Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Votre avis sur la première moitié de saison olympienne

Excellent l'OM est une machine de guerre
4
3%
Bon le bilan comptable est très satisfaisant
15
12%
Moyen , l'OM n'a pas progréssé et la manière est décevante
74
57%
Passable l'OM est en régression
25
19%
Minable c'est la crise DD démission
3
2%
Je préfère le chili con carne
8
6%

Nombre total de votes : 129

Re: OM: le bilan à mi championnat

04 Jan 2010, 18:35

Non t'es dur, il y avait eu des bons matchs l'an dernier en première partie sans que ça soit génial, je le concède.

Là ce sont des purges avec une action construite tous les 3 matchs. Heureusement qu'il y a les coups de pieds arrêtés pour marquer. Enlève les 5 buts marqués à Lyon et les 6 à Montpellier, on doit etre dans les pires attaques en fait.

04 Jan 2010, 18:37

Non t'es dur, il y avait eu des bons matchs l'an dernier en première partie sans que ça soit génial, je le concède.

J'ai pas souvenir, peut etre que je me trompe

Là ce sont des purges avec une action construite tous les 3 matchs. Heureusement qu'il y a les coups de pieds arrêtés pour marquer. Enlève les 5 buts marqués à Lyon et les 6 à Montpellier, on doit etre dans les pires attaques en fait

Si tu vas dans ce sens, enleves les 5 buts encaissés a Lyon et les 3 à Valencienne et on est la deuxieme défense alors qu'on l'a critique

04 Jan 2010, 18:41

gaby87 a écrit:

J'ai pas souvenir, peut etre que je me trompe

Là ce sont des purges avec une action construite tous les 3 matchs. Heureusement qu'il y a les coups de pieds arrêtés pour marquer. Enlève les 5 buts marqués à Lyon et les 6 à Montpellier, on doit etre dans les pires attaques en fait

Si tu vas dans ce sens, enleves les 5 buts encaissés a Lyon et les 3 à Valencienne et on est la deuxieme défense alors qu'on l'a critique

Je suis d'accord sur la partie défense. Je ne la critique pas trop notre défense, on a connu pire. Elle tient la route et ce malgrè l'absence d'un milieu défensif qui fait correctement son taf (Mbia #-o , Cissé...)

Le problème pour moi c'est notre compartiment offensif avec je le répète, en point d'orgue Brandao, l'homme qui ne sait même pas contrôler un ballon.

04 Jan 2010, 18:43

Le problème pour moi c'est notre compartiment offensif avec je le répète, en point d'orgue Brandao, l'homme qui ne sait même pas contrôler un ballon

Pourtant personne ne voulait qu'il parte cet été

04 Jan 2010, 18:45

Si si moi. Moi je ne le voulais plus comme titulaire.

04 Jan 2010, 18:49

Si si moi. Moi je ne le voulais plus comme titulaire.

On risque se le trainer un moment

04 Jan 2010, 19:25

M'en parle pas, je desespère qu'on recrute même n'importe quel second couteau du championnat, je me dis qu'un mec comme Hadgi lui prendrait sa place tranquillement. On a pas le droit d'être aussi peu adroit de ses pieds.

04 Jan 2010, 20:02

gaby87 a écrit:
Le problème pour moi c'est notre compartiment offensif avec je le répète, en point d'orgue Brandao, l'homme qui ne sait même pas contrôler un ballon

Pourtant personne ne voulait qu'il parte cet été

t'as dû rater qq post alors, certains d'entre nous étaient plus que dubitatifs à son sujet. Perso je le voyais et le vois tjours comme un remplaçant, et encore.

04 Jan 2010, 20:16

Votre histoire d'investissement c'est des conneries, on a dépensé plus car on a vendu plus.

Dassier/DD c'est pas un duo d'ex agent et de supporter donc ils ont pas cherchés à faire plaisir avec des prêts pour que le joueur puisse aller dans un bon club pour lui. Au lieu de prêter des Cissé, Givet... on les a vendu et on a pu profiter de l'argent pour acheter.

Je suis sur qu'avec Diouf Zubar aurait pu être prêté par exemple

05 Jan 2010, 14:02

Pancho11 a écrit:Votre histoire d'investissement c'est des conneries, on a dépensé plus car on a vendu plus.

Dassier/DD c'est pas un duo d'ex agent et de supporter donc ils ont pas cherchés à faire plaisir avec des prêts pour que le joueur puisse aller dans un bon club pour lui. Au lieu de prêter des Cissé, Givet... on les a vendu et on a pu profiter de l'argent pour acheter.

Et on en a fait quoi de l'argent récupéré ? Il a été mal dépensé.

Et puis Cissé et Morientes c'est pas du copinage peut-être ?

