par Dragan » 21 Mai 2010, 13:29
l'Equipe:
Information
LE 26 AOÛT, à Monaco, on connaîtra la distribution de la phase de poules de l’édition 2010-2011 de la Ligue des champions, dont la finale aura lieu à Wembley, le 28 mai 2011. Marseille et Lyon pourraient bénéficier d’un statut presque enviable au matin de la cérémonie. Décryptage.
LYON AVEC LES GRANDS ? – Deuxième du chapeau 2, la saison passée, lors du tirage au sort de la Ligue des champions, après sa qualification en barrage contre Anderlecht (5-1 ; 3-1), l’OL (2e de L 1) peut espérer intégrer le chapeau 1 pour l’édition 2010-2011, et éviter ainsi les grands clubs européens (voir par ailleurs). Cela dépend du résultat du FC Séville (4e de la Liga), qui doit passer par le barrage. Si le club espagnol se qualifie, il sera dans le chapeau 1, car son coefficient UEFA est meilleur que celui de Lyon (en raison, entre autres, des deux victoires du club andalou en Coupe de l’UEFA en 2006 et 2007). Si le FC Séville est éliminé, Lyon sera dans le chapeau 1.
MARSEILLE CHANGE DE CHAPEAU. – L’OM est certain d’être dans le chapeau 2. Une nouveauté pour le club marseillais, placé dans le chapeau 3 ces trois dernières saisons. Ce qui lui avait valu d’être confronté à des équipes issues des deux premiers chapeaux : Liverpool et FC Porto (2007-2008) ; Liverpool et PSV Eindhoven (2008-2009) ; Real Madrid et AC Milan (2009-2010). La saison prochaine, le champion de France est donc assuré d’échapper aux clubs suivants, également membres du chapeau 2 : Real Madrid, AS Rome, Chakhtior Donetsk, Benfica Lisbonne, Valence CF, sachant qu’il ne pourra pas être opposé à Lyon (s’il est dans le chapeau 2), deux clubs d’un même pays ne pouvant se rencontrer avant les quarts de finale.
AUXERRE, TÊTE DE SÉRIE EN BARRAGE. – Bonne nouvelle pour Auxerre (3e de L 1), qualifié sur le fil pour le barrage de la C 1. En raison de la cinquième place de la France au coefficient UEFA, le club bourguignon sera tête de série en compagnie du FC Séville, du Werder Brême, de Tottenham et de la Sampdoria Gênes. Pour connaître l’identité de son adversaire, l’AJA doit attendre le résultat du troisième tour qualificatif, qui opposera les clubs suivants : Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Fenerbahce (TUR), Ajax Amsterdam (HOL), Dynamo Kiev (UKR), Sporting Braga (POR), Celtic Glasgow (ECO), Unirea Urziceni (ROU), PAOK Salonique (GRE), Young Boys Berne (SUI) et La Gantoise (BEL). Ce barrage se déroulera les 17 et 18 août (aller), et les 24 et 25 août (retour). – D. Ro.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola