Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [RMC, Europe 1, RTL, toussa] Topic de la radio

12 Avr 2015, 08:47

Ca se fritte !

12 Avr 2015, 09:15

Lo Provençau a écrit:L'équipe du centenaire était en effet une équipe de dingue.

Courbis devrait d'autant moins la ramener car c'est pour ma part, je considère que c'est lui qui a quasiment détruit l'OM au tournant des années 2000 et a envoyé RLD en dépression sévère.
Après Courbis, ce fut terminé des investissements coups d'éclats pour le père RLD type Ravanelli. Si l'OM avait été champion cette année là, je pense qu'il aurait craqué des sous pour maintenir le club en haut de l'affiche.

Par la suite, et hormis la première saison de Deschamps, l'OM a été géré en "bon père de famille" par les propriétaires.

Ouais bon en même temps c'est RLD qui file les clés à un coach de quartier comme Courbis pour lancer son Bayern du sud. C'est comme si le vrai Bayern avait nommé Gernot Rohr à la place de Hitzfeld à même époque...
Et il était pas non plus obligé de le remplacer par personne quand il le vire à 1/3 d'une saison qui pouvait être sauvée.
Je parle même pas du choix du clown Marchand pour diriger le club. Le gars ferait passer Dassier pour Florentino Perez. Courbis avait dû lui expliquer la règle du hors jeu et du transit nécessaire de certains fonds par les Bahamas :lol:

Non on pouvait rien espérer avec RLD. Il a nommé Courbis parce qu'il kiffait les mauvais garçons, les mecs qui le faisaient marrer et les paris de dingue. L'OM c'était son exutoire.
Quant à l'histoire du foirage de 99 qui l'aurait dégoûté c'est pas vraiment le cas. Jusqu'à ce que l'affaire des comptes éclate plusieurs années après, RLD disait que sa pire erreur avait été de virer Courbis :ptdr:

22 Avr 2015, 06:28

"Blanc sera champion; c'est pourri! et Bielsa qui ne gagne rien; c'est génial?" viva RMC

22 Avr 2015, 07:53

Ca c'etait juste la phrase provoc de Brisbois pour entretenir le debat, le contenu de Riolo et de Courbis etait bien plus interessant que ce que tu resume.

22 Avr 2015, 07:56

Betsamee a écrit:Ca c'etait juste la phrase provoc de Brisbois pour entretenir le debat, le contenu de Riolo et de Courbis etait bien plus interessant que ce que tu resume.

+1 Brisbois dit ca pour remettre une pièce dans le jukebox

22 Avr 2015, 08:19

Herpès Léonard a écrit:"Blanc sera champion; c'est normal! et Bielsa qui ne gagne rien; c'est normal?"

22 Avr 2015, 08:21

Bah ! faudrait rajouter qu' avec les joueurs dont dispose Blanc, N' importe qui peut être champion, surtout Bielsa :D

22 Avr 2015, 10:01

et ils seront encore champions chaque saison tant que les Qataris seront là et que les autres n'auront pas un poil plus les moyens de rivaliser.

22 Avr 2015, 10:42

Ca va être compliqué pour les Q's de trouver des joueurs de très haut niveau qui acceptent de venir jouer en Ligue 1 sans pour autant prendre de haut cette compétition et jouer en pantoufles tous les week-ends au lieu d'assurer le titre le plus tôt possible dans la saison afin d'être tranquilles en avril pour la LdC.

En plus cette facilité joue contre eux, au lieu de jouer les matches à fond afin de se préparer à la LdC - ce qui, déjà, est plutôt compliqué quand tu as des Metz ou Guingamp comme sparring partner pour préparer un match face au Bayern ou le Real ^^. Du coup en LdC ça pique sévère, encore que cette année ils ont eu la chance d'avoir un Mourinho en pauvre forme qui leur a permis de retourner en 1/4 finale.

Sont en train de refaire une LOL des années 2000 à se faire bloquer en 1/4 ("bloqués en car", le joke d'alors) tous les ans - mais avec 4 fois plus de moyens. Ah ouais, super perf'. :laporte:

22 Avr 2015, 12:55

Et encore cette année l'argument de la faiblesse du championnat ne tient pas puisque meme ca il n'arrive pas à le survoler.

Pour moi cette équipe a juste régressé par rapport aux années précédentes.

22 Avr 2015, 13:38

On peut le voir comme ça, mais on peut aussi considérer que ces deux faiblesses se nourissent l'une de l'autre.
Modifié en dernier par Toti le 22 Avr 2015, 17:57, modifié 1 fois.

22 Avr 2015, 16:25

C'est surtout qu'a force de prendre de haut de tout le monde chaque week-end, ils sont dans un train train et ne sont plus exigeant envers eux mêmes.
Ils survoleront une ligue 1 qui mettra encore plus de temps à s'en remettre que l’hégémonie lyonnaises qui nous a déjà laissé un bon champs de ruines.
A force le championnat Belge sera plus intéressant que la ligue 1 et sortira des meilleurs joueurs...

22 Avr 2015, 17:39

Bibpanda a écrit:Ils survoleront une ligue 1 qui mettra encore plus de temps à s'en remettre que l’hégémonie lyonnaises qui nous a déjà laissé un bon champs de ruines.

Je trouve pas que l'hégémonie lyonnaise ait laissé un champ de ruines. A la fin des années 2000, ça a poussé certains clubs comme Bordeaux, l'OM ou Lille à enfin ressembler à quelque chose et gagner des titres à leur tour, à défaut de continuité les saisons suivantes. Sur un champ de ruine, c'est un OL déclinant qui aurait continué à être champion.

Là parcontre avec les Qataris, il y a pour les autres clubs, la bonne excuse des moyens financiers pour pas trop se bouger.

22 Avr 2015, 17:54

Toti a écrit:On peut le voir comme ća, mais on peut aussi considérer que ces deux faiblesses se nourissent l'une de l'autre.

bien exprimé, en réalité quand ils le veulent le QSG sont imprenables mm par nos "cadors" de L1, après sur un match ou deux ils peuvent être accrochés mais le plus souvent c'est par dilettantisme voire je-m’en-foutisme qu'ils ont perdu des matches ou des points, alors qu'ils avaient largement la place d'enfoncer le clou rapidos et gérer tranquille derrière.

Non mais les mecs s'étonnent après d'avoir autant de difficultés devant un Barça ? Ils leur sont mm pas rentrés dedans. En mm temps rentrés dedans ou pas ils se faisaient sortir, mais là ont-ils au moins essayé...? Vu la conf de presse de Blanc et vu le terrain, j'en doute. :roll:

22 Avr 2015, 18:24

Globe Trotter a écrit:
Bibpanda a écrit:Ils survoleront une ligue 1 qui mettra encore plus de temps à s'en remettre que l’hégémonie lyonnaises qui nous a déjà laissé un bon champs de ruines.

Je trouve pas que l'hégémonie lyonnaise ait laissé un champ de ruines. A la fin des années 2000, ça a poussé certains clubs comme Bordeaux, l'OM ou Lille à enfin ressembler à quelque chose et gagner des titres à leur tour, à défaut de continuité les saisons suivantes. Sur un champ de ruine, c'est un OL déclinant qui aurait continué à être champion.

Là parcontre avec les Qataris, il y a pour les autres clubs, la bonne excuse des moyens financiers pour pas trop se bouger.

Ah ben c'est clair que Bordeaux ou Lille, ça a de la gueule depuis cinq ans tiens… Quant à l'OM, depuis le titre, il me semble que c’est légèrement catastrophique exception faite de la parenthèse Bielsa qui semble toucher à sa fin, hélas!

