par Gustave Ganay » 02 Jan 2010, 11:56
Bonjour Thorgal,
Bonjour Jester,
Bonjour Forum et Gob
Parenthèse Jester: pourquoi on ne s’est pas croisé.
A l’époque où j’écrivais sur le site, les principaux animateurs ne critiquaient pas l’OM. C’était du temps où on croyait qu’en devenant une entreprise, ça irait mieux... Les résultats (ha, ha, ha) sont là : en gros, c’est toujours pareil.
Mes propos étaient toujours corrects, mais le fond était très « rentre-dedans » et surtout, je publiais un peu quand je voulais, par surprise et sans prévenir. Le forum grossissant, une remise en ordre fut décidée et je fus plus ou moins viré. Tu étais parti avant, et je crois que c’est lié aussi à de la critique qui déplaisait déjà ?
Je vois que depuis quelques années, le site est devenu critique. Mais de façon « installée » et sans doute encore un peu impuissante, je vais y revenir. C’est vrai que maintenant, on la preuve par les années : ce club est stabilisé au niveau de Bordeaux, disons... Quel honneur, quand on voit le potentiel et la passion de Marseille ! Et il faudrait s’en contenter ? ? ?
Nous avons, selon moi, la preuve concrète que même quand les hommes défilent, le schéma qui ne change pas est la cause de cette médiocrité si évidente et si durable. Ce schéma, c’est que l’OM est le jouet d’une Milliardaire qui confie la gestion à des laquais. Alors après, tu peux toujours essayer tous les genres de laquais... Les uns furent Marseillais (Diouf, Anigo) ; les nouveaux sont de Paris. Tous viennent pour se mettre de grosses miettes dans les poches, miettes d’un budget qui ne variera pas, car le défunt RLD s’est trop fait plumer par le passé. Dans ce schéma, le foot est secondaire : les laquais ne sont pas là pour ça (ils sont là pour la place auprès de Madame, et pour les miettes). Et nous, supporters/consommateurs, on est considérés en gros et au mieux comme des clients (d’Orange ou SFR : tu vois le genre de mépris !), au pire comme un décor, un peu pénible au fond. On serait mieux avec les oreilles de Mickey, pas vrai ?
Quand aux joueurs, qui sont à l’intérieur, ce sont surtout des petites têtes : ils encaissent les gros chèques et font la starlette ; c’est tout. Leurs divers managers les éduquent à ça. N’est pas Corinthians qui veut. Savent-ils d’ailleurs seulement qui furent les Corinthians ?
Donc le bilan, mon beau... Voilà où on en est.
La critique serait intéressante si elle proposait des solutions... Et celle-ci qui ne peuvent venir que d’un vaste mouvement d’opinion qui trouvera, très vite et spontanément, des acteurs en relais. Celle que j’imagine, et qui s’inspire concrètement de ce qui marche ailleurs, c’est le passage du statut juridique de l’OM de Société Anonyme à Coopérative, comme le FC Barcelone. Ainsi, de consommateurs méprisés par les services marketing de Madame, nous aurions le droit de vote sur le devenir du club. Pas idéal, mais ça te changerait la gouvernance pour de bon, crois-moi. Et l’OM prendrait, forcément, une autre dimension...
Alors en attendant, pendant que Dassier ramasse les miettes comme Diouf, moi, je déguste mon Chili con carne.
Au passage, c’est vrai, j’ai juste perdu l’OM que j’aimais.
GG
Gustave-Ganay