par JRD » 21 Aoû 2010, 16:51
Mine de rien pour moi on réussit à avoir un effectif plus jeune (26,5 ans de moyenne contre 28 ans en début de saison dernière) et surtout plus équilibré : exit les remplaçants au salaire de titulaire (Koné, Morientès, HBA), apport des jeunes les plus intéressants du club (Sabo, A et J.Ayew, Le N'Diaye) en lieu et place de Rool, HBA, Koné, Rodriguez ça fait une économie de salaire très conséquente.
Le seul souci restant au niveau de la gestion de l'effectif c'est le cas Heinze. C'est le plus gros salaire du club et on ne sait pas trop s'il sera titulaire. Puisqu'on a pas recruté de Mdef, je me demande si on va pas retenter le coup imaginé l'an passé : M'Bia en 6.
Je sais que je suis l'un des seuls à penser ça, mais l'an passé on a jamais eu cette configuration avec les 3 au top de leur forme, donc je vois l'echec de la formule plus comme un pb conjoncturel que structurel.
Le choix du capitaine est en revanche HORRIBLE, l'un des pires qu'on pouvait faire mais bon. Je comprends pas comment Cheyrou, Heinze ou Diawara n'ont pas récupéré le truc...
_______________________Gignac_______________________
______________________(Brandao)______________________
Rémy________________________________________Valbuena
(A.Ayew)_____________________________________(J.Ayew)
____________Cheyrou____________Lucho________________
____________(Kaboré)___________(Abriel)_______________
_______________________M'Bia_________________________
______________________(E.Cissé)_______________________
Taiwo________Heinze____________Diawara______Azpilicueta
(Sabo)_______(Hilton)___________(Le.N'Diaye)____(Kaboré)
_____________________Mandanda_______________________
___________________(Riou, Andrade)____________________
Remarquons TRES GROSSIEREMENT que Morientès/Koné/HBA/Niang/Rool/Rodriguez/Bonnart = A LA LOUCHE sur ce qu'on a pu lire : 300+180+250+320+80+130+100 = 1360
et que leurs remplaçants respectifs : Gignac/J.Ayew/A.Ayew/Rémy/Sabo/Le N'Diaye/Azpi = 250+30+80+250+40+40+140 =850.
On réussirait une économie de 500k mensuels, soit 7M annuels (sans compter les charges patronales en moins que ça représente), proches des 10% réclamés. Je ne compte pas les augmentes de Ayew, Valbu et Kaboré, mais il faut penser aussi qu'on devait déjà payer les salaires de Sabo, J.Ayew, A.Ayew, N'Diaye l'an passé donc c'était déjà compté dans la masse salariale pour 130k environ.
On réalise un objectif très ambitieux de baisse importante de la masse salariale, on rajeunit considérablement l'effectif (crainte de nombreux forumeurs l'an passé) et pour moi on ne s'affaiblit absolument pas sur le banc (Koné et Morientès ayant été catastrophiques J.Ayew et Gignac apporteront plus, et les ptits jeunes seront aussi bons que les fantomatiques Rool et Rodriguez. HBA était meilleur qu'Ayew, mais Azpi est meilleur que Bonnart)
Pour moi il y a donc eu un SUPER boulot effectué. On a essayé d'obtenir le top, on a échoué (mais il faut voir le contexte aussi : "normalement" on aurait eu des offres pour Niang et HBA dés juin), mais on s'est parfaitement rattrapés.
Au passage, cette économie de salaire sera une véritable bouffée d'oxygène pour le club dans les années à venir et ce sera pas anodin qd les clubs étrangers se casseront la gueules les uns après les autres, Valence style.
Le dernier mouvement que je verrais serait un gros mdef bradé le 31 août (on pense tous à M.Diarra), compensé par le départ d'Heinze, mais perso je pense pas que ce soit une priorité.