Betsamee, Pour moi, si on a été champions, c'est grâce à tout le monde, mais surtout:
- Deschamps: il a su inculquer cette culture de la gagne à son équipe. J'ai adoré voir les retournements de situation en notre faveur, la rage de Heinze, celle de Diawara etc. On ne lâche rien, et c'est comme ça qu'on aime l'OM! En plus, il a réussi la performance de calmer le jeu lorsque les polémiques pointaient leur nez. Un grand monsieur.
- La charnière Diawara-M'Bia: Non pas que Heinze ai démérité, il faut reconnaître qu'on a trouvé une solidité défensive rare avec l'association de ces deux joyeux lurons d'acier. Cette solidité défensive est allée de pair avec nos résultats stratosphériques. De très bonne augure pour la saison prochaine.
- Lucho: Il faut dire qu'il a fallu être patient, et attendre la seconde moitié du championnat pour voir ce bijou, ce diamant, ce trésor. Il a éclaboussé de sa classe le championnat, et les matchs qu'il a disputés. Meilleur passeur, pas mal de buts au compteur. Monsieur est grand, Monsieur est un Dieu, Monsieur joue à l'OM!
Son association avec Cheyrou est vraiment bonne je trouve également.
- Notre animation offensive, HBA, Valbuena, Niang: très critiqués en début de saison, et les deux premiers étaient destinés à proposer leurs services ailleurs, remplacés par un cadavre. Mais on a eu de la chance que HBA et Valbuena prennent conscience de leurs lacunes, et mettent en oeuvre ce qu'il faut pour devenir de très bons joueurs, pour se hisser au niveau qu'on attendait d'eux. Encore une fois, leurs très grandes performances ont coïncidé avec la grosse série marseillaise.
Pour Niang, râleur insupportable, il n'en demeure pas moins notre principal atout offensif. Puissant, technique, souvent décisif, il restera dans l'histoire du club comme l'un des meilleurs attaquants que l'on ait jamais eus.
Ensuite, on peut également saluer Cissé qui a joué à un niveau que l'on attendait pas, et qui a montré à tout le monde qu'il n'était pas une baltringue (
),
Abriel qui a fait une énorme première partie de saison, permettant au collectif de sortir un peu la tête de l'eau quand ça n'allait pas fort, mais qui s'est éteint lorsque Lucho s'est réveillé,
Bonnart qui, après des débuts poussifs (beaucoup voulaient Bocaly à sa place, moi le premier... On a vu
), il a retrouvé son niveau, et a fini en trombe. Quel match encore hier soir!
Kaboré qui a répondu présent lorsqu'on a eu besoin de lui, belle trouvaille que ce joueur.
Taiwo qui a été en dedans cette saison, mais qui restera un des symboles du club de ces 5 dernières saisons, au même titre que Niang.
Cheyrou, qui pour moi est LE capitaine de cette équipe, et mérite sa place de titulaire. Une grosse technique, une bonne vision du jeu, un gros volume. C'est un tout bon, et je prie pour qu'il soit encore des nôtres la saison prochaine.
et enfin, Brandao... Maladroit, violent... Mais pour une raison qui m'échappe encore, est indispensable au collectif, et fait plaisir à se battre comme il le fait, montrant l'exemple à tous.
Cette année, on avait tout simplement la meilleure équipe de France! L'année prochaine, renforçons-la par de vrais cadors... Et on aura de quoi refaire trembler l'Europe!
L'anomalie sur le plan national est réparée, place à l'Europe!
Allez l'OM!!