Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Il faut d'ailleurs noter que les plus grosses rivalités européennes sont des rivalités de voisinage, ce qui n'existe pas en France. Paris, Marseille, Lyon, un seul gros club par ville.
c'est vrai, aucune ville en France n'a 2 clubs dans le championnat majeur, ce qui n'empêche les antagonismes locaux de pouvoir s'exprimer comme on peut le voir (de manière assez unique il est vrai) au PSG ou les supps d'un mm club s'affrontent entre eux.
A propos du PSG, je serais prêt à parier que le jour où les 2 Clubs (PSG et OM) se battront sportivement pour le haut de l'affiche (une situation qui n'a pas eu lieu depuis des lustres), la rivalité soi-disant juste "commerciale" reprendra de plus belle, pour l'instant elle est juste endormie en qq sorte (avec qq épisodes de réveil douloureux qd mm, cf les combats de rue sanglants dans Mars cet automne )
fourcroy a écrit:randoulou, pas si sûr. D'un sens, tu as raison, mais la détestation n'est pas si profonde. Bien sûr, ça ressurgit au moment d'un OM-PSG, mais j'ai l'impression que la victoire de Paris en coupe de France laisse tout Marseille entièrement indifférent, par exemple. Après, il est sans doute vrai que les supps qu'on entend le plus sont les moins de 30 ans, qui ont grandi avec cette rivalité fabriquée. Mais je maintiens qu'elle est artificielle. 10 ans sans remuer la merde, avec un PSG médiocre, et c'est fini. Idem avec Lyon : Aulas parti, c'est terminé.
Il faut d'ailleurs noter que les plus grosses rivalités européennes sont des rivalités de voisinage, ce qui n'existe pas en France. Paris, Marseille, Lyon, un seul gros club par ville. Y'a juste Saint-Etienne/Lyon, villes éloignées de 60 km. Mais c'était surtout vrai il y a 30 ans, quand le foot permettait au petit frère ouvrier de prendre sa revanche contre la capitale des Gaules...
Betsamee a écrit:la déclaration de M'Bia hier, ce type est un débile
"je sais pas si l'OM pourra me garder , la balle est dans leur camp"
Utilisateurs parcourant ce forum : epfinho, FRED MASTER, Google [Bot], Gwenn, kylebattosai, Marseillais-du-93, Prophète, Raphy, Stevelrn, Thomasprice113, titours, twice313, zab64 et 106 invités