Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Fronde contre la Ligue ?

26 Mar 2010, 01:04

trebch a écrit:leproux a du s'emmerder pendant la réunion. Les sujets ne le concernaient pas trop ! :lol:

T'en es bien sur..?
Tu crois pas qu'en terme d'audience le PSG est aussi bien regardé que ces 3 autres?
Réfléchis bien :mrgreen:

26 Mar 2010, 01:10

Oui ça reprenait grosso modo l'idée du controversé Club Europe encouuragé par Canal il y'a quelques années.

Moi une fronde je veux bien, je ne dis pas que tout est parfait, mais il y'a des problémes concrets qui se posent:

- Passer à 18 clubs, c'est une bonne idée oui. Mais comment concillier le besoin impératif de continuer à faire croitre les Droits TV tout en proposant aux diffuseurs 4 journées de championnat en moins par rapport à la formule actuelle? L'amélioration qualitative suffira t-elle à comble la carrence quantitative alors qu'on est dans une logique industrielle précise?

Deuxiéme bémol: Ca veut dire quoi modifier la répartition des Droits TV en faveur des grands clubs, concrétement? Toucher au principe de solidarité? Ca me semble trés improbable, et tant mieux parce que ça serait une connerie. L'Italie, qu'on ne peut pas accuser d'être gouvernée par des gauchistes, est revenue à ce systéme suite aux crises que la gestion individuelle des droits TV a engendré. En Angleterre et en Espagne, cela aboutit également à une situation économique pas trés saine, pour le moins.

Alors si on ne touche pas au modéle, on modifie la répartiton qui est actuelleme,t équitable pour moitié et liée aux résultats sportif pour le tiers? Pas sur que les clubs de L1 qui ne font pas partie des "gros" écartent les cuisses avec le sourire. Parce qu'à lalimite, on pourrait faire un championnat fermé façon NBA mais où est l'équité ou bien un champion limité à ces 4 gros mais qu'est ce que Canal foutrait d'un championnat limité à 8 journées? Les gros ont besoin des petits, il ne pourraient pas s'identifier comme gros sinon. Surtout, la l1 est un feuilleton dont il ne faudrait pas tuer la stucture narrative.

Alors on fait rien? Bin si, on peut, pr petites touches en étant moins radical;

- Déjà, il faudrait en finir avec cette hérésie qui consiste à offrir deux places européennes via les coupes nationales. Idéalement, il faudrait les réatrribuer au cinquiéme et au sixiéme de l1, mais les diffuseurs des coupes râleraient à en crever (c'est ce qui s'est passé cet été quand la Stache Cup a failli disparaitre parce que le seul acheteur, France Télés, refusait de payer si on enlevait la qualif en EL comme enjeu). A défaut, on peut quand même redonner une place au cinquiéme et organiser un match entre le vainqueur de la Stache cup et de la coupe de France pour attribuer l'autre, sur le modéle ou à la place du Trophée des champions, en été, comme un tour préliminaire à l'échelle nationale en fait.

- Ensuite, il faudrait faire de la Stache Cup une compétition d'été, de préparation à la reprise de la l1, dont seule la finale se déroulerait au printemps. Là encore, le diffuseur gueulerait peut-être, mais en même temps ça comblerait un manque avant la reprise de la l1 donc il y trouverait surement aussi son interêt. Probléme: Les Grandes compét rendent ce systéme impossible une année sur deux. A défaut: En exempter les clubs qui jouent en coupe d'Europe, mais là encore le diffuseur demandera surement une contrepartie.

- Pour la répartition des droits, un léger réquilibrage en faveur des gros, mais pas excessif ( genre 60/40 au lieu du 50/50 actuel), avec une égalité entre la notoriété et le résultat (contre 30 /2 0 en faveur du sportif actuellement).

26 Mar 2010, 01:30

Angus a écrit:
trebch a écrit:leproux a du s'emmerder pendant la réunion. Les sujets ne le concernaient pas trop ! :lol:

T'en es bien sur..?
Tu crois pas qu'en terme d'audience le PSG est aussi bien regardé que ces 3 autres?

à en croire les 2 derniers matchs, ils sont derrière monaco niveau affluence redaface2 :mrgreen:

26 Mar 2010, 01:34

boodream, je suis pas sur que l'idée de devoir diffuser des grenoble-le mans ou de sochaux-boulogne soit un plaisir pour les diffuseurs. donc moins de club (ils sont obligés de les diffuser tous) mais avec de meilleur team. c'est mieux que plein de club de merde et 4-5 gros

26 Mar 2010, 01:50

Angus a écrit:

T'en es bien sur..?

:ptdr:

T'as du mal avec l'ironie, j'ai l'impression.

26 Mar 2010, 01:53

boodream, la stache cup en compétition d'été me parait être une bonne idée
c'est pas ce qui se fait déja en Allemagne ?

26 Mar 2010, 03:18

boodream, Il semble y avoir deux trois choses que tu occultes de ton raisonnement (ou peut-être n'as-tu pas ttes les informations en mains).

- Le fait de passer à 18 clubs permettra une hausse de la qualité ( à part si boulogne te sembles offrir du spectacle)
Canal+ principal diffuseur est d'ailleurs pr ce passage à 18 clubs. Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité par an Canal à des quotas qui l'oblige à diffuser un nombres de matchs pré-requis pr chaque clubs.

