«Si rien n'est fait, l'exercice 2010-2011 pourrait être très difficile pour les deux tiers des clubs». Telle est la conclusion peu optimiste énoncée par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) dans un rapport confidentiel sur la santé financière des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Selon celui-ci, exposé en détails samedi dans L'Equipe, les quarante équipes concernées pourraient perdre jusqu'à 100 millions d'euros en fin de saison prochaine si elles ne changent pas rapidement leur façon de fonctionner.
La crise, le renouvellement à la baisse des droits TV, mais surtout des salaires excessifs et indemnités exhorbitantes versés aux joueurs sont autant de raisons avancées par la DNCG. «Il faut modifier notre modèle pour équilibrer nos comptes, confirme Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et du syndicat des clubs professionnels, interrogé sur le sujet. Il est impératif que les clubs prennent des mesures dès cet été.»
L'ÉQUIPE.fr
Quel effet à l'OM ?
Quel effet sur le marché des transferts ? Flambée des prix pour que les clubs traversent la tempête sans trop de dommages ? Ou effet inverse ?