boodream a écrit:Thorgal, franchement je comprends pas trop là...
Quand tu dénonçais à juste titre l'intox visant à avoir la tête de Diouf personne ne t'a demandé de nous pondre une dissert. Le journaliste est supposé informer, raconter une situation. S'il est partie prenante, s'il a des intérêts, en d'autre termes s'il passe de l'autre coté, ça s'appelle de la connivence, du mélange des genre, de la politique...Mais c'est pas du journalisme. Oui ça arrive tout le temps dans tous les journaux.
Sauf qu'un journal d'opinion revendique sa prise d'opposiiton, quand ici ils ne te disent pas " à la provence, on kiffe José Anigo". Ca s'appelle être malhonete...Et pour des raisons de petits arrangements, de copinages, de rapaces...
Alors avec un manque d'eleguance caractérisé comme tu dis, oui, ce sont des connards car ça porte préjudice au club nommé par un type qui s'appelle Dassier et à qui on demande pas d'être estimable ( il ne l'est d'ailleurs pas à mon gout) mais compétent...Et effectivement le seul truc que ça nous apprend c'est que Dassier est maladroit dans son rôle fantoche.
Tu sais Boodream, ces histoires de journalistes de La Provence potes avec Anigo et compagnie, qui ont des intérêts communs voire qui complotent entre eux, c'est du Superpippo qui reposent sur pas grand chose ou si peu.
C'est du fantasme qui provient d'extrapolations déformées et amplifiées via les internautes sur Internet. Ce n'est pas parce qu'on lit et écrit depuis quelques années sur les forums de supporters des rumeurs qu'elles deviennent des vérités.
Le journaliste n'est pas une machine. Il essayer de relater le plus fidèlement possible des situations qui sont parfois complexes à décrypter et à synthétiser pour le lecteur. Si on en reste à l'aspect indivuduel, le journaliste est influencé par ses expériences personnelles, son sentiment, parfois des a priori : c'est le côté subjectif du métier que chaque journaliste cherche à canaliser.
Parfois le résultat rend son papier partial ou parcellaire. Soit. Mais ne parlons pas de manigances ou de caballe dans d'obscures salles de rédaction de La Provence.
La théorie du complot est ridicule. Alors, quand deux ou trois internautes se montent le bourichon assis derrière leur ordinateur avec des stéréotypes grotesques un peu pujadistes, en tous cas très populistes du style "Tous pareils ces journaleux !", "travail de merde !" ou "je vais leur montrer moi comment on informe les gens"... c'est au mieux risible.