Fronde contre la Ligue ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Fronde contre la Ligue ?

Messagepar Confetize » 26 Mar 2010, 12:09

el loco, je ne suis pas si sûr que toi. Le classement moyen de Paris sur les 6 dernière années, c'est 11ème.
On peut rajouter à ça les violences entre les virages, l'ambiance de merde au sein du club et on obtient une attractivité hors normes :mrgreen:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 26 Mar 2010, 12:18

C'est évident que financer la L2 sans en avoir les Droits TV c'est pas loin de l'aberration ultime, et ça va devoir changer, peut-être pas brutalement, pas totalement pour preserver un équilibre, mais ils ne peuvent pas continuer à absorber 20% de la somme sans contrepartie, soit à la l1, soit aux diffuseurs.

Par contre Paluche, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les diffusions, parce que ce que tu avances me parait inexact. Canal a certes l'obligation de diffuser tous les clubs au moins une fois, mais, c'est tout con mais il faut le rappeller, tous les gros clubs rencontrent tous les petits clubs au moins une fois.
Quand tu diffuses Lyon-Sochaux comme match du dimanche, bin ca compte pour Sochaux, t'as pas besoin de diffuser Sochaux-Grenoble...

Tant et si bien que, et tu peux facilement aller vérifier, Canal diffuse les 4 gros (ceux concernés par ce diner à la con) le dimanche soir 80 à 90% du temps. C'est un fait avéré. En outre les 5-6 autres matchs ne sont là encore pas des Le Mans-Boulogne dégueux mais, pour prendre l'exemple de ce week end ci qui tombe bien, un Lille-Montpellier qui perso m'intéresse beaucoup. Voilà, selon les resultats sportifs de la saison, des matchs genre Rennes-Lille ou Auxerre-Montpellier, pour schématiser, sont tout à fait intéressants et importants, et ça ne concerne que 5-6 matchs par an, le reste étant systématiquement du big 4.

Enfin, sur le passage à 18 clubs, en tenant compte des données que je viens d'évoquer, c'est trés concrétement 4 matchs en moins par an, et toujours les mêmes obligations dues à la répartiton solidaire. Que Canal soit pour, peut-être, peut-être pas. A somme constante versée ils auraient moins de soirées à proposer à l'abonné, donc le cout unitaire par match grimperait, sans que la qualité ne soit garantie. La qualité c'est un truc incertain et aléatoire. Les 4 matchs en moins par ans ils sont concrets et réels. D'ailleurs si on on a fait la bêtise de repasser à 20, c'est pour gonfler les droits TV, donc dans le contexte actuel où la ligue est tellement flipée qu'elle encourage une semi escroquerie avec la vente liée par Orange, ça n'aurait pas de sens économique (je dis bien, économique) de revenir à 18.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar GoodwibS » 26 Mar 2010, 12:22

en Angleterre ils ont 20 clubs et une coupe de la ligue aussi :-k
Allez l'OM !!!
GoodwibS
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 26 Mar 2010, 12:46

jerrib a écrit:
jod.ko a écrit:Je comprends pas cette obsession du 18 clubs...

Jodko.

Le calendriet est plus léger...

Nan mais est ce que 4 matches en moins est vraiment significatif ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Gastibelza » 26 Mar 2010, 13:34

GoodwibS, Faut voir les équipes qu'envoient Man, Chelsea, Arsenal en coupes: les remplaçants et les jeunes les plus prometteurs. Bref, ils sacrifient clairement ces compétitions.

jod.ko, Ca fait quand même 4 semaines où les équipes ont 7 jours pour préparer un match. Pour des clubs qui jouent la LDC et qui ont beaucoup d'internationaux, c'est pas un luxe.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Aureck » 26 Mar 2010, 13:37

Gastibelza a écrit:GoodwibS, Faut voir les équipes qu'envoient Man, Chelsea, Arsenal en coupes: les remplaçants et les jeunes les plus prometteurs. Bref, ils sacrifient clairement ces compétitions.

