Modérateur: Modérateurs
bassir a écrit:pire que ca ???
on comprend rien et il était à peine 19h30 ....
Riolo: "La folie Neymar…"
RMC SPORT22/07/2017 à 11h29
Le PSG a donc repris les grandes manœuvres. Et dans sa logique de faire partie d’un monde qui, pour l’instant se refuse à lui, c’est avec le chéquier grand ouvert qu’il veut enfoncer la porte. Bientôt on va parler d’indécence. C’est le mot clé de tous les débats qui se préparent. Neymar et Sanchez qui débarquent, les millions vont tomber et l’indécence avec. Les plus cultivés vont citer Orwell et son "indécence ordinaire des puissants", les autres chouineront dans leur coin sur ce foot qui perd la tête. En 2009, quand Cristiano Ronaldo quitta Man Utd pour le Real Madrid, les 94 millions avaient choqués. Je crois même que j’étais dans le camp des chouineurs. À tort. Et puis le Real a fait Bale pour encore plus cher. Les débats ont repris. Bonne ou mauvaise idée? Trop cher ou pas? À un certain niveau, l’oseille met mal à l’aise, surtout en France. On chipotait pour savoir si la barre des 100 millions avait été passée. Au début des années 2000 ce même Real avait initié une politique de grosses dépenses et là aussi les bouches s’étaient tordues.
>> Barça: Neymar aurait confirmé à Bartomeu son envie de partir
Mais rentables ou pas, c’est souvent après qu’on sait si le "gros" transfert valait le coup. Et puis cette rentabilité ne se vérifie pas seulement à la sortie du terrain. Le foot est un business bien plus vaste. Analyser les millions investis en fonction du nombre de buts marqués est une erreur que ne peut même pas commettre un étudiant en première année d’éco.
>> Mercato: le PSG prêt à payer la clause de Neymar avant mercredi?
Depuis qu’il est sur le marché, ce PSG a toujours été obligé de surpayer. Il a également toujours été confronté à des commentaires pour le moins farfelus.
>> Le mercato en direct
Thiago Silva, Ibra, Pastore, Lucas, Marquinhos, tout ça a coûté très cher. Peut-être plus que ça n’aurait coûté à un club plus "historique" sur le marché. Le foot est conservateur. Le supporter aussi. On aime les valeurs sûres. Pas le nouveau riche. Pourquoi pas après tout. Dans le foot, on est tous (moi compris) tôt ou tard confronté à ses incohérences. Certains ont le droit de dépenser sans que ça choque. T’es puissant, t’as gagné, tu peux claquer. T’as envie de gagner, tu veux devenir puissant, t’es indécent. Le PSG n’avait pas encore eu de vrai Top Player Monde et est en train de tout faire pour en acheter un.
Si le PSG ne recrute pas, c’est la honte. S’il arrose à tout va, c’est la honte aussi. Certains naïfs croient encore aux fadaises autour de l’attractivité. Oui, avec beaucoup d’oseille tu attires! Quel scoop! Le Real, le Barça, ont, à l’heure actuelle, un capital attractif indéniablement supérieur, mais derrière ce duo, avec le chéquier ont fait basculer n’importe quel cœur. Cette considération est par ailleurs variable. On attire à un moment (les clubs italiens des années 90) et moins à un autre.
Neymar au PSG, c’est une nouvelle extraordinaire
Le PSG s’apprête à lâcher une somme record pour Neymar. Man City va battre un record pour un défenseur. L’été dernier, Man Utd avait lâché comme jamais pour un milieu de terrain. L’argent des transferts fait toujours parler et tourner les têtes. J’ai encore en mémoire la tête de Fernando Chalana à la Une de France Football. Transfert énorme pour Bordeaux à l’époque. Une erreur. On sait toujours après la vraie valeur du "produit" dans le foot. L’histoire devrait nous apprendre à relativiser nos nausées. Sur le sujet Neymar, un éditorialiste trop souvent mal inspiré s’est autorisé à reprendre une phrase attribuée à Napoléon: "La passion des hommes pour le merveilleux est telle qu’ils sont prêts à lui sacrifier la raison". Les citations, c’est comme les rideaux aux fenêtres. Encore faut-il avoir les fenêtres. Le temps indique de quel côté penche la raison.
Réussir sans dépenser dans le foot, c’est un fantasme absolu. J’adhère moi aussi au mouvement "romantique" dans le foot, mais j’évite l’eau de rose. On doit préférer le Rouge et le Noir de Stendhal à celui de Jeanne Mas. Belle du Seigneur à Belle et Sébastien.
Neymar au PSG, c’est une nouvelle extraordinaire. Neymar en L1, c’est hors du commun. Je ne vais pas manquer de respect aux supporters des autres clubs de L1 en leur demandant de faire la fête. Jamais. Je leur demande juste de ne pas tomber dans le piège de la petite réflexion de comptoir. Notre foot sort peu à peu et doit continuer à sortir de sa vision étriquée. L’arrivée de Neymar va profiter à tout le monde. Derrière le PSG, ce qu’il se passe à Marseille, à Lille, à Lyon, Monaco, Nantes, Sainté mérite l’intérêt. Quand le PSG a été repris, on savait que tout notre foot en profiterait. C’est devant nous! Il faut vraiment rappeler ce qu’était notre championnat, il y a encore 2/3 ans? J’aimerais que le plus grand nombre soit bien conscient de tout ça et laisse les discussions autour de la décence aux indécents d’esprit.
Utilisateurs parcourant ce forum : The Flankeur et 67 invités