«Peut-être les 3 matches les plus décisifs de la saison»Une séquence décisive de trois matches s’ouvre jeudi pour Benoît Cheyrou et ses partenaires avec la venue de Benfica. Malgré le bon résultat de l’aller (1-1), le milieu de terrain ne verse pas dans l’excès de confiance. « Ce ne sont pas des rigolos », a-t-il rappelé, à toutes fins utiles.
Benfica, Lyon, Bordeaux. Comment abordez-vous ces dix jours ?Ils sont plus qu’importants. C’est une période très excitante. Ces trois matches qui viennent sont peut-être les plus décisifs de la saison. Jeudi, il y a un couperet pour savoir si on continue on non l’aventure. Dimanche, c’est Lyon et c’est extrêmement important pour la course au titre. Et le samedi suivant ce sera une finale, ce qui constitue toujours quelque chose de grandiose.
Il ne faut pas se tromper. Déjà qualifions-nous contre Benfica. Après on aura le temps de penser au reste.
Est-ce que vous craignez une accumulation de fatigue ?Non. On a un groupe étoffé et des joueurs qui ont peut-être un temps de jeu moindre. Ils peuvent nous apporter aussi. Ils ont montré qu’ils avaient des qualités pour être dans l’équipe. Et de toute façon si on compare avec d’autres formations françaises, nous ne sommes pas les seuls à mener de front championnat et coupe d’Europe. Je ne pense pas que nous soyons en déficit de ce côté-là par rapport aux autres équipes françaises.
A 0-0 au coup d’envoi vous êtes qualifiés. Qu’est-ce que cela change pour vous ?Les statistiques nous donnent favoris. On a fait du bon boulot à l'aller. Il va falloir réfléchir pendant la rencontre selon le déroulement du match. C’est la différence avec le championnat. Mais on ne va pas changer notre jeu. On a l’expérience des années précédentes, tant contre le Zenit que face au Shakhtar, où au match aller on pouvait se qualifier et ou à cause d’un but cela n’a pas suffit. On a été vaccinés. Un homme prévenu en vaut deux.
Quel visage pensez-vous que Benfica présentera jeudi ?Benfica a un super potentiel offensif. Ce ne sont pas des rigolos. Un match difficile nous attend. C’est une équipe qui joue bien au ballon, qui ressort bien de derrière. C’est peut-être un atout pour nous. On pourra mieux s’exprimer que contre une équipe comme Toulouse. D’autant que Benfica doit marquer et donc pousser, et par conséquent laisser des espaces en voulant aller de l’avant. Ces scénarios-là peuvent nous donner plus de possibilités que l’inverse.
Est-ce que l’appétit vient en mangeant dans cette Europa League ?Comme toutes les équipes nous voulons aller au bout. C’est le même discours partout. On est en 8es. Il y a 16 équipes qui disent la même chose aujourd’hui. Et donc il y a 15 menteurs. On a fait la moitié du chemin. Il nous faut terminer le travail.