par Dragan » 20 Sep 2010, 21:08
Dans la même veine:
NYON, Suisse - L'UEFA a indiqué jeudi qu'elle enquêtera à la suite des déclarations faites par la direction du Bayern Munich, qui prétend que des enquêteurs anti-corruption de la fédération européenne auraient faussement soupçonné la formation bavaroise d'avoir truqué des matchs.
Jeudi, l'UEFA a dit `comprendre les raisons' qui ont motivé le Bayern à demander à des procureurs munichois d'ouvrir une enquête criminelle pour diffamation. Mercredi, le secrétaire général de l'organisme, Gianni Infantino, avait déclaré que le club allemand avait `réagi outre mesure'.
L'UEFA dit maintenant que son président, Michel Platini, et Infantino ont eu `des discussions ouvertes et constructives' jeudi avec le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, et son vice-président, Karl Hopfner
Rien n'indique que le Bayern ait abandonné les procédures entamées à la suite de la parution, dans un magazine allemand, d'un article qui rapportait que des officiels de l'UEFA soupçonnaient le Bayern d'avoir délibérément perdu le match retour de sa finale de la Coupe de l'UEFA face au Zenith de St-Petersbourg, en 2008.
Le Bayern Munich a indiqué mercredi avoir porté plainte contre Peter Limacher, chef de la commission disciplinaire de l'UEFA, et contre son collaborateur Robin Boksic, sur la foi d'un article de Stern à paraître jeudi assurant que les deux hommes ont accusé le Bayern de corruption.
Dans une lettre à Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern, l'UEFA se dit "choquée" par cette initiative, selon un texte paru sur son site internet.
L'UEFA tient "à réaffirmer sa pleine confiance en Peter Limacher, qui n'a jamais accusé le Bayern à tort, car s'il est un principe immuable à l'UEFA, c'est celui de la présomption d'innocence". L'UEFA va, "comme il se doit, prendre toutes les mesures judiciaires pertinentes pour protéger son intégrité, ainsi que l'intégrité de M. Limacher".
"Dans l'édition du magazine Stern à paraître jeudi, on lit que ces deux personnes ont discrédité des clubs, des fédérations et des personnalités du monde du football avec des contre-vérités massives et des calomnies, y compris contre le Bayern Munich", a indiqué le champion d'Allemagne dans un communiqué.
Leurs actes sont "monstrueux et doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté", ajoute le Bayern, qui a porté plainte auprès du parquet de Munich (sud).
Dans son communiqué, le Bayern a précisé avoir "exhorté ce jour le président de l'UEFA Michel Platini à prendre position sur ces calomnies", et a réclamé que soient tirées "des conséquences personnelles immédiates concernant Peter Limacher et Robin Boksic".
Selon Stern, Robin Boksic, présenté comme un Croate de Munich (sud) aux fréquentations douteuses et accusé d'escroqueries dans le passé, travaille depuis 2009 pour Peter Limacher et a notamment accusé le Bayern Munich d'avoir vendu à la mafia russe un match de Coupe de l'UEFA en mai 2008 (demi-finale retour contre Zenit St. Petersbourg).
"Dans le cas du match entre le FC Zenit St. Petersbourg et le Bayern (demi-finale de Coupe UEFA 2008)", l'UEFA affirme "que, à ce jour, aucune preuve de trucage de match n'existe et que, par conséquent, aucune accusation n'a été portée, que ce soit par l'UEFA ou par Peter Limacher, contre le FC Bayern München, le FC Zenit St. Petersburg ou leurs représentants".
Toujours selon Stern, Peter Limacher et Robin Boksic ont aussi affirmé devant un procureur espagnol enquêtant sur la mafia russe, Jose Grinda, et devant plusieurs journalistes de Stern, avoir des preuves du caractère corruptible du Bayern Munich, mais ils n'ont jamais présenté les preuves.
L'UEFA ne "souscrit pas aux déclarations de la presse ou de toute personne dans cette affaire". "En ce qui concerne l'implication de M. Robin Boksic dans quelque enquête", l'UEFA, "étant donné les récentes allégations publiques, prend toutes les mesures nécessaires pour clarifier la situation".
"Je suis extrêmement surpris par la réaction du FC Bayern", a également déclaré mercredi sur le site internet officiel de l'UEFA le secrétaire général de l'instance européenne de football, Gianni Infantino. "Nous n'avons jamais considéré ce club comme coupable de quoi que ce soit et je suis surpris de le voir attaquer l'UEFA de cette manière".
"C'est triste et cela ressemble à une réaction disproportionnée, poursuit M. Infantino. L'UEFA et les clubs sont dans le même camp dans un tel combat, et nous devons rester unis, être plus forts que la corruption. Peter Limacher est à la pointe d'un combat très difficile, et il a notre entière confiance."
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola