par Einstein » 26 Nov 2009, 12:31
Depuis quelques matchs, je ne sais pas si c'est la fatigue ou le mois de novembre mais Niang est un intermittent du spectacle. Quelques actions de classe mais très brouillon la plupart du temps. Sans faire de comparaison trop audacieuse, HBA aurait cependant valser de l'équipe depuis le temps. Je crois davantage à de la fatigue néanmoins. Il faudrait d'ailleurs forcer HBA à s'exercer à "un seul dribble puis une passe"...
Brandao, comment lui en vouloir ? On sait que ce n'est pas un grand buteur, même si les occasions qu'il rate pèsent à l'arrivée malgré le fait qu'il marque souvent après avoir gâché. Il nous manque cruellement des hommes forts en attaque. Les récents 6-1 et 5-5 masquent nos manques flagrants de buteurs et d'ailiers : ni Niang, ni HBA, ni Valbuena ni Koné ne sont des professionnels du poste, et nous dépendons de leur état de forme pour pallier cette carence lorsqu'ils ne se laissent pas aspirer par le centre. Hier Koné a été transparent alors qu'à Lyon il avait été flamboyant jusqu'à son énième blessure. Et que dire de Morientes à qui il faudrait acheter de nouvelles jambes et de nouveaux poumons...
Autre point inquiétant, deux de nos recrues majeures sont régulièrement blessées : Mbia et Lucho. C'est à se poser des questions! Pour le premier, lorsqu'il débute les matchs je le trouve très intéressant la plupart du temps, mais il les termine rarement. Heureusement nous avons eu un Cissé hier tout simplement énorme! Quant à Lucho, ce type respire le football. Bien qu'il ne soit pas encore au niveau que l'on attend, il sait jouer en une touche de balle et possède par ce biais une faculté à accélérer le jeu qui me rappelle, toues proportions gardées, Zidane. J'attends avec impatience qu'il recouvre la plénitude de ses moyens. En revanche, personne ne lui vraiment accompagné dans les premiers instants après le but, ce qui me fait m'interroger sur son niveau d'intégration dans l'effectif... avec ces blessures à répétition...
Abriel m'étonne de plus en plus. Je le savais joueur utile à l'effectif, capable de combler avantageusement les absences, mais techniquement il tient vraiment la route. J'ai même été déçu hier de son placement un brin trop défensif car j'avais l'impression en première mi-temps qu'il en avait sous la pédale. A contrario, entre le match de Paris et celui d'hier (voire Lyon), Cheyrou n'a pas brillé. est-ce la fatigue ? la lassitude ? la déception par rapport à l'EdF, mais il évolue ces derniers temps clairement un ton en-dessous de son niveau de l'an passé et du début de saison.
Mandanda n'est plus que l'ombre du gardien magistral qu'il était lors de son arrivée. Rien d'étonnant à ce que Lloris lui dame le pion. Sur l'action où il se blesse, c'est finalement Diawara qui tacle et non lui qui l'enlève. Sur le but, je reste persuadé qu'il aurait pu mieux gérer la situation. Enfin, sa sortie hasardeuse en fin de première période confirme qu'il n'est pas à l'aise loin de sa ligne, là où Lloris excelle... Je remarque d'ailleurs que Carasso ne l'était pas à son époque marseillaise, et Barthez sur la fin non plus... est-ce que notre bon Spino sait bien faire travailler nos gardiens à ce niveau ?
En défense, j'adore la hargne d'Heinze, qui malgré le but, nous sauve bon nombre de situations, là où Diawara est souvent limite dans ses interventions. J'aimerais voir à l'œuvre une charnière Hilton-Heinze au moins une fois... Taiwo est retourné dans ses travers et c'est bien dommage car physiquement il reste hors-norme : placement et centres de qualité ont de nouveau disparu de son registre footballistique. Bonnart semble aller mieux, mais je le trouve moins concentré qu'avant.
En résumé, ces enf--bip-bip de milanais nous ont pris 4 points alors qu'ils n'en méritent au maximum qu'un seul. L'ironie remarquera qu'ils ont eu deux fois plus d'occasions au match retour et marqué deux fois moins... Évidemment lorsqu'on signale les hors-jeu c'est plus compliqué.
Je retiens également que petit à petit la Dèch' semble imposer sa patte et je trouve notre équipe plus "intelligente" qu'en début de saison. Il me semble qu'elle entre sur le terrain en ayant un projet de jeu, certes pas toujours très attrayant, mais cela commence à donner une impression de solidité, certes un peu austère.
Je crains en revanche que ce ne soit cuit pour la LDC. Comme gagner l'UEFA reste du domaine du rêve, on rate une marche importante sportivement et financièrement, une marche qui semble aujourd'hui pourtant largement à notre portée.
Modifié en dernier par
Einstein le 26 Nov 2009, 12:35, modifié 2 fois.