Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
26 Déc 2014, 00:02
Pas mal, surtout la parodie de Courbis bien ressemblante
26 Déc 2014, 07:47
j'ai bien rigole
26 Déc 2014, 11:24
Très très bon
17 Mar 2015, 20:05
Il commençait à être apprécié, ici.
Information
Par certains côtés, l'OM rappelle les clubs transalpins. Comment se fait-il que tu n'en sois pas devenu supporter ?
(Rires) Non, j'ai grandi à Paris, je suis parisien ! À la fin des années 80, quand l'OM montait et était à la Une de l'actualité sur TF1, dans ses campagnes européennes, j'aurais pu au moins être sympathisant OM et regarder ça avec des yeux fascinés. Le problème, c'est que je ne pouvais pas blairer Bernard Tapie. Ce n'était pas possible. À mes yeux, il représente tout ce que le football doit chasser et combattre. Tout ce qu'il a fait dans le foot est absolument dégueulasse. Moi cela m'emmerde de dire cela à des supporters de l'OM, je n'ai jamais rien eu contre ce club, même en tant que parisien. J'ai même plutôt beaucoup de respect pour la passion qu'il y a autour de lui et les gens qui vont au stade là-bas. Par exemple, en ce moment, j'aime beaucoup. Quand je regarde, j'adore ce qu'ils font. Limite, si l'OM gagne, je suis content, alors qu'en tant que journaliste, je n'ai pas à être content d'une équipe qui gagne. J'aime ce qui se passe en ce moment dans ce club. Ce n'était pas parce que c'était l'OM, cela aurait été pareil pour n'importe quel autre club qui aurait eu ce président à sa tête. Mais les seuls moments où j'ai eu de la haine pour l'OM... Tapie, il a triché, il a volé. Je m'en fous de savoir si l'OM aurait eu des chances de gagner, parce qu'il y avait une super équipe, sans tricher. Il n'empêche que ce n'est pas le cas. Et on a mille témoignages, l'histoire tout le monde la connaît aujourd'hui et tout le monde sait ce qui s'est passé. Tout est absolument terrible.
Donc, la parano chez les supporters marseillais, c'est un mythe ou c'est la réalité ?
Il n'y a aucune raison d'être parano. Je peux comprendre que ce soit humiliant, presque. Il y a une période de la vie de ton club, où tu as tout dominé, sauf que pour toujours, il y aura un voile sombre dessus. Tu peux le nier ou tu peux le reconnaître. Mais cela veut dire que ton club, tu peux lui enlever des titres. C'est comme si tu lui enlevais une certaine aura. Si j'étais supporter marseillais et que j'apprenais ce qui s'est passé, celui à qui j'en voudrais réellement, c'est Tapie. Je n'en ferais pas une parano, je lui dirais : "Tu nous as floués. J'ai eu des émotions à cause de toi qui étaient fausses." C'est absolument horrible ! C'est difficile pour un supporter de foot de se dire : "Je vais effacer mon émotion parce que je sais qu'aujourd'hui il y avait plein de triche et tout..." Non non, tu ne peux pas faire ça. Alors, tu vis avec et oui, cela peut te conduire à développer une parano et à te dire "ouais les mecs, ils nous en veulent". Non, personne n'en veut : c'est une triste et sombre réalité. Ça s'est passé et ce type-là, pour moi, a floué les Marseillais. Il s'est foutu de leur gueule. Il est descendu, avec son oseille, il a construit une équipe, il a triché et acheté des matchs. Il n'y a pas un championnat, il n'y a pas un titre qui n'est pas entaché. Il y a des dossiers énormes qui ont été enterrés par la Ligue.
Riolo
17 Mar 2015, 20:11
Hum, ça sent l'attaque en justice ce genre de propos.
17 Mar 2015, 20:14
Comme le Qatar achète tout ce qu'il touche, il va devoir se trouver un nouveau club à supporter
17 Mar 2015, 21:29
Un cantona pense exactement la même chose, sauf sur le PSG. Il ne s'en est jamais caché.
