par Dragan » 08 Juin 2022, 10:45
Information
4 heures de direct depuis le Burel Rolland Courbis n'aurait raté cette émission pour rien au monde. Quand il a su que l'After posait ses micros à Marseille, ce soir, pour une émission spéciale dans le cadre de sa tournée "L'After est dans le pré", l'ancien entraîneur de l'OM a tenu à en être. Dès 20 heures, il prendra place aux côtés de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Florent Gautreau, Jonatan MacHardy et le correspondant de RMC à Marseille, Florent Germain, pour 4 heures de direct depuis le siège du Burel qui a notamment vu passer l'ancien Olympien Maxime Lopez (Sassuolo) et son frère Julien (Paris FC), Hugo Magnetti (Brest), Ilan Kebbal (Reims) ou Bryan Dabo (Rizespor, Turquie). Un journaliste de La Provence sera aussi en plateau. "Tous les ans, on essaie de faire une tournée avec des émissions en public, rembobine Gilbert Brisbois à la tête de l'émission. Pendant deux ans, on n'a pas pu le faire à cause du Covid. On n'avait jamais fait d'émission avec des clubs amateurs.
C'était donc l'occasion d'y remédier tout en couplant cela avec un club pro du coin, et un grand débat de fin de saison autour de celui-ci. On va commencer par une grosse demi-heure sur le football amateur et le Burel, puis on va parler de l'actualité. De 22 heures à minuit, on va débattre sur l'OM. Un auditeur fidèle, Mouss, sera là."
L'After en direct du Burel est ouvert à tout le monde. Pour participer, il est recommandé d'envoyer un mail à
public@rmc.fr.
La Provence
L'ÉMISSION DE RMC À MARSEILLE CE SOIR; Jonatan MacHardy, de La Gavotte à l'After
Ses premières émotions de foot, Jonatan MacHardy les a vécues à Marseille. Il habitait à La Gavotte à la fin des années 90 et celui qui intervient dans l'After sur RMC, à raison de deux fois par semaine depuis 2014, s'est amouraché de l'OM. "Quand tu vis ici, c'est difficile de passer à côté de ce club, témoigne-t-il. Il n'y a qu'à Marseille où tu sens que la météo du club a un impact sur la ville. À Paris, quand le PSG perd, les gens s'en foutent." À l'époque, Rolland Courbis dirige l'équipe. MacHardy craque pour deux joueurs : Éric Roy et Patrick Blondeau. "Cet OM avait des stars, mais j'ai toujours aimé les porteurs d'eau, explique le chef d'entreprise de 35 ans. Roy faisait tourner l'équipe. Blondeau, lui, faisait peur aux adversaires. C'était le Di Meco de notre génération."
MacHardy, qui sera présent ce soir pour l'After délocalisé à Marseille, n'hésite pas à manier le "nous" lorsqu'il parle de l'OM. Il revendique et assume son attachement au club olympien. Lors d'un récent direct sur un réseau social, il lançait aux auditeurs : "Je suis comme vous, les gars". Sous-entendu : supporter. Il enfonce le clou : "Si tu travailles dans le foot, tu mens si tu dis que tu ne supportes pas un club. Faire croire qu'on est neutre est malhonnête. Autant afficher sa préférence. Quand je parle du PSG, les gens savent que je vais être très objectif ; être supporter de l'OM m'oblige à être encore plus objectif sur les clubs dont je parle, à mieux argumenter. Comme Daniel (Riolo) avec le PSG.Et quand je parle de l'OM, je suis encore plus exigeant."
Avec sa liberté de ton habituelle, celui qui appelait l'After pour donner son point de vue avant d'être engagé aime à rappeler ses critiques envers Jacques-Henri Eyraud qui, dès le début, ne collait pas avec le contexte local. "Les gens ont senti que ça n'allait pas le faire quand l'autre (sic) est arrivé avec ses lunettes et ses powerpoint. J'ai toujours été parmi les plus sévères."
L'un des plus démonstratifs, aussi. Il a encore des étoiles dans les yeux quand il évoque la qualification de la bande à Sampaoli pour la Ligue des champions, à l'issue de la victoire face à Strasbourg (4-0). Une vidéo de lui en transe a circulé sur Twitter. Avant de mystérieusement disparaître. "C'est pas moi qui l'ai supprimée ! Je pense qu'un groupe de supporters parisiens l'a signalée. Ce match, c'était un super moment. J'étais chez moi, devant ma télé, je n'y croyais plus. Et puis... C'est l'une des plus belles émotions que j'ai vécues. Elle surpasse le but de Sakai contre Leipzig."
Au moment de conclure l'entretien, il lui est demandé s'il veut ajouter quelque chose. La réponse fuse : "Allez l'OM !"
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola