Le défi du milieu françaisRaymond Domenech récupère son milieu de terrain type ce soir contre l'Espagne. Il faudra bien ça contre les meilleurs manieurs de ballon du monde.
Toulalan, Diarra et Gourcuff étaient alignés dans l'axe du terrain contre l'Argentine. Bis repetita, mercredi soir, contre l'Espagne.(EQ)Toulalan et Lassana Diarra à la récupération. Ribéry à droite, Gourcuff dans l'axe, Henry à gauche. Le milieu de terrain type de l'équipe de France n'est un secret pour personne et Raymond Domenech va pouvoir l'aligner, mercredi contre l'Espagne, pour la première fois depuis treize mois et la défaite contre l'Argentine (0-2). Tout concourt à faire de ce secteur, «le coeur du jeu», comme l'appelle Laurent Blanc, le point névralgique de la rencontre de ce soir. Le style et l'exceptionnel niveau de l'adversaire dans l'entrejeu lancent défi aux Tricolores.
Vicente Del Bosque va opposer au cinq majeur français Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Iniesta et Silva, c'est-à-dire au moins trois des plus grands joueurs du monde à ce poste, programmés pour priver l'adversaire du ballon et étirer ses lignes à force de suffocation.
Au-delà du problème tactique porté par l'adversaire, le milieu de terrain est au coeur de tous les dysfonctionnements rencontrés dans le jeu français depuis l'Euro. Les soucis des Bleus en défense, récurrents ou conjoncturels, imposent au milieu de protéger correctement une arrière-garde inédite, qui ne résisterait pas à une série d'assauts rapprochés.
Quant au jeu vers l'avant, les Français avaient étalé au milieu de vrais soucis de complémentarité et d'attitude avant le barrage retour contre l'Irlande (1-1, a.p.), leur dernier match en date, sur fond de peur et de néant généralisés.
France - Espagne est un bon jour pour remettre en ordre toutes les pièces du puzzle.