05 Jan 2010, 14:03

Et puis Cissé et Morientes c'est pas du copinage peut-être

Cissé il a rendu et il rendra des services
On l'a eu gratuitement, c'est toujours mieu que Mbami

05 Jan 2010, 14:06

Information
Articles sur le portail :

Le bilan "tout va bien"
http://www.omlive.com/2infos.php?id=3062

Le bilan "tout va mal"
http://www.omlive.com/2infos.php?id=3064

05 Jan 2010, 17:51

Bonjour Thorgal...

Bel article: voilà un bilan complet et réaliste. Une nuance peut-être: ce n'est pas TOUT VA MAL, mais plutôt: c'est vraiment médiocre, indigne de Marseille et de la passion pour l'OM.

Comme dit l'article:
Un recrutement de (demi) riche pour un pauvre jeu.
Un dirigeant très emblématique de la situation: Dassier, amateur complet mais bien payé, qui la joue grand patron sans en être: Monsieur n'y connait rien, même en communication. Mais Monsieur s'amuse, on est à Marseille, hi, hi, hi et on est protégé par la Milliardaire. Soyons fou. Ca ne fait pas sérieux, surtout pas pour les joueurs qui se voient dirigés par ce genre de personnages et qui sont donc encouragés dans le dilettantisme eux aussi.
Oui, mais Deschamps? Rien, Deschamps. Un salarié venu relancer son image avant de partir. Il ne peut guère l'ouvrir derrière Dassier. Résultat concret, par exemple: la gestion de Ben Arfa, tête de grive. Wenger en aurait fait autre chose.

La conclusion de l'article est parfaite elle aussi: nouvelle année de transition (ça va faire 15 ans...)... ou de régression ?

Pour moi, qui n'avance pas recule...

C'était mieux avant? Oui; l'an dernier, on pouvait espérer progresser. Là, on espère éviter les crises et le ridicule.

Et je ne terminerai pas sur une rime riche, après les deux phrases précédentes qui nous y invitaient pourtant.

G.G.

05 Jan 2010, 20:04

Thorgal a écrit:
Pancho11 a écrit:Votre histoire d'investissement c'est des conneries, on a dépensé plus car on a vendu plus.

Et on en a fait quoi de l'argent récupéré ? Il a été mal dépensé.

Et puis Cissé et Morientes c'est pas du copinage peut-être ?

pas moins bien dépensé que d'habitude, le recrutement c'est délicat et faire un bilan à 6 mois sur des recrues c'est ridicule.

Cissé je l'aime pas mais il est pas inutile, comme joueur d'appoint c'est très bien
Morientes c'est un pari

05 Jan 2010, 21:59

Ne pas confondre: juger un joueur en 6 mois (c'est idiot), juger un recrutement à mi-parcours (c'est normal). Dès le début, on savait qu'on avait recruté des pas-très-chers pas-très-bons. Cissé, M'Bia... Ca intéresse qui, ça? Morientes !
Seuls Lucho et Heinze avaient de la gueule, ainsi qu'Abriel car il faut miser sur des espoirs. Mais les autres, c'était vu d'avance. On a mal utilisé l'argent. On se doutait en août. Maintenant on sait.

GG

05 Jan 2010, 22:09

Gustave Ganay a écrit:Ne pas confondre: juger un joueur en 6 mois (c'est idiot), juger un recrutement à mi-parcours (c'est normal). Dès le début, on savait qu'on avait recruté des pas-très-chers pas-très-bons. Cissé, M'Bia... Ca intéresse qui, ça? Morientes !
Seuls Lucho et Heinze avaient de la gueule, ainsi qu'Abriel car il faut miser sur des espoirs. Mais les autres, c'était vu d'avance. On a mal utilisé l'argent. On se doutait en août. Maintenant on sait.

GG

Des pas très chers pas très bons, c'est la politique Pape Diouf, tu confonds donc avec la saison dernière.

Cet été, l'OM a sorti le porte monnaie, et n'a pas hésité à débourser des sommes importantes, pour des joueurs jugés à l'époque comme les meilleurs possibles pour un club comme l'OM.

En défense centrale : on remplace Hilton Civelli par Diawara Heinze.
En milieu défensif : Cana, après plusieurs saisons au club, était en fin de parcours et voulait partir. On le remplace par Mbia, que je n'apprécie pas, mais qui nous a coûté 12 millions... Pas vraiment la politique Dioufesque du "je prends que si c'est gratos".
En relayeurs, on ne prend que du lourd avec Lucho pour 18 millions, et Abriel, le capitaine de son club et depuis longtemps reconnu comme un des meilleurs à son poste en championnat. C'était un pari pour le lorientais, pari gagnant.

En attaque, on n'a plus une thune, alors on prend Morientes, qui est cramé, mais c'était un risque à courir vu notre manque de liquidités, et la carrière du bonhomme.

