d'ailleurs vu comment mon idole Dadasse semble repartie, et pourtant, à le lire, à l'écouter, il semblerait vraiment qu'il prépare la saison prochaine à l'OM.

Je suis pas pessimiste gaby, et si jamais Deschamps reste, il recevera mes félicitations :mrgreen:

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 19:18

pretender, merci beaucoup, très intéressant.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 23:09

Je te re-tire mon chapeau pour avoir guidé l'OM en haut de la D1 avec tous les obstacles qui se sont dressés sur ta route. Du courage il en fallait avec ce bordel.

J'avais espoir que l'interlude estival se passe bien mais j'ai la mauvaise impression que Dachier va nous emmerder une fois de plus.
Quoique tu décideras, je te suis reconnaissant. :prosterne:

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 23:20

pretender, merci pour cet extrait, super intéressant, et cela confirme déjà ce que je pensais de lui, de la manière de jouer et de embûches en forme de troncs d'arbres auxquelles il doit faire face.

Ce qui est inquiétant, au-delà des questions existentielles sur l'avenir de la Dech, c'est qu'on a toujours pas d'attaquant axial pour l'an prochain, et que Lucho, en un an, n'est pas arrivé à créer d'affinités avec sa ligne d'attaque. Autant dire qu'on en est presque au même point...

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 23:45

Lorenzin' a écrit:Je te re-tire mon chapeau pour avoir guidé l'OM en haut de la D1 avec tous les obstacles qui se sont dressés sur ta route. Du courage il en fallait avec ce bordel.

J'avais espoir que l'interlude estival se passe bien mais j'ai la mauvaise impression que Dachier va nous emmerder une fois de plus.
Quoique tu décideras, je te suis reconnaissant. :prosterne:

Dassier n'est qu'un relai de Margarita et Labrune. Il a été mis en place pour son profil d'employé modèle, de simple executant (contrairement a Diouf).
Labrune avait déclenché le bordel en demandant du jour au lendemain (fin juin) une baisse de 15% de la masse salariale: sauf urgence comme une non participation a la C1, un truc pareil se prépare ou s'étale sur un cycle de 2-3 saisons...

outre les tetes pensantes de l'OM qui sont a pointer du doigt, une tete non pensante comme Anigo a enfoncé le clou en favorisant le départ tardif de Niang. Avant le match de ce soir il disait qu'on pouvait encore etre champion, qu'en tant que grand compétiteur il se voyait jms perdant. Un compétiteur est avant tout un gars rigoureux qui ne pense qu'a la reussite, en l'occurrence de son club dans son cas. L'été dernier il racontait qu'il fallait laisser partir Niang pour services rendus alors que ca foutait clairement l'OM dans la merde vu le timing.
alors qu'il aille proposer ses service de DS a Endoume et laisse un vrai pro, un vrai compétiteur s'occuper des intérets sportifs du club :ladeche:

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

21 Mai 2011, 23:55

gigi, autant sur les supporteurs je ne suis pas d'accord avec toi, autant pour ton dernier post =D>
Je partage totalement ton avis.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 01:27

Apparemment degun a écouté DD ce soir sur OMTivi. C'était cinglant.

L'officialisation de la perte de notre titre (c'est comme ça que DD le ressent clairement) ce soir a fait ressortir sa rage de l'intersaison dernière, mais violent.

"Non mais tu as vu avec quels joueurs j'ai dû démarrer la saison ? Samassa en pointe ! Et Samassa il est où ajd ? Il est remplaçant à Valenciennes!" :hein: :ptdr:

Un vrai bon coup de rage, il en a passé 3 bonnes couches sur les dirigeants qui la lui ont fait à l'envers l'été dernier...

Faut être clair : au moindre pet de travers, au moindre coup bas d'un chauve véreux, à la moindre dadasserie, je crois qu'on pourra dire au revoir DD et merci pour tout.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 01:31

peezee, J'ai pas vu cette intw, mais ça confrme ce que je dis dans l'autre topic...

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 01:40

A force d'être pris pour un con, élémentaire que la soupape de Deschamps explose.
Pas un pour rattraper l'autre à la dirigeance et le pire est que ça pourrait continuer à l'intermède d'été...

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 09:07

pretender, Merci. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un vrai débat tactique et de foot!!
D'ailleurs le Coco ça l'interesse pas un poste de DS? :hehe:

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 09:19

c'est vrai que les compos des 2 premieres journees font peur a voir: une defence centrale NDiaye-Mbia puis NDiaye-Heinze, et des attaquants qui entre en jeu alors qu'on est mene: Sammassa et Gnabouyou :shock:
Cette fois ci, pas de coupe du monde et de joueurs en retards dans la prepa, on devrait j'espere debuter la saison avec des joueurs de L1.

