Je crois qu'on se rejoint tous plus ou moins, pas besoin de tout chambouler, 3 vrais renforts, à l'image de ce qu'a fait Bordeaux cette année ça me semble prioritaire, et aprés selon les opportunités et le degraissage, 2 compléments pour étoffer l'effectif. Je préfére avoir 20 joueurs tous titularisables plutot que 25 joueurs et des Rool, des Morientes, des Hilton, Koné dans le lot, with all due respect pour Baky.
- J'aurais bien aimé un gardien remplacant confirmé, mais on a choisi de renouveler Andrade et vu qu'on a de bons jeunes à ce poste je préfére rompre avec la tradition olympienne d'avoir 8 gadiens dans le groupe pro.
- Contrairement à un certain nombre d'omlivers, je pense que ce serait vraiment une bonne chose que Bonnart reste, pas focément comme titulaire indéboulonable mais pas non plus comme remplaçant de facto. Sa polyvalence nous sera utile, il fait le taff, a un super état d'esprit, connait déjà la maison, bref plutot que d'aller chercher un Ebondo pas meilleur ou un Fanni surcoté qui n'a plus de sexy que le nom, je préfére miser sur la continuité.
1) Il va falloir remplacer Taiwo, et j'aimerais bien un latéral polyvalent genre Dabo, précisément pour pouvoir instaurer une concurence aussi bien à gauche qu'à droite. Je dis Dabo parce que je le connais davantage que Torosidis et qu'il a l'avantage d'être en fin de contrat tout en étant selon moi au niveau, mais y'a surement d'autres joueurs hein. Par contre je pense que Taiwo est en fin de cycle et qu'aussi bien pour lui que pour nous, il est temps de changer, si possible en partant sur un titre, ça serait super.
2) Une des carrences qu'on constate depuis un bon moment maintenant est un manque tant qualitatif que quantitatif devant. Koné n'est pas adapté au systéme de jeu et n'est capable ni de percuter ni de jouer seul en pointe. Morientes est cramé ce qui no'ffre pas d'alternative ou de concurence en pointe ( notamment à Brandao, mais pas que). Donc pour moi il faudrait recruter l'anti Koné, à savoir un joueur athlétique, capable d'évoluer à la fois sur l'aile droite ou dans l'axe de l'attaque, capable de percuter et de marquer des but, de jouer en profondeur ET en pivot. Bref c'est un profil qui ne court pas les rues, ou alors qui est trés cher ( pléonasme). Le premier nom qui me vient à l'esprit c'est vraiment Loic Rémy qui répond relativement bien à tous ces critéres et qui me parait pas inaccessible financiérement, notamment compte tenu des difficulté de Nice. Il présente l'avantage d'être en devenir et ça préparerait aussi le futur, ce qui est une bonne chose je trouve.
Dans le même genre de profil, il y'a aussi Briand, qui sera surement moins cher, qui est davantage confirmé et qui montre plein de bonne choses en plus depuis son retour, mais un peu comme pour ce que disent tout le temps les partisans de Ben Arfa, il me semble que Rémy a plus de "potentiel", qu'il a une plus grosse marge de progression, et il a déjà montré qu'il était capable de foutre au moins sa dizaine de but annuels en l1. Il offre moins de garanties immédiates et est plus cher, mais s'il progresse comme il doit il peut devenir TRES fort chez nous.
3) Ca va beaucoup dépendre de Mbiatche. S'il se fixe définitivement en défense centrale, ce que je souhaite perso au plus haut point, alors il faudra prendre un vrai bon numéro 6. Idéalement Alou Diarra mais je vois mal Bordal, même sans Blanc, ayant déjà perdu Minouproxénéte et le gendre idéal, accepter de se séparer de Diarra, et quand bien même, certainement pas au profit d'un concurent direct. Donc comme pas mal d'omlivers ici effectivement j'aimerais bien Mavuba, qui est tout à fait capable de tenir la barraque puisque c'est ce qu'on lui demande à Lille et qu'il le fait bien. En plus, Mavuba me semble faisable, contrairement à Hazard ou Gervinho malheureusement qui me semble inaccessibles ( même à Lyon pour Hazard). Capoue ou Sissokho ça me semble trop inexpérimenté pour un poste si stratégique.
Si Mbiatche menace de s'immoler s'il ne joue pas attaquant de pointe, faudra se résoudre à le jarter, et à prendre un défenseur central de haut niveau, genre Rami mais Lille va vouloir nous baiser. Mais ce serait vraiment pas ma préférence, j'espére que Mbia n'est pas con à ce point ( j'en doute
).
Donc pour résumer: Un latéral polyvalent, un attaquant "anti-Koné", un pur numéro 6, et un défenseur central si Mbiatche s'en va.
Aprés, en complément et selon nos moyens, un DC en plus, un latéral, voire un attaquant 4. Si on était un club normal et cohérent, on s'appuierait sur nos jeunes pour ça, mais ça ne marche pas chez nous, quoique Rool n'a pas plus joué que Mbow cette saison, et que Mango ne sera peut-être pas moins bon qu'Hilton....
Modifié en dernier par
boodream le 30 Mar 2010, 18:50, modifié 1 fois.