Didier Deschamps se retrouve face à un véritable casse-tête avec l'absence de Mamadou Niang pour six semaines. Commet va-t-il faire jouer son OM sans l'attaquant sénégalais ? Les pistes.
Comment remplacer Mamadou Niang ? Cette question hante les jours et les nuits de Didier Deschamps depuis la blessure de l'attaquant sénégalais, séché en pleine surface par Iker Casillas mardi soir, en Ligue des champions (1-3). Pour la deuxième année consécutive en décembre, le Sénégalais sera absent six semaines pour blessure, mais Deschamps espère que son absence sera «plus proche de quatre semaines que de six» et qu'il pourra «le récupérer» pour le déplacement à Bordeaux le 16 janvier. Après le pied l'an passé, Niang souffre cette année d'une luxation acromio-claviculaire de l'épaule droite.
Un recrutement envisagé
En attendant, il faut bien remplacer le meilleur buteur de l'équipe. «On perd une arme importante car même quand on le trouve moins bien, il peut encore faire la différence tout seul.» Aucun joueur dans l'effectif ne possède les mêmes caractéristiques, celle de prendre la profondeur à gauche tout en restant buteur. Deux solutions s'offrent à Deschamps pour parvenir à compenser cette perte. Il peut garder le même système de jeu, avec un remplacement poste pour poste de Niang.
Dans ce cas, plusieurs hypothèses sont possible. Il peut faire confiance à Hatem Ben Arfa, mais aussi à Mathieu Valbuena, Baky Koné ou Fabrice Abriel. L'entraîneur marseillais paraît toutefois peu enclin à faire confiance à ces joueurs-là sur ce côté, les qualités des uns et des autres n'étant pas forcément adaptées ici.
Il peut aussi décaler Brandao qui évoluait à ce poste en Ukraine, et titulariser Morientes dans l'axe, Abriel ou Koné étant choisi à droite. Autre possibilité : Deschamps peut décider de remodeler son système en 4-4-2 et choisir d'aligner deux attaquants. Brandao peut alors être associé à Morientes ou Koné. Pour la suite de la saison, l'affaire paraît si délicate qu'il semble avoir changé d'idée, ayant annoncé dans un premier temps un mercato très calme.
Il n'a finalement pas exclu ce jeudi de recruter un attaquant en janvier. «Il faudra prendre en compte la blessure de Niang et le fait que les quatre Africains vont partir à la CAN. Je n'exclus rien, mais prendre quelqu'un qui nous apporte un plus, surtout dans le secteur offensif, cela coûte cher et je ne pense pas que cela soit possible.»