Information
Hier après-midi, Didier Deschamps a une nouvelle fois voulu tempérer les belles ardeurs de sacre qui planent sur Marseille. L'entraîneur de l'OM, décidément passé maître dans l'art de la communication, n'a pas une seule fois prononcé le mot "titre". Il a toutefois affirmé que ses joueurs n'avaient pas de crainte avant d'affronter Rennes, demain soir.
Mercredi, allez-vous annoncer à vos joueurs le score de Lyon-Auxerre (qui se joue à 19h) avant le début de OM-Rennes ?
"Je ne sais pas. J'y réfléchis. Mais si je ne le dis pas, ils chercheront à le savoir dans le vestiaire, alors..."
Les derniers résultats de Lyon et Bordeaux ont-ils mis davantage de pression sur Auxerre ?
"La pression, tout le monde l'a ! La victoire de Lille l'a mise un peu plus à tout le monde. Je le redis, cela peut se jouer à l'ultime journée et à la différence de buts. Les points perdus lors des dernières journées coûteront très cher."
"Vous prétendez
que je suis un somnifère"
Plusieurs observateurs ont affirmé que Rennes a lâché son match face à Sochaux (défaite 2-1)... Qu'en pensez-vous ?
"J'ai regardé leur match. Je sais qu'on n'aura pas les mêmes joueurs face à nous. J'ai aussi vu Saint-Etienne contre Lens. Ce n'était pas les mêmes. On aurait dit que plusieurs Stéphanois étaient restés à Marseille ! Je suis certain que les Rennais vont vouloir se mettre en valeur. Ils n'auront rien à perdre."
Cela signifie que le championnat est plus compliqué pour l'OM ?
"Le championnat est compliqué pour l'OM, en effet. On joue souvent des matches décalés, les stades sont pleins, nos adversaires veulent se montrer car cela peut leur ouvrir des portes. C'est plus compliqué, je le répète toujours à mes joueurs."
Un autre message passe régulièrement auprès de vos joueurs, celui de ne pas parler du titre...
"Vous prétendez que je suis un somnifère, en quelque sorte. Est-ce que je vous endors, vous aussi ? (rires). Je ne formate pas les joueurs. Ils disent ce qu'ils veulent. Mais, dans le foot, il ne faut pas oublier l'humilité, c'est en effet très important pour moi."
Sentez-vous de la peur chez vos joueurs ?
"Non, il n'y a pas de peur. Ils n'ont pas fait tout ça pour avoir le petit bras comme un joueur de tennis. Je n'ai pas d'inquiétude sur ce point. La grande majorité du groupe est très costaud dans sa tête."
"C'est un objectif collectif"
Parlez-vous davantage en ce moment à ceux qui ne jouent pas, comme Cheyrou ?
"Je leur parle, en effet. Mais je sais très bien que ce n'est pas facile pour lui et les autres. C'est un objectif collectif. Je dois prendre en compte le côté sportif. Si je ne fonctionnais qu'à l'affectif, Valbuena, avec ce qu'il a dit sur moi à un moment, n'aurait pas joué un seul match ! Quand on est entraîneur, on n'a pas le choix. Et puis on doit fonctionner sur le court terme. Le football, c'est le court terme."
AU GRAND COMPLET
L'OM sera au complet face à Rennes. Hier sous la pluie, les Marseillais ont effectué un entraînement basé sur des petits jeux. Deschamps devrait reconduire les vainqueurs d'Auxerre.
L'ÉQUIPE PROBABLE: Mandanda - Bonnart, Mbia, Diawara, Heinze - E.Cissé, Kaboré, Lucho - Valbuena, Brandao, Niang
REPÈRES
LA GRANDE FÊTE CONTRE GRENOBLE
En cas de titre dès demain au Vélodrome contre Rennes, le club marseillais a prévu de marquer le coup aussitôt le coup de sifflet final. Une petite fête devrait être organisée sur la pelouse, mais la célébration officielle aura lieu seulement le 15 mai, après l'ultime défi contre Grenoble. Le trophée "hexagoal" récompensant le champion devrait être visible à Marseille lors du dernier match, et pas avant. Enfin, à Lille samedi, l'OM portera son nouveau maillot blanc (domicile), à liserés bleus horizontaux. Contre Grenoble, l'OM arborera une tunique noire (3e choix) avec des liserés colorés.