Chose qu'en France, on a pas le droit de faire. Ni en Stach'Cup, ni en CDF, ni en championnat.
Bientot, on aura plus besoin d'entraineur tellement il y aura de contraintes d'alignement de joueurs...
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar Paluche » 26 Mar 2010, 13:38

boodream a écrit:Par contre Paluche, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les diffusions, parce que ce que tu avances me parait inexact. Canal a certes l'obligation de diffuser tous les clubs au moins une fois, mais, c'est tout con mais il faut le rappeller, tous les gros clubs rencontrent tous les petits clubs au moins une fois.
Quand tu diffuses Lyon-Sochaux comme match du dimanche, bin ca compte pour Sochaux, t'as pas besoin de diffuser Sochaux-Grenoble...

Qd j'ai précisé grossir le trait c'était à ce sujet :mrgreen: . Il est bien évident que Canal ne diffuse pas des grenoble-sochaux mais plus des grenoble-marseille en tant qu'affiche du dimanche soir. Mais tu as bien compris la logique au-delà de çà. Canal est obligé d'être équitable sur le temps de diffusion et il n'en a pas envie.

Mais les quotas l'oblige parfois à agir contre son gré.

boodream a écrit:Enfin, sur le passage à 18 clubs, en tenant compte des données que je viens d'évoquer, c'est trés concrétement 4 matchs en moins par an, et toujours les mêmes obligations dues à la répartiton solidaire. Que Canal soit pour, peut-être, peut-être pas. A somme constante versée ils auraient moins de soirées à proposer à l'abonné, donc le cout unitaire par match grimperait, sans que la qualité ne soit garantie. La qualité c'est un truc incertain et aléatoire. Les 4 matchs en moins par ans ils sont concrets et réels. D'ailleurs si on on a fait la bêtise de repasser à 20, c'est pour gonfler les droits TV, donc dans le contexte actuel où la ligue est tellement flipée qu'elle encourage une semi escroquerie avec la vente liée par Orange, ça n'aurait pas de sens économique (je dis bien, économique) de revenir à 18.

Donc de source sûre (j'ai pignon sur rue sur le sujet) , je peux te dire oui Canal veut repasser à 18 clubs et non en cas de passage à 18 clubs l'offre de Canal pr les droits tv ne diminuera pas en cas de retrait d'Orange ils seraient même prêt à légèrement compensé cette perte.
La question n'est pas le coût unitaire par match ce n'est pas le bon raisonnement.

Ce n'est pas comme si chaque match avait la même valeur d'audimat. Augmenter le nbres de matchs n'a pas été l'argument vendeur de la ligue pr inciter Canal+ a revoir à la hausse sa participation mais tout simplement la concurrence accrue sur le marché. Qt à l'escroquerie présumée c'est Orange qui est venue à la ligue non l'inverse. Le seul intêret de la ligue est d'y trouver son compte la visibilité n'est pas de son ressort.
Du vrai football http://www.youtube.com/watch?v=GURsNx5x ... r_embedded .

Merci à Einstein pour le lien 8)

dodgers-06 a écrit:Gignac sera excellent l'année prochaine !! Et finira a plus de 18buts minimum vous verrez!!!
Paluche
Assidu
Assidu

Messagepar el loco » 26 Mar 2010, 13:58

Confetize a écrit:el loco, je ne suis pas si sûr que toi. Le classement moyen de Paris sur les 6 dernière années, c'est 11ème.
On peut rajouter à ça les violences entre les virages, l'ambiance de merde au sein du club et on obtient une attractivité hors normes :mrgreen:

pas besoin non plus d'une attractivité hors norme pour être plus attractif que Lille ou Rennes, même en l2 le PSG génèrerait plus de demandes que ces 2 clubs réunis

quand on voit que la victoire de Lille face à Liverpool est passé dans l'indifférence général alors qu'en même temps on mangeait du PSG et hooligane à longueur de journée
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 26 Mar 2010, 14:07

Paluche, je veux bien te croire, moi j'ai pas forcément les mêmes retours mais ça vient pas directement de Canal donc si pour toi c'est le cas, j'en prends note. Le retrait d'Orange ( qui est loin d'être acquis) est une chose, le passage à 18 clubs en est une autre. Aujourd'hui, pour le territoire français, les droits sont de 668 millions d'euros par an ( dont 460 millions assumés par Canal). Si Orange se retire et que personne ne vient les remplacer, Canal aura beau augmenter ( et ça serait modéremment hein) son investissement, on risquerait tout de même grandement la déflation.

