JPP REVIENS a écrit:Gustave Ganay, je vois que tu parles à nouveau de changer de propriétaire, pour mettre fin à cette politique sportive que tu ne juges pas ambitieuse.
J'étais d'accord avec toi sous l'ère Bouchet puis Diouf / RLD, beaucoup moins pour cette saison.
Je t'avais posté une réponse, j'aimerais ton avis sur le sujet. Voici cette réponse que je quote...
Enfin, sur la notion d'autofinancement, comment font les autres clubs ? Lyon par exemple ? Bordeaux ? Ils s'autofinancent pour leur recrutement, et ça ne les empêche pas d'avoir du "lourd", tout comme nous cet été.
Si ton modèle économique, c'est le Real, Chelsea, ou City, je suis au regret de t'annoncer que l'on ne pourra pas être endettés à hauteur d'1 milliard. D'ailleurs, je n'appelle pas ça être ambitieux, mais juste se foutre de la gueule du monde.
Bonjour Forum et bonjour JPP-REVIENS. Pardon de revenir un peu en arrière, mais de toutes façons la discussion tourne maintenant autour du même thème (le budget):
- une partie de la discussion est pour savoir si on a bien utilisé notre argent (et de manière annexe pour en situer le niveau exact). Je crois qu'on est tous d'accord pour répondre négativement, vu qu'on est sur notre faim: le budget existant cette année ne fournit pas les résultats espérés (en LDC, en L1, et surtout en spectacle);
- une autre partie de la discussion est pour savoir si on peut changer de dimension budgétaire. Là, il ne s'agit pas d'utiliser le budget existant (à + ou - 25 millions d'euros près), mais carrément de changer de niveau, e doubler le budget. C'est ce que j'espère, ce que j'écris, mais... j'ai l'impression d'être pratiquement le seul... On dirait que tout le monde ici à renoncé à rêver, à espérer. On reste tous sagement dans le premier volet de la discussion. On appelle ça "réalisme". A ce compte là, je vous le dis, on n'est pas près de sortir de l'ornière actuelle: petites roues, petit moteur, petit chemin de campagne. Les autres, les REAL, MANCHESTER, MILAN, ils sont sur l'autoroute les gars. Et nous, supporters marseillais, on discute pour customiser la Twingo...
Je me permets sans doute de rêver, mais pas complètement non plus, vu qu'il y a des exemples européens (Barcelone). Et sur un site de supporters, si on ne rêve pas, si on ne clame pas ses ambitions, c'est dommage.
D'autant que c'est le genre de rêve qui finit par créer la réalité ! La pression de l'opinion. Celle sur laquelle s'appuie les acteurs qui vont reprendre le club.
Si on ne rêve pas de changer de niveau, dans 5 ans, je vous parie que le nombre de supporters va encore être divisé par deux. Regardez-nous, nous-mêmes, ici sur Omlive: on aime l'OM, mais on passe notre temps à critiquer ! A être déçus ! Il y a 20 ans, le moindre de nos posts aurait été pris pour une insulte venant d'un Parisien. Maintenant, on est les premiers à flinguer le club. C'est pas un signe, ça?
Alors quoi? C'est qu'on est des sales enfants gâtés, ou, plus grave, c'est l'OM et les supporters qui foutent le camp ?
Finalement, j'ai l'impression que le seul réalisme pour avoir encore de l'OM et des supporters, c'est de garder les rêves. Faire pression. Et favoriser qu'ils arrivent.
Donc pour s'en sortir, je rêve du changement de propriétaire et du changement de niveau budgétaire, ainsi que du changement de gouvernance (qu'on ait notre mot à dire par l'achat d'une part de l'OM).
Mon bilan à mi-parcours, c'est que la Twingo, même avec les sièges en cuir cette année, elle trace pas et c'est pas beau à voir. Je voudrais changer de modèle !
G.G.