Sinon debat interressant, et Suaudau confirme ce que j'ai ressentit, le vrai probleme de l'Om cette annee ca a ete le milieu de terrain qui n'a pas du tout fonctionne, principalement niveau recuperation.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 09:43

alexduke a écrit:Sinon debat interressant, et Suaudau confirme ce que j'ai ressentit, le vrai probleme de l'Om cette annee ca a ete le milieu de terrain qui n'a pas du tout fonctionne, principalement niveau recuperation.


Exactement.

Avec une sentinelle devant la défense l'équipe aurait changé de visage.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 10:02

peezee a écrit:Apparemment degun a écouté DD ce soir sur OMTivi. C'était cinglant.

L'officialisation de la perte de notre titre (c'est comme ça que DD le ressent clairement) ce soir a fait ressortir sa rage de l'intersaison dernière, mais violent.

"Non mais tu as vu avec quels joueurs j'ai dû démarrer la saison ? Samassa en pointe ! Et Samassa il est où ajd ? Il est remplaçant à Valenciennes!" :hein: :ptdr:

Un vrai bon coup de rage, il en a passé 3 bonnes couches sur les dirigeants qui la lui ont fait à l'envers l'été dernier...

Faut être clair : au moindre pet de travers, au moindre coup bas d'un chauve véreux, à la moindre dadasserie, je crois qu'on pourra dire au revoir DD et merci pour tout.


:ladeche:

et "gnabouyou titulaire! si, y en a un qui sait où il est aujourd'hui, qu'il vienne me le dire!"

:ptdr:

puis après quelques secondes de réflexion, ça donne plus envie de :corde:
merci les dirigeants pour leur sabordage de l'été dernier.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 10:39

Que DD parte ou reste, je pense que je respecterai son choix parce qu'il se fait traiter comme de la merde par la direction, y a pas à dire.
Je comprends pas Margarita et Labrune: c'est quoi leur intérêt de se mettre à dos DD? Financièrement, je pense qu'il serait assez responsable pour pas mettre le club en faillite avec des nouveaux joueurs...

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 10:45

Cecco, peut-être parier sur des économies à faire toujours + importantes et pas de rallonge du portefeuille.
L'idéal étant de conforter avec de beaux discours, avec un Jean-Claude qui ne sait pas se positionner, et un José qui casse à la fois les corones de Deschamps, le contrepoids parfois utile, et aussi de Dassier.
Si l'on enlève les €, Dassier est quasiment le + mal placé dans l'histoire. Ou Deschamps, selon qu'on parle de compétences.

Maintenant je suis à me dire que je comprendrais vraiment un départ de Deschamps qui doit en avoir plein le dos de cette gestion digne de Salerno, on navigue à vue et on fait n'importe quoi avec les petits coups en douce bien sournois qui lui arrivent sans cesse. Je comprendrais son départ, et même maintenant quitte à ce qu'il résilie lui-même son contrat tellement la situation est merdique et que comme tel on ne pourra jamais penser faire progresser le club. On est arrivé à notre apogée et à saturation j'ai l'impression, DD est pas le seul à penser ça des supporters aussi en + de joueurs ça prouve au combien le malaise est profond .

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 10:52

Y a trop de gens qui ont une rente à vie dans ce club. Entre les groupes qui ont la gestion des abos et qui mettent une pression implicite, José qui joue son rôle de garant de la marseillitude mais pas de directeur sportif et les Spinosi et autres qui continuent à traîner, ça fait trop de personnes à jeter pour que le club soit vraiment sain. Et DD le subit.
Mais il me semble que ce serait l'intérêt de Margarita de jeter tous ces gens qui profitent des finances de l'OM...

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 10:58

Cecco, je pense que que le CS veut avant tout être peinard et ne pas remettre au pot. Anigo permet ça. Ils ne peuvent pas se le mettre à dos. Du coup Deschamps est limité.

Re: Nom : Deschamps, Profession : Vainqueur

22 Mai 2011, 11:02

Cecco, voir topic "supporters" de l'OM. Toutéliais, tu veux pas risquer tes balls :lol:, ça finit par te retomber dessus d'une manière ou d'une autre, tenue de derrière de groupes oblige :hehe: .
Sujet verrouillé