Les clubs besoin à tout prix de rester dans une logique d' inflation, même légére, et encore une fois je ne dis pas que j'ai raison et je veux bien te croire, mais autant il n'est pas difficile d'expliquer en quoi retirer 4 journées par an dévalue quantitativement le produit, autant, en admettant que le probléme ne soit pas quantitatif ou relatif au cout unitaire ( et encore une fois, je veux bien de croire, ca me parait pas fantaisiste du tout ce que tu dis), absolument rien n'indique que ce passage à 18 clubs produira un regain qualitatif. L'allégement du calendrier n'offre aucune garantie quant à la valeur "spectacle", qui dépend d'une infinité de facteurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 26 Mar 2010, 14:07

En effet Canal est en gros d'accord avec cette "fronde" des 4 gros.

C'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher si on veut défendre le système (débile, déséquilibré, irrespectueux des valeurs réelles, surchargé) actuel.

Système qui, àmha, voit ses jours comptés. Ca peut juste pas continuer comme ça. Et si ça doit coûter son poste à Thiriez, qui va chialer ici?

Par ailleurs je vois pas comment on peut réfuter le fait qu'un Lyon-Lorient par ex. comme "petite affiche" sera tjours (un chouïa) plus "attractif" que disons un Lyon-Boulogne.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 26 Mar 2010, 14:20

peezee, Ah mais Canal ils seraient carrément pour acquérir les droits des gros clubs individuellement, et ça fait 10 ans qu'on en parle (cf le Club Europe avec Jean claude Darmon).

Seulement entre ce que canal et les gros clubs, par interêts convergents, veulent et ce qui peut être fait il y'a une marge. Parce que si la dizaine de clubs lésés par ces avancées pour les gros se sentent baisés, je le répéte, à moins de faire une ligue fermée de "riches" façon NBA, le championnat est pas viable.

En outre, j'ai entendu Canal dire que les gros devaient être favorisés ( dans la répartition des droits), qu'ils en avaient ras le cul de financer la l2 de maniére considérable sans même la diffuser, que la Stach Cup c'était de la merde, mais je les ai jamais (à ce jour) entendu se prononcer favorablement quant à un retour à 18 clubs, dont il n'est d'ailleurs pas explicitement question dans les retours qu'on a, contrairement aux autres points.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Paluche » 26 Mar 2010, 14:34

boodream, Il me semble que depuis que je suis sur le forum , on a pu dénoter que je ne suis pas une personne à parler sans avancer des faits qui appuient mes dires. Donc tu peux me croire sur le sujet. Je ne travaille pas pr canal ouvertement mais je travaille dans une société qui travaille avec eux.

j'ai d'ailleurs fais un beau lapsus sur le sujet dans mon précédent post :roll: :oops:

Donc pr ce qui est de la stratégie de canal je pense pouvoir donner des informations "assez" fiables.

a) Mtnt pr en revenir au sujet qui nous concernent la remise en cause du principe de solidarité et le quota de matchs n'est pas à l'ordre du jour. Le reéquilibrage voulu passerait comme tu l'as précédemment dit par une reévalution de l'indice de notoriété (ce qui avantageraient légèrement les gros clubs)

b) une suppression des dividendes versées à la l2 qui permettrait de reverser ces fonds aux personnes réellement concernées par ces droits de diffusions.

c) les clubs moyens ne serait nullement biaisés car l'équilibre serait préservés outre-mesure (sauf pr le principe de notoriété) mais largement compensé pr eux par la redistribution des dividendes précédemment versés à la l2 et le fait que la poire coupée entre 18 est tjrs plus grosse qu'à 20.

Ps: le retrait d'Orange est quasiment acquis pr le prochain appel d'offres. Ils ont affaires à de nbreux problèmes de logistique sur le sujet qui font que ce n'est pas un domaine viable à terme. A savoir que Orange misait sur le principe de développement rapide de télédiffusion par internet qui aurait été booster à fortiori par ces offres or le developpement des moeurs n'est pas aussi rapide qu'ils le pensaient.