Cela étant, sur le fond je suis d'accord avec toi, le problème c'est que la L1 et le reste doivent être réformés de fond en comble : stades & pelouses, gestion et financement des clubs, des abonnements, de la sécurité, du recrutement, encadrement intelligent des supporters et des associations, formation des joueurs et des personnels, communication et relations avec les médias nationaux, le ou les diffuseurs et la presse étrangère, encadrement et redéfinition précise du rôle des agents de joueurs, encadrement des joueurs, gestion globale des sponsors et des sélections, renouvellement des effectifs techniques et administratifs au sein de la fédération et de la ligue et refonte globale des systèmes de nomination/élection, financement et soutien des équipes féminines, etc. Vaste chantier en perspective quoi !

Concernant la question du fric, c'est un fait et il y a une grande part de je-m'en-foutisme dans l'attitude des clubs, mais tant qu'on restera avec ce différentiel fiscal vi à vis du reste de l'Europe, je ne vois pas bien comment on pourra faire venir les bons joueurs étrangers et garder les nôtres (cela étant, il y en a de moins en moins qui sortent de nos centres de formation).

22 Avr 2015, 19:12

C'est pas la fiscalité qui empêche la compétence et l'exigence, il faut arrêter c'est une fausse excuse la fiscalité qu'on trouvait les présidents de clubs pour cacher leurs incompétences c'est comme les hommes politiques et le medef....
C'est la fiscalité qui a filé un salaire de 300 000 boules à Gignac que peu de clubs peuvent payé...wtf....

22 Avr 2015, 19:48

Ok Bib, tout ce que tu mets en avant est vrai et j'y souscris complètement pour la L1 stricto sensu, mais il arrive un moment où les clubs français ne peuvent plus suivre, bonne gestion ou pas.

Pourquoi ? Parce que le salaire des joueurs est tout simplement ingérable avec une pression constante vers l'augmentation progressive et l'attrait de plus en plus fort vers les autres championnats. Et là je ne te parle pas de mecs comme Gignac hein, mais de jeunes comme Batshuayi par exemple, ou de valeurs sûres étrangères comme Medel : 6 briques pour le transfert (soit moins que Michy), mais 450 000 euros de salaire mensuel. Paf le mec joue en Italie, et demain il ira en Angleterre ou en Espagne. C'est réglé comme du papier à musique, parce que dans ce genre de négociations, tu n'existes pas (sauf Paris et Monaco évidemment).

Pour gagner en Ligue 1, je suis d'accord avec toi, on s'en cogne, mais pour franchir sérieusement le cap vers la Ligue des Champions et y faire autre chose que de la figuration, ça devient compliqué lato sensu parce que tu ne peux rien construire sur la durée.

Tu penses franchement que Fékir et Lacazette vont rester longtemps en L1 toi ? Ils partiront même cet été si ça se trouve et Batshuayi avec, malheureusement ! Or en matière de gestion, même si l'OL tangue depuis 2009, c'est autre chose que l'OM, il faut bien l'admettre… :roll:

22 Avr 2015, 19:53

Oui,pratiquement toutes les équipes du dernier carré en Champion' League sont dans le long terme sur l' ossature de leur équipe type avec des joueurs qui restent un lustre ou plus et pas six mois ou un an en le prenant par dessus la jambe .

22 Avr 2015, 20:00

Les clubs français sont incapables de faire des résultats contre des équipes plus faibles en Europe c'est pas normal, le problème c'est comment sont défini les salaires, rien qui est liè aux résultats, le joueur en a plus rien à faire du club dans lequel il joue.

22 Avr 2015, 20:02

@ Jarlandine : alors après, là où Bib a raison, c'est que ça n'empêche pas d'améliorer la détection des joeuurs et leur recrutement notamment dans des championnats européens délaissés à tort. Mais ça ne fonctionnera que quelques années et on a pris trop de retard en la matière. Idem pour la formation, y du taff pour que certaines choses soient encore possibles, mais pour les clubs français ce sera forcément plus dur que pour leurs homologues européens.
Modifié en dernier par Toti le 22 Avr 2015, 20:11, modifié 1 fois.
Répondre