OM version 2009-2010

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: OM version 2009-2010

Messagepar le touriste » 09 Nov 2009, 20:43

TonyO a écrit:----------------------------Mandanda--------------------------------
Bocaly----------Diawara--------------Heinze--------------Taiwo
-----------------M'Bia----------------------------------------------
----------------------------------------Cheyrou--------------------
Ben Arfa-------------------Lucho---------------------------Niang
---------------------------Brandao----------------------------------------

Donibrasco a écrit:----------------------------------Mandanda----------------------------------------

-Bocaly--------------Diawara-----------------Heinze-------------------Taiwo---

------------------------------------M'Bia--------------------------------------------

-----Abriel------------------------------------------------------------Cheyrou----

------------------------------------Lucho-------------------------------------------

---------------------Koné----------------------------Niang-------------------------

Banc: Andrade, Bonnart, Hilton, Cissé, Ben arfa, Valbuena, Brandao, Morientes.

Ce sont les compos les meilleures sur le papier, avec la variante HBA/Abriel selon que l'on opte pour une option plus ou moins offensive.

Reste le majeur souci de cet OM : la défense. Je vois pas de solution viable, Diawara Heinze sur le papier c'est joli mais ce sont des joueurs avec le même type de jeu, pas très bon dans la couverture et on l'a payé pas mal de fois en début de saison. Faudrait aussi tester Hilton/Heinze.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar El Maestro » 09 Nov 2009, 20:49

Passer à 5 défenseurs temporairement c'est bien pour retrouver de la confiance défensivement.
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 09 Nov 2009, 20:56

El Maestro a écrit:Passer à 5 défenseurs temporairement c'est bien pour retrouver de la confiance défensivement.

oui c'est l'évidence même, c'est en empilant les défenseurs qu'on ne prendra pas de buts
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 09 Nov 2009, 20:56

TonyO a écrit:----------------------------Mandanda--------------------------------

+1000
Olympien
Banni
Banni

Messagepar FabMars » 09 Nov 2009, 21:34

Je suis fan de la compo de tonyo... Qu'on trouve une cohérence entre les lignes et ça sera beaucoup plus fluide offensivement, mais surtout, on deviendra plus forts en défense, parce que le bloc équipe se mettra en place.

Nos carences sont claires: latéraux pas au niveau en l'absence de Taiwo et Bocaly.
Une défense centrale fébrile: on trouve la meilleure paire et on la garde. Je milite pour Heinze-Diawara qui est pour moi très prometteuse, quand ils se comprendront.
Le milieu défensif: Cheyrou et Abriel semblent énormes... Par contre, M'Bia ne trouve pas ses marques. Donc, une paire de milieux défensifs au lieu de trois serait peut être plus productive car elle libérerait un joueur offensif.

J'en viens justement au comportement a adopter ou a la philosophie de jeu comme le dit Rocca... Offensif, défensif, joueur, physique? Il faudrait commencer a avoir des certitudes. Donc, DD et ses joueurs vont devoir mettre les bouchées doubles dans les prochaines semaines.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 09 Nov 2009, 21:36

Ok avec tonyo
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar jod.ko » 09 Nov 2009, 22:12

Il me semble que Diawara préfère défendre avec Hilton que Heinze car il dit qu'Heinze a trop le même profil que lui...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Dragan » 09 Nov 2009, 22:15

diawara - heinze ça ne fonctionne pas je trouve. Sont pas compatibles
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar trebch » 09 Nov 2009, 23:37

Diawara heinze, cette paire a fait un gros début de saison notamment contre bordeaux. Le seul souci c'est que deschamps n'a pas fait confiance assez vite a hilton dans le cadre d'un turnover. Du coup diawara heinze ont fait des matchs ou ils étaient fatigués, ce qui a donné l'impression que cette défense n'était pas complémentaire.

