par le touriste » 01 Nov 2009, 21:49
Bon, j'ai pas pu poster avant. Et 24h après j'ai toujours un sentiment de rage.
Déjà revenons au match. Avant même son entame j'ai une fois de plus été surpris par certains choix de Deschamps. Se priver une fois de plus de Taiwo face à une équipe réputée défensive alors que son apport offensif est d'une toute autre mesure que celui d'Heinze, malgré toute l'affection que j'ai pour le talent de l'argentin. Et la nouvelle titlarisation de Valbuena après son non match face à Zurich alors que Koné qui sortait de belles perfs et HBA étaient à nouveau sur le banc.
Sur le match dès le départ il y avait un malaise, Toulouse débutant bien mieux. Jusqu'à l'éclair de Lucho qui montre à quel point il a un talent dans les pieds qu'aucun autre joueur de l'effectif n'a. Expulsion logique de Pelé. Derrière il rate le CF mais bon, c'est souvent le cas dans ce genre de situation avec le jeu coupé pendant 3 minutes le temps que les joueurs ralent sur le carton et que le gardien remplaçant ne rentre. Et ensuite, plus rien offensivement jusque la 40ème minute, un trou offensif énorme grâce aux perfs de Niang transparent en dehors de son appel à la 7ème minute et de Valbuena qui a oublié que son poste est ailier droit. Certes il a de l'activité, certes il a mis de jolies frappes, mais que de déchets sur les CF et corner et quel placement à l'encontre du jeu. Pour noircir le tableau, il ne faut pas oublier Abriel qui a retrouvé son niveau habituel en dehors de deux matchs cette saison, cad loin du jeu... Bien sur avant le "réveil" de fin de mi temps on a encaissé un but à la fois magnifique par sa frappe et guignolesque par la voltige du spécialiste du roulé boulé sur la tête.
La seconde mi temps a été une sorte d'attaque défense, mais Touloue a été dangereux à chacune de ses sorties ou presque. A noter la bonne entrée à nouveau de Koné et l'entrée correcte de HBA. La blessure de Lucho est très dommageable pour l'équipe car son incorporation au collectif, le jour où ce dernier existera, est encore ralenti. Et surtout, quand on voit la presta d'Abriel, ça laisse songeur. C'est peut être le moment de repasser vraiment à un 4231.
Pour le joueurs :
Mandanda : pas eu grand chose à faire. Pas spécialement bien placé sur le CF mais pas complètement à la rue, la frappe étant sublime.
Bocaly : quelques montées intéressantes. Des frappes de balles stupides mais c'est un jeune qui faisait sa première apparition. A revoir contre Zurich.
Diawara : Ni bon ni mauvais. Match sans saveur.
Hilton : De bonnes récupérations, le meilleur joueur de la charnière.
Heinze : Bon match défensivement, très peu d'apport offensif.
M'Bia : match catastrophique, une qualité technique médiocre et énormément de mauvais choix, sans oublier et c'est l'essentiel, un impact physique douteux au milieu.
Abriel : Invisible... remplacé par HBA qui a apporté malgré du déchet. Après Monaco, Nimes, nouvelle prestation encourageante cependant pour lui. J'espère le voir contre Zurich.
Lucho : Du bon et du moins bon. Une qalité de passe au dessus de la moyenne, une capacité très bonne à sentir le jeu. On peut déplorer l'absence d'appel de Valbuena et de Niang (en dehors de l'action qui amène le rouge) voir de Brandao mais on sait que ce n'est pas son point fort... Sa blessure est un coup dur car on a besoin qu'il trouve ses marques au plus vite. Remplacé par Kaboré qui a été satisfaisant.
Valbuena : deux bonnes frappes et c'est tout. Un placement catastrophique, il a passé son temps à faire l'embouteillage dans l'axe où Niang et Brandao était déjà, sans compter le soutien des milieux Lucho et M'Bia. Des CF et corners toujours aussi inutile. Et bien son don à se prendre pour le meneur de jeu a grandement nui à toute création collective, le côté droit étant délaissé avec un Bocaly trop isolé. Remplacé par Koné auteur d'une passe décisive et demie (sur le foiré de Brandao). Bonne entré, disponible et couvrant bien le flan droit.
Niang : une bonne déviation sur l'action précédent le but, un superbe appel sur l'expulsion et rien d'autre. Que des mauvais choix. Espérons qu'il se reprenne, on a besoin de Niang.
Brandao : un match Brandaesque. Un but, une action immanquable lamentablement foiré et un gros abattage. Pas le plus à blamer ce soir. Si Niang s'était remué au dixième de ce que Brandao a fait, on aurait surement gagné ce match.
Bon nous sommes en novembre et déjà distancé par Bordeaux et Lyon. Plus que ça, c'est l'inexistence de collectif qui est inquiétant. Sans oublier les choix surprenant de Deschamps qui tatonne. Certes c'est assez logique vu le renouvellement de l'effectif, mais il l'a souhaité et le titre s'éloigne grandement. Par exemple c'est assez difficile de comprendre qu'il se passe de l'axe gauche qui était la force de l'OM ces deux dernières saisons. Certes Taiwo n'était pas flamboyant depuis le début de saison, mais face à une équipe réputée défensive, c'est difficile de comprendre son absence. Mais ce n'est qu'un exemple des choix douteux de DD depuis de nombreux matchs. Bref je ne sens pas trop cette saison, du moins dans le sens de l'objectif du club, cad le titre de champion (une coupe nationale ferait plaisir certes, mais c'est bien différent).