24 Mar 2013, 20:04
24 Mar 2013, 20:40
jarlandine a écrit:Pan, raté , il l' ont monté au 7ème ciel, même le Pierrot
24 Mar 2013, 21:07
24 Mar 2013, 21:30
Mise au point…
Enième mise au point sur un cas particulier, Valbuena, et sur notre foot…
A chaque match de l’équipe de France, voire de l’OM, dans lesquelles s’illustre Valbuena, c’est la même rengaine : « t’as dit que, mais si t’as dit que »… Le bûcher des imbéciles n’est pas loin. Les thuriféraires de la culture de l’instant rejoignent alors les piliers de bistro et les ignorants pour planter un clou de plus sur ma croix. Ainsi donc, Valbuena serait ma croix. Et puisque désormais, toute réflexion se doit d’être noire ou blanche, reprise, tweetée et retweetée, ressortie d’un contexte. Puisque tout raisonnement ne vaut rien au-delà de la phrase d’accroche, des 4/5 premiers mots qui vont marquer les esprits légers qui envahissent les amateurs de foot, la nuance a disparu. Il faut trancher dans le vif. Bon ou pas ! Un match, une minute suffit à la dire, on a accéléré l’instant. Ma croix, c’est donc de ne pas reconnaître les qualités du meilleur joueur des Bleus. Alors je vais non seulement assumer, mais tenter d’expliquer. N’ayant aucune fascination particulière pour les incompris, j’opte pour l’explication. La énième.
C’est en citant une phrase de Tocqueville que je vais débuter : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres ». Au présent, Valbuena est donc le meilleur joueur des Bleus, l’un des meilleurs de l’OM. Est-ce que ça suffit à en faire un grand joueur ? A-t-on le droit d’en douter ? Peut-on, tout en admettant cet état de fait qui frise l’évidence, aller plus loin ? Est-il possible de remettre chaque chose à sa place, dépasser le factuel, ne pas céder à la tentation de « l’enflammade », faute suprême de notre foot ?
Pour vous aider à venir vers moi, je vais brièvement rappeler que dans notre foot, Benzema devait être ballon d’Or, Ben Arfa un futur crack mondial, Ribéry le successeur de Zidane en taulier technique des Bleus, M’Vila devant la défense du Barça, Ben Yedder le Messi français et toute la génération 87 emmener la France en 1ère classe du foot mondial. La déperdition de nos talents est au moins aussi importante que les analyses boursouflées et absurdes des soi disant experts de ce pays. Les résultats des clubs français, ceux de l’équipe de France sont des faits édifiants. Il me semble.
Valbuena est donc le meilleur joueur de l’EDF. C’est entendu. Mais ça veut dire quoi ? Rien. D’abord parce que dans cette équipe, Ribéry, Benzema et beaucoup d’autres devraient guider les Bleus. Les absents survendus, Nasri, HBA… par exemple, aussi. Je pourrais presque ajouter les jeunes premiers, Varane et Pogba, qui évoluent déjà à un niveau largement supérieur à celui qui fait le quotidien de notre star des Bleus. Mais que Valbuena soit le meilleur, c’est un fait. Une réalité. A mon sens, négative ! On peut s’enthousiasmer, hurler, protester, insulter ça ne changera rien. Rien à rien. Dire que ce joueur est admirable de combativité, que son parcours inspire le respect et dire enfin qu’il est bon, très bien, c’est facile, mais c’est une analyse de comptoir ça. A l’instant T, Valbuena est le meilleur Bleu. Ok et après ? Ah il faut s’arrêter à ça, le dire et basta ? Et bien, non, pas moi. Aucun intérêt. Ses qualités, on les connaît depuis le début. Quand il venait dans l’After en 2007, on, je, lui disais sans cesse. Oui ce type est admirable, mais ça ne change rien au propos.
Remontons le foot français jusqu’en 1990 (pardon pour ce que je vais oublier) et essayons de placer Valbuena dans les bonnes équipes de cette période d’un peu plus de 20 ans. A-t-il sa place dans l’OM des années 90 ? NON ! A-t-il sa place dans le PSG de cette même époque ? NON ! Dans l’OL des années 2000 ? NON ! Dans les équipes de France de 1996 à 2006 ? NON ! Peut-il aujourd’hui prétendre à évoluer dans un gros club européen ? NON ! Dans une sélection importante ? NON. Le meilleur joueur de l’Argentine, c’est Messi. Du Brésil, qui vous voulez, Oscar, Neymar, Silva… de l’Angleterre, Rooney (un autre si vous le souhaitez), de l’Allemagne, Ozïl, de l’Italie, Pirlo, de l’Espagne, Iniesta, des Pays-Bas, Van Persie, du Portugal, Cristiano, de la Suède, Ibra, de la Croatie, Modric… je vais arrêter là pour ne pas descendre trop bas. Je vais juste dire, répéter que le meilleur joueur des Bleus, c’est Valbuena. Répétez ça dans votre tête 10 fois, vous verrez tout vous semblera plus clair. Et je ne crois pas que ce soit un crime que de dire que c’est vraiment pas bon signe pour notre foot ? Qu’on a un gros problème face à cette vérité ? Tout cela, vaut également pour l’OM et l’évolution de ce club depuis deux ans…
J’avais posé ma croix le temps de l’explication. Je vais à présent la reprendre. Elle est tellement légère finalement.
24 Mar 2013, 21:35
24 Mar 2013, 21:39
24 Mar 2013, 21:48
24 Mar 2013, 21:53
24 Mar 2013, 22:05
24 Mar 2013, 22:18
24 Mar 2013, 23:06
Riolo :
C’est bizarre, on me la pose toujours cette question… Est-ce qu’on la lui pose autant à lui qu’on me la pose à moi ? Tout ce que j’ai dit, c’est que je ne cherche pas forcément à être drôle, provoc’ ou je ne sais quoi. Moi, je me contente de faire les choses comme je les sens, en acceptant au passage la critique.
Ce qui n’est pas le cas de Ménès. Pour peu que ce qu'on raconte à son sujet ne lui plaise pas, il menace de procès tout le monde quand il ne se met pas à donner dans la menace physique. Autant que je sache, dans le passé, que ce soit dans les journaux ou même dans la littérature, les mecs passaient leur temps à s’envoyer des critiques, à donner dans le pamphlet ou la polémique sans se menacer à tout-va. On doit pouvoir y arriver nous aussi, plutôt que de vouloir faire croire qu’on est tous amis parce qu’on fait le même métier.
Moi, j’adorerais me retrouver à la même table que Ménès, en face de lui, pour lui poser certaines questions, sur sa connivence permanente avec les joueurs et le milieu du foot en général, sur le fait qu’après avoir taillé Domenech pendant des années, il se retrouve maintenant à manger à la même table que lui… On pourrait faire ça plutôt que d’entendre parler de menaces et procès. En attendant, s’il y a une chose de sûre, c’est que lui et moi, on ne fait pas notre métier de la même manière.
24 Mar 2013, 23:14
24 Mar 2013, 23:50
25 Mar 2013, 00:32
Bibpanda a écrit:Le café crême de larqué ce matin dans les grands gueules du sport est consacré à Valbuena.
Mais que fait Peezee lui qui est un fervent supporter de Valbuena .
25 Mar 2013, 09:16
25 Mar 2013, 10:57
25 Mar 2013, 11:01
Gastibelza a écrit:peezee, on peut te chatouiller avec Grognac ?
25 Mar 2013, 11:03
25 Mar 2013, 11:05
26 Mar 2013, 08:51