Là où je ne suis pas ok, c'est de penser que le PSG et d'autres clubs de l'époque tapie ne grugeaient pas non plus. C'était peut-être/sans doute pas au point de Tapie, mais ils ont fait pareil.
Ils ne se sont seulement pas fait attraper, fait juste pas être naïfs.
Idem quand le Qatar sg ou un certain Lyon d'Aulas des titres fait ou a fait œuvre maintenant. Je ne crois pas un instant que ces clubs aient pu avoir leurs bons résultats par le seul biais sportif, simplement parce que le milieu pro est complètement pourri et qu'il profite surtout à ceux qui ont l'argent et les bons réseaux.
17 Mar 2015, 21:33
pretender, là dessus par contre, il peut être poursuivi :
Il est descendu, avec son oseille, il a construit une équipe, il a triché et acheté des matchs. Il n'y a pas un championnat, il n'y a pas un titre qui n'est pas entaché. Il y a des dossiers énormes qui ont été enterrés par la Ligue.
Il affirme des choses plutôt
et il accuse de bien des choses.
17 Mar 2015, 21:42
Je n'avais effectivement pas vu ce passage. Qui risque à Riolo de lui coûter un procès en diffamation.
17 Mar 2015, 22:02
Je l'ai déjà dit, croire que VA était le seul arrangement de l'époque Tapie c'est faire preuve d'une naïveté consternante. Après ouais Riolo avance des choses et jette un petit pavé dans la mare en accusant directement la Ligue mais bon, on va pas dire que les bras m'en tombent.
17 Mar 2015, 22:34
Eh ben moi je suis tout d'accord avec Riolo pour le coup. Je n'ai jamais pu encadrer Tapie et je persiste à penser que, sur le long terme, ce mec-là a fait plus de mal que de bien à la ville et au club.
En revanche, que l'OM soit le club a s'être compromis dans les magouilles certainement pas, surtout à cette époque-là. Par ailleurs, l'affaire OM-VA repose quand même sur des ficelles très grosses qui sentent bon le coup monté pour dézinguer Tapie, devenu trop puissant médiatiquement, avec en arrière-plan un calcul politique à l'échelle nationale.
Malheureusement, cette période restera toujours entâchée d'un doute...
17 Mar 2015, 22:40
pretender a écrit:Un cantona pense exactement la même chose, sauf sur le PSG. Il ne s'en est jamais caché.
Là où je ne suis pas ok, c'est de penser que le PSG et d'autres clubs de l'époque tapie ne grugeaient pas non plus. C'était peut-être/sans doute pas au point de Tapie, mais ils ont fait pareil.
Ils ne se sont seulement pas fait attraper, fait juste pas être naïfs.
Idem quand le Qatar sg ou un certain Lyon d'Aulas des titres fait ou a fait œuvre maintenant. Je ne crois pas un instant que ces clubs aient pu avoir leurs bons résultats par le seul biais sportif, simplement parce que le milieu pro est complètement pourri et qu'il profite surtout à ceux qui ont l'argent et les bons réseaux.
+1
17 Mar 2015, 22:43
Toti, pour que quelqu'un "achète" des matches et des championnats, il faut qu'il y ait des "vendeurs" donc Tapie le seul gros méchant no comment
bref où il y a des corrupteurs il y a des corrompus
17 Mar 2015, 22:58
Le raisonnement de Riolo est bidon. Le gars cherche à faire la leçon aux Marseillais. "Genre moi j'aurais brûlé mes maillots de l'époque, craché sur le palmarès et transformé ces émotions positives qui ont marqué une partie de ma vie, en sentiment vomitif."
C'est complètement con. Les émotions tu les as pour la vie. Quand t'es supporters tu veux surtout vibrer. Et l'OM a retourné le pays en matière d'émotion sportive. Les journalistes et autres historiens doivent analyser froidement le truc mais ne pas s'étonner que
le supporter lambda ne renie pas une époque globalement formidable de sa vie, parfois relayée de père en fils et marquante de l'histoire populaire du foot FR.