Or je crois qu'ils le sont, peu importe qu'ils aient un peu le même profil. Dans le football moderne ca arrive souvent maintenant et puis heinze n'a pas une relance déguelasse.
ca doit être notre paire numéro 1 mais pour qu'ils soient a bloc pour les gros matchs, dédé doit continuer a faire confiance a hilton pour les "petits" matchs car dans ce cas il assure toujours.
trebch
Assidu
Assidu

Messagepar tigrou » 10 Nov 2009, 00:45

la soution peut venir de faire descendre cheyrou. Il est enorme en tant que meneur de jeu, mais MBia ne stabilise pas tout seul le milieu. Il faut chercher à couper ses longs balons et la relation technique entre les milieu off (hier pjanic) et les attaquants adverses.
Moi perso je milite pour un retour à un 4231, voire un 4312 version Jacquet (meneur de jeu lucho qui porterait moins le ballon et pourrait trouver les attaquants dans la profondeur, par contre il n'est pas au top niveau conservation de balle, ca peut peser);
avec la deuxieme solution on aspirerait un peu plus les adversaires ce qui permettrait de laisser de l'espace derriere la defense adverse.

ca donnerait:
----------------------------Mandanda--------------------------------
-----------------Abriel--------Mbia-----Cheyrou--------------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------Lucho------------------------------------
-----------------------Brandao/Kone-----Niang---------------------

en phase offensive soit cheyrou, soit abriel apporterait le surnombre.
en meme temps qu'importe le systeme on est mauvais dans la transition phase offensive -> phase defensive (au contraire de phase def -> phase off, où on se projette assez rapidement). ce systeme à la jacquet nous permettrait de rester bien en place en cas de perte de balle.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 10 Nov 2009, 03:40

jod.ko a écrit:Il me semble que Diawara préfère défendre avec Hilton que Heinze car il dit qu'Heinze a trop le même profil que lui...

Jodko.

Bon bha si Diawara et Heinze on le même profil faut sortir celui qui a fait une erreur au dernier match :hehe:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar terrific » 10 Nov 2009, 06:56

Olympien a écrit:

+1000

Je crois que nous sommes nombreux à être assez d'accord avec cette compo, mais il me semble aussi que c'est celle que :ladeche: avait préconisé dès le mois de Juillet, comme quoi, on a beau le critiquer....

nos 3 problèmes:
les latéraux, tout le monde voudrait revoir Bocaly et Taiwo, normal, on n'a pas mieux à leur poste
le 6: Mbia, le principal problème, s'il joue vraiment en 6, on évite la moitié des buts pris ces derniers temps
BA: qui a la réponse? pourquoi ne joue-t-il pas plus ? mystère.
I' m not a man, I'm Cantona.
terrific
Newbie

Messagepar Olympien » 10 Nov 2009, 08:48

terrific a écrit:
Olympien a écrit:

+1000

Je crois que nous sommes nombreux à être assez d'accord avec cette compo, mais il me semble aussi que c'est celle que :ladeche: avait préconisé dès le mois de Juillet, comme quoi, on a beau le critiquer....

nos 3 problèmes:
les latéraux, tout le monde voudrait revoir Bocaly et Taiwo, normal, on n'a pas mieux à leur poste
le 6: Mbia, le principal problème, s'il joue vraiment en 6, on évite la moitié des buts pris ces derniers temps
BA: qui a la réponse? pourquoi ne joue-t-il pas plus ? mystère.

en même temps on est nombreux à avoir réclamé la compo annoncée en début de saison, compo que l'on a jamais vu

quand à la complémentarité Diawara-Heinze, c'est pour moi des conneries, le début de saison prouve que ca peut marcher mais bon faut que tout le monde soit en forme au bon moment aussi, et puis pas derriére E.Cissé quoi
Olympien
Banni
Banni

Messagepar jeanfred » 10 Nov 2009, 10:41

Lucho en milieu Offensive n'apporte pas assez, et n'a pas la rapidité permettant d'accelerer le jeu comme devrai le faire un vrai 10.
Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve que lucho a plus le jeu d'un 8 que d'un 10.. :-k
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Olympien » 10 Nov 2009, 10:43

jeanfred a écrit:Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve que lucho a plus le jeu d'un 8 que d'un 10.. :-k

quel éclair de génie :shock:
je pense que tu devrais lui soumettre ton idée, ca se trouve il est passé à côté d'une grande carriére, c'est pas comme si ca fait 10 ans qu'il est connu à ce poste :cretin: :wink:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar negrOM » 10 Nov 2009, 10:44

Olympien, :ptdr:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 10 Nov 2009, 11:00

Olympien a écrit:
jeanfred a écrit:Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve que lucho a plus le jeu d'un 8 que d'un 10.. :-k

quel éclair de génie :shock:
je pense que tu devrais lui soumettre ton idée, ca se trouve il est passé à côté d'une grande carriére, c'est pas comme si ca fait 10 ans qu'il est connu à ce poste :cretin: :wink:

Merci. :cretin:
Je ne fais que donner mon opinion et je trouve personnellement qu'il est trop lent pour evoluer a ce poste. la preuve la plupart de ses matchs, il est transparent ou n'a que qq éclairs.

