Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Jan 2010, 20:37
je suis sur que même contre les défenses regroupées Niang sera meilleur que la Brandade. Suffira juste que Lucho joue plus proche de lui
les relations techniques, la conservation de balle, les combinaisons entre ces 2 la + la percussion de HBA et Valbuena feront sauter les verrous plus facilement que le déménageur Brandao, pour moi
pour moi tu fais plus sauter des défenses regroupées en faisant tourner rapidement et en provoquant qu'en balancant des centres déséspérés
28 Jan 2010, 20:49
ça dépendra des matchs, contre des défenses regroupées ou on trouvera pas la profondeur vaut mieux Brandao mais la plupart du temps Niang serait le meilleur choix, ses qualités collent parfaitement avec le jeu de Lucho et Cheyrou.
En fait ça va dépendre de HBA, Valbuena et Koné s'ils sont bons Niang restera dans l'axe
28 Jan 2010, 23:06
Je suis pour le 4-4-2
--------------------Mbia-----------
-------Cheyrou---Lucho----valbu (HBA)--------------
--------------Brandao---Niang---------
Avec cheyrou dans un role + défensif que les 2 autres.
28 Jan 2010, 23:56
YoOm a écrit:Je suis pour le 4-4-2
--------------------Mbia-----------
-------Cheyrou---Lucho----valbu (HBA)--------------
--------------Brandao---Niang---------
Avec cheyrou dans un role + défensif que les 2 autres.
mais c'est quoi ce n'importe quoi
29 Jan 2010, 08:45
Pancho11 a écrit:ça dépendra des matchs, contre des défenses regroupées ou on trouvera pas la profondeur vaut mieux Brandao mais la plupart du temps Niang serait le meilleur choix, ses qualités collent parfaitement avec le jeu de Lucho et Cheyrou.
En fait ça va dépendre de HBA, Valbuena et Koné s'ils sont bons Niang restera dans l'axe
Pas convaincu, contre les équipes regroupées, je préfére avoir un gars technique pour avoir la possibilité de jouer en remise et en une-deux. Il faut favoriser le jeu dans les petits espaces pour créer des décalages que ce soit dans l'axe ou sur les cotés.
Je suis pas partisan du "il faut un bourrin devant pour prendre les ballons de la tête", par du jeux au sol on peut laaaargement destabilisé ce genre d'équipe. Pour jouer comme ça, il faut de la technique individuelle (on en a) et énormément de mouvement (ça c'est encore a trouvé)
29 Jan 2010, 09:49
Dans l'axe incontestablement, surtout si Hatem continue sur son côté gauche.
Niang, c'est le seul joueur capable de donner de la profondeur à notre jeu et qui a le physique pour jouer seul en pointe (je précise à cause de Baky).
29 Jan 2010, 10:00
Marrant comme ce débat rappelle celui où il était question de Cissé.
Rappelez-vous, en 2007, Gerets jouait avec une seule pointe et estimait que Cissé n'avait pas les capacités à tenir le ballon pour jouer en point de fixation.
Il préférait donc Niang qui avait sorti qui avait sorti un grand match tout seul en pointe (doublé) à Lyon où on avait gagné 2 à 1
(
http://www.om.net/fr/Saison/102009/Calendrier_Resultats/889/Lyon_OM).
Dans le rôle du bourrin aux pieds carrés, Brandao a juste remplacé Djibril
.
Sinon, au niveau de l'animation offensive, je pense que la plupart des joueurs qui sont censés attaquer (BA, Lucho, Valbu, Cheyrou) doivent préférer jouer avec Niang. Il y a pas mal de défenseurs
centraux de L1 qui ont déclaré qu'avoir Niang en face, c'est la misère tellement il cavale dans tous les sens!
Remarquez Brandao/ Niang sont assez complémentaires et je trouve qu'il y a souvent une bonne relation technique entre les deux. Mais ça voudrait dire jouer avec 2 attaquants axiaux. Quid de BA et Valbuena qui sont en forme?
Proposition: 442 losange avec lequel on n'est vraiment pas à l'aise tactiquement
---------------Mbia
Lucho
---------------------Cheyrou
---------------HBA (Valbuena)
Niang
---------Brandao
29 Jan 2010, 11:41
Gastibelza, le losange on a deja testé cette année et ça a pas donné grand chose mais je te l'accorde, c'était une période où ni Valbuena ni HBA ne se sortaient les doigts du cul
29 Jan 2010, 13:44
Ben Arfa peu exprimé la pleine mesure de son potentiel seulement dans l'axe
29 Jan 2010, 13:50
negrOM, je sais qu'on a du mal avec le losange. Aussi bien l'an dernier avec Gerets que cette année avec DD.
Mais c'est le seul moyen de mettre Niang dans l'axe et de le faire jouer avec Brandao, HBA, Cheyrou et Lucho.
Parce qu'avec un 442 à plat, Lucho ne seraient pas dans les meilleures dispositions et on aurait Cheyrou, Mbia, Lucho, Abriel pour... 2 postes!
