Bon pas à voir directement mais c'était pour revenir sur une discussion sur la Loi 11 (hors-jeu) avec
Jester.
Je viens de mater un slide show sur le site de la FIFA (
http://www.fifa.com/worldfootball/lawsofthegame.html) et en fait il y est clairement expliqué images à l'appui (sl. 31/32) que le but marqué par Morientes face à VA était parfaitement valable, mm si Morientes était hors-jeu de 1m lors de l'avant-dernière passe (Lucho vers Brandao je crois, ensuite Brandao centre pour Morientes qui marque) et a donc clairement profité de sa position de hors-jeu (mais n'a pas directement influencé le jeu tant qu'il était h-j).
Donc bon voilà mea culpa, c'est
Jester qui avait raison.
Cette règle veut donc dire qu'on peut parfaitement avoir un attaquant qui rôde dans la surface adverse pendant tout le match, être h-j "potentiel" de 50 mètres s'il faut, du moment qu'il n'intervient pas dans la phase de jeu pendant laquelle il est en position de hors-jeu et qu'il n'est pas h-j au moment de la passe décisive vers lui, et s'il marque le but est toutafé valable mm s'il a été en position de hors-jeu pendant 99% de l'action qui a mené au but.
Ca pourrait donner des scènes cocasses quand on y refléchit, mais bon c'est comme ça epissétou.
Par exemple:
-- GARDIEN --
------------- ATT2
------ LIGNE DEFENSE
---- ATT1
L'attaquant 2 rôde dans la surface adverse, 50m derrière la ligne défensive mais bon pô grave vu qu'il ne fait pas action de jeu, imaginons que l'ATT1 reçoive le ballon, passe la Ligne de défense par une course rapide, l'ATT2 lui se frise les moustaches tjours dans la surface en matant tout ça trankil, enfin l'ATT1 arrive dans la surface à hauteur de ATT2, lui passe le ballon, et hop! BUT! tout à fait valable.
Comment? L'ATT2 était h-j de 50 mètres? Nan, pas du tout, relisez les règles.