De ce fait il se retrouve dans l'obligation de parfois diffuser des grenoble-sochaux en match d'affiche du dimanche soir (j'exagère mais tu comprends je pense la logique)..pr satisfaire tout le monde ce qui tu t'en doutes ne les amuse guère. Moins de clubs permettra un resserrement des valeurs par le haut et par conséquent la valeur et la force intrasèque de notre championnat.

Sans parler d'une meilleure disponibilité qui permettra de mieux gérer le calendrier et les diverses coupes européennes.

- la question n'est pas axé sur une remise en cause de l'équité financière mais simplement une question de bon sens. Aujourd'hui la redistribution des droits Tv est allouée au monde amateur , professionnel , donc ligue 1 ligue 2.

Je ne saurais te dire à quel hauteur mais bref la réalité est que la ligue 2 bénificie de ces droits tv alors que C+ et Orange ne sont pas leur diffuseur (eurosport) ce qui est complètement incohérent. L'idée est donc redistribuer les fonds aux personnes concernées (ligue 1+monde amateur).

Tu as raison par contre sur le fait que l'unes des idées qui a été mise en avant est de faire un recalcul de ces mêmes répartitions à partir d'une nette augmentation du principe de "notoriété". Mais en aucun cas le principe de solidarité n'a été remis en cause.

-Qd à la Stach' comme tu t'en es toi même rendu compte l'organiser l'été implique sa mise en veille un an sur deux ce qui est inconcevable pr mes diffuseurs autant l'annuler. Mais disons que ces 4 journées économisées rendraient l'existence de cette coupe clairement plus viable.

26 Mar 2010, 06:45

Les droits TV ne devraient aller qu'aux clubs de L1. Suivant le classement et l'audimat.

26 Mar 2010, 06:49

Les clubs devraient gerer eux meme leur droits TV et négocier avec les chaines

26 Mar 2010, 06:52

Ce serait trop le bordel. Et puis Nancy ne serait plus diffusé à part sur F3 Lorraine Champagne Ardennes. Voir RTL9 :mrgreen:

26 Mar 2010, 08:11

de plus,je ne crois pas que Dassier ai une place dans les différentes commissions de la ligue ou de la Fédé ?

ce qui semble anormal ,compte tenu de l'audience de l'OM et de sa place dans le football français

26 Mar 2010, 08:44

meknes, Dassier est un trop "jeune" président pour pouvoir accéder à ces grosses commissions.

Sinon, pourquoi Paris et pas Rennes ou Lille ?

26 Mar 2010, 09:25

Confetize a écrit:Ce serait trop le bordel. Et puis Nancy ne serait plus diffusé à part sur F3 Lorraine Champagne Ardennes. Voir RTL9 :mrgreen:

Rtl9 POWAAAAAAAAA 8)

26 Mar 2010, 10:02

je suis assez d'accord avec boodream, le retour à 18 clubs c'est de l'argent en moins, et surtout cela n'apporte aucune garantie sur une meilleure qualité du champ.

pour les soucis de calendrier : suppression de la Stach Cup, obligation pour les clubs d'investir dans pelouse chauffantes et, diffusion des matchs l'après midi en hiver.

26 Mar 2010, 10:30

Paris à une reunion ou on parle de protoger les clubs en ligue des champions et en europa league :ptdr:

26 Mar 2010, 11:17

Je comprends pas cette obsession du 18 clubs...

Jodko.

26 Mar 2010, 11:41

jod.ko a écrit:Je comprends pas cette obsession du 18 clubs...

Jodko.

Le calendriet est plus léger...

26 Mar 2010, 11:42

Information
Fâché également par les changements de date du match Lyon-Grenoble, Pierre Wantiez a pensé à n'aligner que son équipe bis samedi. « On va faire ce match, explique-t-il dans le Dauphiné Libéré vendredi, car nos joueurs ne méritent pas ça (de ne pas jouer, ndlr). Ils ne baissent pas les bras et ça aurait été irrespectueux de ne pas jouer. De plus, je ne voulais pas qu'on nous reproche de fausser le classement de Ligue 1. On évite ainsi toute suspicion. Il n'y a pas de drame, mais un manque de professionnalisme dans cette histoire. »

:mrgreen: énorme... Tout ce bordel pour qu'au final Grenoble aligne une équipe bis... :ptdr:

26 Mar 2010, 11:46

gob a écrit:meknes, Dassier est un trop "jeune" président pour pouvoir accéder à ces grosses commissions.

c'est de l'ironie? ou tu es sérieux?

malgré leurs saisons pourris le PSG reste bien plus attractif que ces 2 clubs réunis

26 Mar 2010, 11:53

el loco a écrit:
gob a écrit:meknes, Dassier est un trop "jeune" président pour pouvoir accéder à ces grosses commissions.

c'est de l'ironie? ou tu es sérieux?

malgré leurs saisons pourris le PSG reste bien plus attractif que ces 2 clubs réunis

C'est pourça que Landrau a quitté Paris pour Lille ou que Briand ne veut plus de Paris...
Répondre