jod.ko a écrit:Zobi1 a écrit:jod.ko a écrit:C'est surtout que les Euros sont bien plus difficiles que les coupes du monde...
Jodko.
Je trouve pas, dans un euro le jeu est "stereotypé" les mecs jouent un foot europeen et uniquement, a une WC tu dois t'adapter a tout les footballs...
Moué, n'empêche que n'importe quel membre du club stereotype est meilleur que toutes les autres équipes de CdM à part le Bresil ou l'Argentine...
Jodko.
On va faire un // tout con entre 2000 où on gagne l'euro et 2002 où on est la risée du monde du foot :
2000 : Euro, on connait TOUT nos adversaires parce que ce sont de super footballeurs qui sont, pour la plupart, titulaire chez des gros européens. Comme une grande partie de l'EDF. On se frotte à un foot "propre" avec de belles passes, de beaux contrôles, un jeu fluide, etc...on passe grosso modo tout les tours sans encombres, on a un peu peur contre l'Espagne avec le péno de Raul et sur la finale mais bon, dans l'ensemble ça passe bien. On arrive à la CDM en grand favoris.
2006 : Tu prend des équipes comme le Sénégal et l'Uruguay. Effectivement 90% de leur effectif joue en Europe, ou en L1 ou en Liga. A ce moment là les français ils sont meilleurs sur le papier, mais quand je vois l'EDF de Henry, Desailly et Barthez se faire niquer par le Racing Club du Sénégal de Diouf, Camara et Bouba Diop je me dis que ya un truc (et c'est plus qu'une histoire de chèvre à tuer, sans ça appelez Dugarry sur le champ !) Et c'est tout con mais quand ils sont en équipe nationale ils jouent les matchs d'une autre manière qu'en L1 avec Auxerre, Lens ou Sedan. Avec une mentalité et un style de jeu qui est propre au continent/pays et qu'on a pas l'habitude de voir en Europe.
Quand tu joue l'Uruguay c'est pareil, les mecs tu les connais, avant la coupe du monde tu sais que Dario Silva c'est une pute, il y a déjà au moins un mec de l'effectif qui l'a joué en liga, mais à côté de ça on tombe dans leur jeu de provoc à la con et tu fais que le nul, là aussi, à part Recoba ya degun donc tu vas pas me dire qu'intrinsèquement ils étaient meilleurs. Là aussi beaucoup était dans des clubs en Europe (Dario Silva, Forlan, Montero, Carini, Recoba, Guigou, Abreu, etc...) n'était pas forcément bon (type Forlan) mais se transcendaient à la WC et était bon dans un jeu plus proche de leur mentalité. Un foot Sud Am différent des "standards" Sud Am type Argentine/Brésil.
Finalement là où on s'en sort le moins mal (pour moi) malgré la défaite c'est contre les Danois. Un foot très européen, bon après tu perd mais parce qu'aussi tu dois réaliser l'exploit pour passer et que avant même le début du match t'a déjà 1 pied et les sacs dans l'avion.
Autre exemple 2004/2006
A l'Euro tu sors des poules à l'aise, tu passes en quart tu chope les Grecs qui ont un jeu atypique et tu perds, les Grecs ont niqués tout le monde (question d'habitude
) avec un jeu de merde auquel personne ne s'attendait, différents des standards européens.
La WC 2006 où pourtant on va en finale. Les matchs où on galère le moins finalement, excepté la finale, c'est contre des européens. Je suis sûr que si on avait chopper un Cameroun ou un CIV en 8eme ou en quart on était out. Là à la place tu pécho l'Espagne et le Portugal...on connait ces jeux et ces joueurs. Et quand tu récupère le Brésil bah t'en chie carrément, et sans un super Zidane t'étais sûrement dehors. Et en groupe t'en a chié contre la redoutable équipe de Corée du Nord (et la Suisse ? exception confirmant la règle).
C'est peut être en partie ce qui explique que l'Argentine ne gagne rien, ils jouent un jeu trop proche du jeu espagnol mixé au jeu allemand.