J'attendais vraiment de l'OM cette saison qu'il franchisse un palier en termes de régularité dans l'implication et l'engagement sur toute la durée de la compétition, et cette attente se fondait sur :
- le fait d'avoir gardé l'essentiel de notre ossature avec des cadres revanchards par rapport au scénario de la fin de saison dernière et conservant la même dynamique collective
- la qualité et le vécu des recrues estivales sur le papier
- le discours de Deschamps lors de son intronisation qui promettait de mettre l'accent sur l'état d'esprit et la mentalité de battants indispensables pour aller checher un titre
Finalement, au tiers du championnat, on a droit plus ou moins au même visage que les années précédentes, une impression de foutage de gueule lors de certain matchs, des défaillances individuelles inattendues, un ensemble brouillon qui ne respire pas la maitrise et la sérénité.
Nos chances pour le titre ne sont bien entendue pas compromises, mais difficile d'y croire au regard des copies rendues jusqu'à présent. Ce match contre Nice ne permettra de tirer aucun enseignement en cas de victoire, car j'ai arrêté de croire au fameux "match référence" qui va lancer une nouvelle dynamique collective et nous mettre sur la route d'une série de succès.
Mais en cas de contre-performance conjuguée à un succès des hommes de Blanc sur le PSG, on pourrait commencer légitimement à douter de nos chances d'être champion, qui demeure je le rappelle notre seul objectif.
Notre seul espoir réside dans un hypothétique dernier tiers du championnat très performant comme on l'a réalisé par le passé. Mais Bordeaux et Lyon, peut-être déchargés des tâches européennes à ce moment là, pourraient eux aussi trouver la bonne carburation et mettre le turbo. N'oublions pas que les Girondins ont terminé les deux dernières éditions en boulet de canon.
Bref, difficile d'être optimiste, mais la foi du supporter fait qu'on y croit toujours.
Allez l'OM quand même