Les gens préférant tjrs regarder la télé sur leur canapé :) . Si tu extrapoles la démarche commerciale une forte modification des moeurs auraient mis Orange en position de force et Canal en position de faiblesse , mais ce n'est pr le moment pas le cas. A savoir que la france a tjrs été plus longue a démocratiser les innovations technologiques. (info qui risque d'interesser peezee à terme :lol: )

D'ailleurs la stratégie d'Orange qui a acquis les droits d'autres championnats n'est pas à prendre pr une offre alléchante. Mais pr ce qu'elle est Orange veut développer ce secteur rapidement sous risque d'essuyer de lourdes pertes financières.

dodgers-06 a écrit:Gignac sera excellent l'année prochaine !! Et finira a plus de 18buts minimum vous verrez!!!
Paluche
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 26 Mar 2010, 15:03

Paluche, ah mais je te crois je t'assure :wink:

Pour Orange, ils ont fait des déclas en ce sens mais je croirais quand je verrai, parce qu'ils ont fait énormément d'investissements ( foot français et européen mais aussi autres sports, mais aussi ciné français, mais aussi les catalogues Warner et HBO pour le ciné et les séries) et que je ne peux pas croire qu'ils ne savaient pas que c'était un processus de longue haleine. Ils ont une surface financiére suffisament grande pour leur permettre la patience, sachant qu'on va vers une démocratisation de l'accés à l'Internet haut débit pour tous ( avec des offres à 20€/mois qui commencent à pointer le bout de leur nez) et qu'Orange va avoir besoin impérativement d'apporter de la valeur ajoutée à ces clients et/ou d'augmenter son revenu par client.
C'est vrai que la crise que connait France Télécom est défavorable, mais si paix des braves il y'a, je l'imagine temporaire.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Paluche » 26 Mar 2010, 15:39

boodream, Il ya un peu plus que çà il est vrai qu'Orange et ses stratégistes commerciaux ont pensé à juste titre qu'il s'agissait d'une voie d'avenir et rentable sur le long terme. la réalité c'est que les prévisions faites sur 5 ans ont été reévaluées à 8 ans du fait de la crise. Orange ne pense pas avoir les moyens de tenir aussi lgtps et encore à juste titre dans ce secteur sans aucun retour.

De plus il faut savoir que cette stratégie a aussi été commandé par les pouvoirs publics..L'entreprise ne va couler du fait de la demande de certains politiciens donc ce n'est pas qu'ils ne savaient pas c'est aussi qu'on leur a un peu forcé la main. Ce n'est pas une question de lire ou voir tout ceci est un secret de polichinelle.

Sinon pr faire court je travaille pr une société de distribution je travaille donc conjointement avec eux. C'est simplement pr çà que je suis un peu au courant. Même si de mon fait je suis rarement voir jamais (2 fois je crois dont une où on m'a emmené juste pr que je puisse voir à quoi çà ressemblait :mrgreen: ) allé dans les locaux (ce n'est pas ma fonction).
Modifié en dernier par Paluche le 26 Mar 2010, 16:12, modifié 2 fois.

Paluche
Assidu
Assidu

Messagepar Genzô » 26 Mar 2010, 15:43

Un championnat à 16 clubs , ca fait 30 journées , impeccable 8)

On vire la Stache (a jamais les derniers :mrgreen: ), on met une CDF aller retour à partir des 16emes
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 26 Mar 2010, 16:05

Genzô a écrit:On vire la Stache (a jamais les derniers :mrgreen: ), on met une CDF aller retour à partir des 16emes

Ca me rappelle quand j'étais gamin. :vioc:

J'aime bien le championnat à 20 clubs, par contre, on vire la 'Stache. Ce qui crée un pb, c'est la multiplication des matchs de coupe, pas celles des matchs de championnat. En effet, c'est cela qui fait qu'au printemps, certains clubs éliminés de toutes les coupes sont obligés de faire des matchs amicaux, quand ceux engagés sur quatre tableaux jouent deux fois par semaine. Il faut privilégier le championnat, qui assure le même nombre de matchs à tout le monde.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 26 Mar 2010, 16:07

+1 avec Pythagore.

Un match par semaine, ca n'a jamais tué un footeux, si fainéant soit il.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 26 Mar 2010, 16:36

Ou alors passer à 18 clubs et faire jouer la Figue Cup entièrement en 1ère partie de saison, avec finale pour Noël ou veille fin d'année, Premiere League Boxing Day style (matches de champ' pendant les fêtes de fin d'année). :fier:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 26 Mar 2010, 17:31

peezee, ta solution aurait l'avantage de ne pas pousser au désespoir ceux qui, ici, expliquent que la 'Stache est la compétition la plus prestigieuse du calendrier et qu'ils rêvent par dessus tout de voir l'OM la remporter.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 26 Mar 2010, 17:40

Voilà. :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin