par Angus » 25 Oct 2009, 21:09
Pourquoi la décision a-t-elle été prise aussi tard?
C’est à 14h dimanche, soit seulement sept heures avant la rencontre que la Ligue Nationale à décider de reporter cet OM-PSG. Une décision tardive que justifie Frédéric Thiriez en raison de l’évolution du cas de Jérémy Clément, troisième joueur parisien touché par la grippe H1N1 après Ludovic Giuly et Mamadou Sakho. «La commission d’experts médicaux s’est réunie samedi et a estimé qu’avec seulement deux cas positifs, il n’y avait pas lieu de reporter ce match. La situation sanitaire a ensuite évolué avec un troisième cas (celui de Clément), puis deux autres encore. La commission s’est à nouveau réunie et a proposé le report du match», développe le président la Ligue.
Des explications qui laissent les dirigeants marseillais sur leur faim. «Ce qui est difficile à comprendre, c'est que samedi soir à 19h00, on nous dit que tout est sous contrôle», constate le président de l’OM, Jean-Claude Dossier, qui se demande par ailleurs la raison de la présence de Jérémy Clément dans le groupe du PSG à Marseille. Son homologue parisien, Robin Leproux, plaide, lui, la bonne foi concernant la gestion de ce cas. «Jérémy ne s’était pas senti bien mardi dernier. On voulait savoir si c'était à cause de la grippe H1N1, et le test l'a confirmé seulement dimanche», déplore-t-il.
Le PSG a-t-il fait pression pour reporter ce match?
A priori non. «Nous n'avons pas demandé le report. C'est la commission de la LFP qui se saisit elle-même», a affirmé à 20minutes.fr, Bruno Skropeta, directeur de la communication du PSG. Une circulaire du gouvernement de septembre 2009 autorise en effet les Ligues à reporter les matchs. «Dans le domaine sportif, les fédérations ou les ligues professionnelles pourront prendre l'initiative de reporter des rencontres si la situation sanitaire d'une des équipes le justifie. La tenue de rencontres à huis clos constitue également une alternative», précisait cette circulaire. En début d'année, la LFP avait annoncé qu'elle envisagerait le report d'un match à partir de 3 cas de grippe A. Selon nos informations, 5 joueurs du PSG seraient atteints.
Que se passe-t-il pour les joueurs?
Retour à Paris et isolement pour tout le groupe à partir de dimanche après-midi. «Les joueurs rentrent à Paris ce soir pour ne pas infecter d'autres personnes», a indiqué à 20minutes.fr Bruno Skropeta. Tout le groupe parisien et son encadrement vont être placés en isolement pendant 72 heures (ce qui exclut un report du match mercredi). De façon préventive, toute l'équipe et l'encadrement du PSG avaient été placés sous traitement au Tamiflu après le diagnostic des deux premiers cas samedi.
Quand va être rejoué le match?
Déjà pas mercredi prochain comme le souhaite l’entraîneur marseillais, Didier Deschamps, la situation sanitaire au PSG ne le permet pas. Le choix de la date revient à la LFP et relève du casse-tête chinois tant le calendrier est surchargé. Le 2 décembre est évoqué comme date possible, ce qui n’emballe pas José Anigo. «Jouer le 2 décembre, cela nous ferait faire dix matches en un mois. A la rigueur, notre équipe de CFA 2 serait disponible», préfère ironiser le directeur sportif marseillais.
Qui tire la gueule?
Coup dur aussi pour les médias. Canal +, le diffuseur officiel de la Ligue 1, avait mobilisé toutes ces équipes à l'occasion du plus gros match de la saison. La chaîne cryptée a dû modifier en urgence sa grille comme l’explique le journaliste et présentateur, Hervé Mathoux. «Nous avons appris le report à 15 heures, comme tout le monde. Et nous avons trouvé une solution avec la rencontre Barcelone-Saragosse, qui est un match de qualité. Nous avons pris acte du report et avons essayé de nous retourner pour ne pas trop léser nos abonnés.
20minutes.fr
"A la base, j'ai la chance d'être intelligent. Je peux reprendre mes études après ma carrière pour, pourquoi pas, me lancer en politique" @ M'Bia