On pourrait faire une analogie avec la période napoléonienne qu'on peut objectivement défoncer. Mais l'épopée sort d'un cadre rationnel et ne laisse transpirer que la légende, même dans la chute brutale.
En prime Riolo manque de rigueur. D'un côté il avance qu'on ne peut pas ignorer les faits, la corruption de VA, sous entendant qu'il est pathétique de vouloir les minorer. Ok. Mais d'un autre côté le mec résume toute la période Tapie et les hauts faits d'armes du club, à de la corruption alors qu'il n'est pas avéré que d'autres matches aient été truqués voire même que l'OM n'en ait pas été victime (notamment à nos débuts en C1 ou en D1 avec un Bez omnipotent soudoyant les arbitres). C'est de la spéculation pas moins bête que celle d'affirmer que le PSG ou le Milan devaient aussi arranger des rencontres.
Bref, Riolo se rapproche plus d'un supporter qui utilise ses armes de journaleux et la crédibilité qui va avec pour faire partager sa propre émotion de fan aigri du PSG sur cette époque.
17 Mar 2015, 23:17
Herpès Léonard a écrit:Toti, pour que quelqu'un "achète" des matches et des championnats, il faut qu'il y ait des "vendeurs" donc Tapie le seul gros méchant no comment
bref où il y a des corrupteurs il y a des corrompus
Je suis tout à fait d'accord avec ton argument, mais ça ne réhabilite pas le personnage pour autant.
Modifié en dernier par
Toti le 17 Mar 2015, 23:35, modifié 2 fois.
17 Mar 2015, 23:25
gigi a écrit:Bref, Riolo se rapproche plus d'un supporter qui utilise ses armes de journaleux et la crédibilité qui va avec pour faire partager sa propre émotion de fan aigri du PSG sur cette époque.
Dixit, le fan de l'OM frustré du nul très contestable de ce we *.
Sur la forme, je te donne raison, sur le fond son point de vue reste valable. Ce qui me gêne en revanche, c'est qu'on ne parle que de de l'OM de l'époque… Que Tapie ait magouillé, sans doute, sauf qu'il n'était pas tout seul comme le souligne Herpès à juste titre !
Cela étant, il répond à une question précise hors émission non ? C'est tiré de l'After ce passage ?
* comme moi putain
Modifié en dernier par
Toti le 17 Mar 2015, 23:37, modifié 3 fois.
17 Mar 2015, 23:35
Il y a eu des magouilles du temps de roger rocher, du temps de Bez et à l'époque de l'affaire Va-Om il a pas que les matchs de l'Om qui peuvent être suspect dans le championnat de France.
Tapie devenait trop populaire et il ne voulait pas qu'il fasse comme Berlusconi en Italie, ils se le sont fait, sinon rien ne serait sortit après la victoire en ligue des champions.
Et le président de la ligue à l'époque est maintenant président de la 3 F, dans 10 ans on aura poustache.....
17 Mar 2015, 23:36
Bibpanda a écrit:Il y a eu des magouilles du temps de roger rocher, du temps de Bez et à l'époque de l'affaire Va-Om il a pas que les matchs de l'Om qui peuvent être suspect dans le championnat de France.
Tapie devenait trop populaire et il ne voulait pas qu'il fasse comme Berlusconi en Italie, ils se le sont fait, sinon rien ne serait sortit après la victoire en ligue des champions.
Et le président de la ligue à l'époque est maintenant président de la 3 F, dans 10 ans on aura poustache.....
Tout à fait d'accord avec ça.
18 Mar 2015, 12:57
Riolo faudrait lui rappeler comment le PSG payait Ronaldinho.
18 Mar 2015, 13:22
Torben Frank a écrit:Riolo faudrait lui rappeler comment le PSG payait Ronaldinho.
Ben oui voilà, ce serait une bonne question à lui poser pour le coup !