06 Jan 2010, 10:14

Voyons JPP REVIENS, chaque année on est dans le même schéma: l'autofinancement. En gros, les ventes couvrent les achats. et s'il y a eu un petit plus, il a été produit par le résultat de l'année (meilleures recettes télé, marketing, etc...). Je ne crois pas que la Milliardaire ait investi beaucoup plus cette année...

Les proprios ne délaissent pas la bête: ils la parquent dans son petit pré de tout petit club européen, alors qu'on a le potentiel d'être un grand. Et le petit créneau choisi par les proprios les satisfait: ils limitent la prise de risque futur (vu les pertes passées...) et ils exploitent ce qui peut l'être. La vitrine, les maillots, ça sa tourne. Après, le sportif, comme l'avait dit naïvement un ancien cadre du temps de Marchand "ce n'est qu'un moyen...".

Donc les années passent et nous n'avons droit qu'à de petites variations sur le thème de la médiocrité.

G.G.

06 Jan 2010, 11:37

Les proprios ne délaissent pas la bête: ils la parquent dans son petit pré de tout petit club européen, alors qu'on a le potentiel d'être un grand. Et le petit créneau choisi par les proprios les satisfait: ils limitent la prise de risque futur (vu les pertes passées...) et ils exploitent ce qui peut l'être. La vitrine, les maillots, ça sa tourne. Après, le sportif, comme l'avait dit naïvement un ancien cadre du temps de Marchand "ce n'est qu'un moyen...".

Je pense qu'on peut se satisfaire de ce système d'autofinancement plutot que de faire un recrutement éxorbitant et se mettre dans la rouge si on ne se qualifie pas en LDC (Lyon par exemple) ou devoir vendre des joueurs importants comme Liverpool

06 Jan 2010, 12:41

Gustave Ganay, j'adore ton "lyrisme", et ça me fait plaisir de te relire ici, mais à un moment les concepts, les principes, les grandes idées joliement formulées, ca fait du bien d'en lire sur omlive mais ça ne suffit pas pour parler de la réalité concréte. Se réfugier dans des considérations d'ensemble c'est plus dense et intéressant que de se réfugier sempiternellement dans les mercatos, mais dans les deux cas c'est une fuite en avant, avec le terrain, le football réel, mis de coté.

Concrétement Deschamps est un coach qui a la culture Juve trés fortement ancrée, de meme qu'il est emblématique de France 98. Ca veut dire la gagne, c'est vrai, mais ça veut surtout dire un philosophie de jeu CENTREE sur la défense. Pour jouer comme ça faut être solide défensivement ( on l'est plutot), présent au milieu ( je suis sceptique sur la capacité de Mbia à faire le boulot comme il doit le faire) et réaliste en attaque ( avec Niang ça tournait, sans Niang BEAUCOUP moins.). Le fond de jeu étant secondaire et appraissant petit à petit, une fois la prépa digérée, les automatismes crées, la confiance engrangée ( en prenant de points, en gagnant des matchs). Trés honnetement je n'aime pas l'OM que met en place DD mais je m'en fous si on gagne.

Je me fiche qu'on ne joue pas le titre si c'est pour que ça porte ses fruits une fois qu'on aura digéré ce début de cycle. Donc pour mmoi le bilan sportif est plutot satisfaisant, le bilan sur le jeu est plutot detestable, et j'attends du JEU, parce que sans, le foot est détestable.
Modifié en dernier par boodream le 06 Jan 2010, 15:47, modifié 1 fois.

06 Jan 2010, 15:26

Bonjour Boodream,

c'est parce qu'on lâche sur les principes, sur les idées, qu'on laisse le champ libre aux amateurs, et tu vois le résultat.
Réaffirmer les principes, c'est commencer à tourner la tête du bon côté; les jambes suivent. Je ne crois pas intéressant de marcher la tête baissée.

Sur le terrain, je suis d'accord avec toi: il n'y a rien à voir. Quelques joueurs spectaculaires auraient rendu supportable un jeu défensif que Deschamps a voulu, ou laissé installer, je ne sais pas trop: c'est tellement pas net ! Je préférais nettement le temps de Gerets, on jouait plus haut. Ca manquait toujours de grands joueurs, mais ça allait de l'avant.

J'ai confiance en un Lucho, dans le temps, mais il manque des dribbleurs et des buteurs. Je regrette un Nasri, un Valbuena mis en confiance, et un Drogba, un Tevez, un Etoo, un Luca Toni même. Mais tu vas voir le concert: eux, à l'OM? Impossible, etc... On a intériorisé notre niveau médiocre. Donc on restera médiocres !
Derrière, ça va ça vient: j'ai l'impression qu'ils jouent au moral, preuve que l'équipe n'est pas en place.
Garder Mandanda fut un exploit. Là, il fait l'année habituelle molle pour se rendre transférable et l'an prochain, il est parti.

GG.
Répondre