Modérateur: Modérateurs
Retour sur la fin du mercato et ses enseignements après les recrutements notamment du PSG, de l’OM ou encore de Lille.
Le mercato est donc terminé et on est tous invité à se réjouir ! Jamais on n’avait autant dépensé. Cette frénésie est un bon signe envoyé par notre football ! C’est ce qui se dit en tout cas.
C’est donc la fête parce que, ce qui compte c’est le blé qu’on a lâché. On a claqué dans toutes les boutiques, on a refait sa garde-robe durant les soldes, mais peu importe ce qu’on a acheté. C’est l’idée ?
Je vous le promets, je ne vais pas faire mon rabat-joie habituel. Moi aussi, j’ai envie de me réjouir. Tout récemment, j’étais là pour mettre en avant la progression de notre L1. Comment la nier ?
Et puis, il y a de nouveaux projets, des investisseurs. Ça ne peut être que positif au vu de ce qu’il y avait avant. C’est toujours l’histoire du verre à moitié vide ou plein. Sauf que je n’ai pas envie de choisir. J’observe et je me dis qu’on verra bien. C’est une belle philosophie de vie ça : On verra bien ! Il est où le rabat-joie ?
On verra bien donc ce que le LOSC veut faire. Pour l’instant, ce n’est pas clair. La dernière journée du mercato fut pour le moins étrange. Un vrai supermarché. Ça interpelle et ça autorise des questions. Il paraît que le nouveau boss Lopez veut acheter d’autres clubs. Le LOSC va-t-il se consacrer à la formation, vente, trading de joueurs ? Une succursale de la maison Mendès ? Une galerie marchande dans laquelle on met des joueurs en vitrine afin de les vendre ? La question mérite d’être posée non ?
"Payet ? une vision à court terme"
Le verre moitié vide ou plein, c’est l’OM aussi. On avait promis du mouvement, il y en a eu. Et là franchement, je comprends l’enthousiasme. Le droit au rêve. C’était le titre de L’Equipe avant-hier. Ambiguë selon le sens qu’on veut lui donner non ? Je ne vais pas revenir sur le cas Payet, j’ai tout dit. Je ne comprends pas l’investissement, ni sa hauteur ni son sens sportif. Sauf si c’est pour bien finir l’année et bien entamer la saison suivante. Une vision court terme bien chère. Mais encore une fois, si le blé ne manque pas et si les 200 millions sur 4 ans, c’était juste pour l’apéro, alors rêvons ensemble ! Juste une dernière chose. Si l’OM veut vraiment avancer, je ne suis pas sûr que Rudi Garcia doive être mêlé au recrutement. A la Roma, la chute est venue de là. Enfin j’ose une dernière réserve sur le recrutement made in France. En Montebourg du foot, Labrune avait déjà donné le mauvais exemple.
Je conçois que dire ça au moment où tout bouge. Au moment où de nouvelles promesses excitent les foules, c’est provocateur. Et pourtant mon seul but est de dire la vérité telle que je la vois, sans obliger personne à porter les mêmes lunettes que moi.
"Nos cellules de recrutement sont toujours inopérantes"
Le plus gros transfert de l’histoire d’un club ça se respecte, j’en conviens. Et de la même façon, on va croire encore longtemps que Memphis sera un vrai atout pour l’OL. Révélation du Mondial 2014, mais depuis, il faut bien l’avouer, il se cherche.
Il paraît que maintenant on arrive à jouer dans la cour des Anglais. Je crois surtout qu’on récupère les invendus, les stocks, bref ceux qu’on ne retient pas. Par exemple, des mecs de L1 qui sont partis mais qui ont envie de revenir. Parfois, comme à Sainté, ils repartent aussi vite qu’ils arrivent…
Il faut se réjouir, peut-être. Mais il faut aussi dire que nos cellules de recrutement sont toujours aussi inopérantes. La plupart des transferts pouvaient être proposés par n’importe quel amateur de foot armé d’un chéquier. A part Monaco qui bosse et le PSG qui paye cher, les autres (dans la plupart des cas) ne sont pas encore dans le travail de fond…
Mais attention, je l’ai dit, il ne s’agit pas ici de vouloir briser le rêve du supporter qui voit enfin du mouvement chez lui ! Parce que oui, quand on sort d’années de léthargie, de mercato sans vie, sans rien, on a le droit d’y croire. C’est toujours mieux que d’avoir un président qui déclare que finir 14e c’est pas grave ! Pauvres Rennais qui supportent le néant depuis tant d’années.
Reste que croire, rêver, ça ne doit pas pousser à aller trop loin. A perdre sa lucidité. Sinon on se retrouve un jour, au moment de voter, à devoir choisir entre un présumé voleur, un opportuniste ou des gars avec des idées d’avant-guerre. Et après ça, bah on ne croit plus en rien…
pretender a écrit:Il connaît Dzeko sérieusement ?
Je suis ok pour que ce soit pas le plus connu, mais on parle simplement de l'actuel meilleur buteur de Série A, l'attaquant number one de la Roma, un petit club sans doute. Dzeko vaut peut-être 10 millions, je ne m'en remets pas
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], negrOM, The Flankeur et 124 invités