29 Jan 2010, 13:54
Dans une attaque à 2 têtes, je ne vois pas trop l'interet de Brandao. Je m'explique: quand il est seul en pointe et que l'on doit defendre, il peut faire son pressing comme il l'entend c'est à dire courir partout. Dés lors qu'il y a 2 attaquants, il y a moins de pressing à faire pour l'un et l'autre (on divise la tache par 2) et offensivement béh Brandade ne nous sert pas à grand chose...
29 Jan 2010, 14:04
negrOM, Je trouve que les fois où Brandao et Niang ont joué ensemble, il y avait pas mal d'affinités.Les deux se cherchent souvent aux abords de la surface.
Et puis pour une défense, avoir à gérer un bulldozer et un feu-follet en même temps, il y a de quoi être perturbé!
29 Jan 2010, 14:17
J'suis pour associer brandade et niang en pointe, avec valbu et hba sur les cotés. Le problème c'est que lucho ou abriel en ferait les frais, voir les 2. On a un problème de riche ...
29 Jan 2010, 14:29
Gastibelza, la dernière fois Niang cherchait surtout à éviter de passer le ballon à Brandinho...
29 Jan 2010, 14:40
Enfin offensivement, cette année (même s'il n'y a eu qu'un seul match contre Lille) comme les précédentes, le système dans lequel l'OM s'est montré le plus performant c'est le 4231. On a l'effectif pour faire ça et probablement les joueurs adaptés à ce système.
D'un point de vue équipe type on aurait ce que l'on a vu contre Lille avec le retour des blessés et de CAN :
------------------------------Mandanda
----Bonnart--------Diawara-----------Heinze----------Taiwo
-------------------------M'Bia
-------------------------------------Cheyrou
--------------------Lucho
Valbuena-------------------------------------------------------HBA
-----------------------------Niang
Avec la possibilité de faire tourner Cheyrou/Lucho avec Abriel, Valbuena avec Koné et Abriel, HBA et Niang, le même Niang avec Brandao. Tout ça selon le type d'adversaire rencontré et la fraîcheur. C'est aussi le système qui permet le plus de rotation car les joueurs sont adaptés à plusieurs postes et donc ça permet de garder la même tactique ce qui bonifiera les automatismes.
Un 442 à plat est un mauvais système car seul HBA et Valbuena sont capables d'occuper les ailes (Koné le peut en jouant haut, pas au milieu comme un 442). On se retrouverait avec Cheyrou/Abriel et Lucho pour un seul et unique poste ce qui nous priverait de beaucoup de talent.
Pareil pour le 442 losange, on a pas les latéraux qu'il faut pour ce type de tactique, ni même milieu de terrain. Taiwo est meilleur en permutation, Bonnart ne sait pas centrer. Et dans ce type de tactique avec Cheyrou et Lucho en 8, aucun des deux n'est doué pour prendre l'aile.
29 Jan 2010, 16:35
peezee a écrit:Gastibelza, la dernière fois Niang cherchait surtout à éviter de passer le ballon à Brandinho...
Salopard! J'espérais que personne n'y penserait
Sur ce match, j'ai l'impression que Niang pensait plus à soigner ses stats qu'à faire gagner l'équipe. Il n'empêche que c'est quand même Brandao qui donne le 1er but à Niang, comme à St Etienne ou au Mans au match aller. A Valenciennes, je me souviens que ça combinait pas mal entre les deux.
Le point commun des deux, c'est quand même leur activité sur le front de l'attaque. Ca crée souvent des décalages que peuvent exploiter Lucho ou BA avec leur qualité de passe.
29 Jan 2010, 18:48
Information
Deschamps et la profondeur de Niang (
)
Titularisé dans l’axe contre Lille mercredi soir en l’absence de Brandao blessé, Mamadou Niang a pu profiter du jeu en profondeur proposé par Lucho. «C’est le seul joueur qui pouvait nous donner de la profondeur», a constaté Didier Deschamps sur OMtv. «Je lui avais demandé, même s’il aime bien avoir le ballon dans les pieds. Evidemment, je sais qu’il préfère avoir une position axiale parce qu’il a moins de travail défensif, il est aussi plus près du but. Il a été très intéressant même dans les duels avec Rami, qui est un sacré client. Il nous a donné cette profondeur, cette vitesse avec des joueurs techniques autour de lui comme Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa».
Avec un Brandao, toujours forfait contre Montpellier, l’entraîneur devrait reconduire cette formule gagnante samedi soir à La Mosson.
31 Jan 2010, 11:32
Niang dans l'axe se fait bousculer,
J'ai honte de le dire mais on a vraiment besoin de brandao qui pése sur la défense, donne des coup et arrive à prendre quelque ballon et permet à l'équipe de monter.
Niang est mieux sur le coté ou il se trouve en 1vs1 et peut faire la dif.
31 Jan 2010, 20:11
perso je trouve quand meme que le 4-4-2 n'a pas vraiment été utilisé cette année, niang et brandao assez proche ça m'irait.