------------Mbia--------------
Lucho----------------cheyrou
-------------Ba----------------
--------Niang----Brandao----

Avec des latéraux qui arriveraient enfin a prendre leur couloir.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar drgonzo » 10 Nov 2009, 11:26

Les histoires de complémentarité entre défenseurs centraux j'ai jamais trop accroché perso.
Ce qu'on demande à la paire axiale, c'est de gérer les duels, gerer l'alignement pour le hors jeu, et que l'un couvre quand l'autre décroche.Et tout ça passe par les automatismes.Pas besoin d'avoir un libéro old school qui tape une roulette et qui balance une transversale millimétrée de 60 metres quand t'a des milieux comme Cheyrou et Lucho qui sont des orfèvres en matière de relance.
Que DD nous remettre Heinze-Diawara une bonne fois pour toutes et qu'ils apprennent à jouer ensemble pour de bon !!
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar TonyO » 10 Nov 2009, 11:39

Lucho a été 8 dans des pays où le jeu est basé sur la technique que ce soit en argentine ou au Portugal, où la densité physique n'est pas la même qu'en France.

En Argentine, t'as beau avoir la garra quand tu te prends un black de 90 kilos de muscles dans la gueule tu sens la différence.

Mais là où Lucho peut faire la différence, c'est à ce poste de 10 car il a une qualité de passe et une vision du jeu extraordinaire, après perso, je préférerai adjoindre devant lui un AC + rapide que Brandon car devant ça risque d'être lent en effet, mais à part Niang qui joue à gauche et Koné qui est trop petit et fragile, on a pas d'attaquant rapide. Pour moi, ces "meilleurs"matchs chez nous, c'est en 10 au début. C'est quand DD l'a remis en 8 qu'il a plongé physiquement.

Après tout est question d'interprétation:

En phase défensive:
-----------------------Mandanda-------------------------
Bocaly--------Diawara---------Heinze---------Taiwo
--------------------------M'Bia--------------------------
---------------Lucho-------------Cheyrou--------------
Ben Arfa----------------------------------------Niang
-----------------------Brandao-----------------------------------

En phase offensive, Lucho qui remonte d'un cran, et M'Bia-Cheyrou se chargeant de couvrir à 2 derrière en cas de contre:

-----------------------Mandanda------------------------
Bocaly--------Diawara----------Heinze--------Taiwo
-----------------M'Bia---------------------------------
----------------------------------Cheyrou------------
Ben Arfa---------------Lucho------------------Niang
------------------------Brandao-------------------------------
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 10 Nov 2009, 11:50

TonyO a écrit:Lucho a été 8 dans des pays où le jeu est basé sur la technique que ce soit en argentine ou au Portugal, où la densité physique n'est pas la même qu'en France.

En Argentine, t'as beau avoir la garra quand tu te prends un black de 90 kilos de muscles dans la gueule tu sens la différence.

Je suis pas trop convaincu par ton analyse, même si elle est dominante en Europe.

Pourquoi ?
- le jeu a aussi été développé en Argentine sur l'impact physique, défenseurs et milieux défensifs ne sont pas réputés pour aller au contact avec un bouquet de roses.
- la question de la lenteur est en fait la question d'un choix tactique non résolu/non fonctionnel relevant de l'homogénéité/complémentarité dans une équipe. La relative lenteur doit être compensée par des appels offrant des choix multiples de passes. Ex l'Espagne n'est pas réputée pour la densité physique de son milieu, par la rapidité de ses latéraux et milieux mais le jeu va vite parce que le ballon circule et que les appels sont là. En ce moment à l'OM on a parfois du mal à tenir le ballon au milieu par un déficit d'exécution et par un déficit d'appels (cf 1ère mi temps contre Lyon). C'est cela qu'il faut régler en priorité quand tu choisis de baser ton jeu sur la tenue du ballon et sa circulation. Si c'est réglé on aura la chance de voir une équipe avec de la densité physique ET du ballon.

- alors oui Lucho a un déficit physique monumental, qui n'est pas prêt de s'arranger pour un gars qui n'a pas été en forme depuis fin mars 2009. Ca impacte son jeu c'est indéniable. Mais le physique retrouvé son poste c'est 8 pas 10. Ce serait presque comme faire jouer Montenegro en 6. :wink:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin