Cette histoire déplorable est plus compliquée que ça.
Certes d'un côté des rebelles qui tirent sur tout ski bouge sans aucune discrimination - condamnable sans hésitation, mais eux se considèrent en guerre (ils veulent récupérer le Cabinda, ce sont des autochtones qui considèrent que l'Angola "occupe" leur région), et avaient en plus préviendu la CAF qu'ils se serviraient de cette CAN pour se faire entendre.
La CAF justement est responsable d'avoir ignoré les avertissements, et de gérer la situation de manière désastreuse. Plusieurs heures après les évènements la majorité de ses représentants n'était pas au courant, et l'autre moitié essayait de minimiser le mitraillage du bus, se contenant de clamer que la CAN aurait bien lieu...
Les autorités en Angola n'ont pas les cuisses super propres non plus, ils ont aussi voulu instrumentaliser cette CAN en voulant démontrer au monde que le Cabinda n'était plus en guerre et que c'était aussi sécure là-bas qu'ailleurs. C'est réussi!
Et puis au final les dirigeants de la Fédé Togolaise, qui refusent de payer les billets d'avion aux joueurs (on se souvient des pbms pour la CdM 2006, ce sont les joueurs qui avaient acheté leurs billets!), et qui pour tout dire se contrebranlent de leur équipe de foot, une désorganisation intégrale (on se souvient aussi des pbms de papiers, etc...). Du coup la délégation Togolaise s'est retrouvée dans 2 bus, alors que le danger était connu (mm si minimisé par les Angolais), avec la suite qu'on connaît.
Bref, tout un ensemble de responsabilités, qui prouvent si besoin était que décidemment pour l'Afrique y'a encore pas mal de chemin à faire...
Et l'Afrique du Sud dans 6 mois? Une situation très différente, des infrastructures en place, tout au plus un problème de banditisme dû principalement à la différence énorme de niveau de vie (de "survie" plutôt) d'une rue à l'autre, ou l'on passe d'un bidonville aux hôtels 4**** les plus luxueux... (ce qui est loin d'être une exception dans ce monde hein)