L’œil de Sabri Lamouchi sur OM-MilanAncien joueur de l’Inter Milan et de l’OM, Sabri Lamouchi porte un regard intéressant sur la rencontre de ce soir. Ses analyses fines et détaillées des deux formations laissent entrevoir un match ouvert et palpitant.
Que pensez-vous du Milan AC de Leonardo ?L’effectif de Milan a été peu remanié avec le départ de Kakà et les arrivées d’Huntelaar et Thiago Silva. Les supporters pensent d’ailleurs qu’avec ce recrutement, il sera difficile d’atteindre les objectifs. Le principal changement est sur le banc avec le remplacement d’Ancellotti par Leonardo. Il a été un très grand joueur, un grand dirigeant et aujourd'hui il apprend le métier d’entraîneur. Ses débuts sont mitigés avec une victoire à Sienne, un défaite catastrophique dans le derby et un match nul à Livourne.
Cela les plonge dans le doute mais Milan est un grand club et même s’ils se cherchent un peu, les grands joueurs se transcendent pour la Champions League, une compétition que Milan connaît parfaitement. Ils seront à 100% afin de pouvoir bien débuter la compétition face à un concurrent direct pour la qualification en huitièmes de finale.
« Il n’y pas de petit Milan »
Comment voyez-vous cette confrontation entre l’OM et Milan ?Je pense que Marseille a les moyens de poser des problèmes à cette équipe car elle doute, il manque de la fluidité entre le milieu et l’attaque. Leonardo hésite sur le rôle de Pirlo qui est un joueur déterminant en le mettant soit devant la défense soit derrière les deux attaquants comme contre Livourne. Je pense d’ailleurs qu’il jouera à ce poste à Marseille.
Ce n’est plus le grand Milan mais ça reste un grand club et tous les grands clubs traversent des moments difficiles. Mais il n’y a pas de petit Milan. En Champions League, il voudra aller le plus loin possible même si l’équipe est moins bonne, vieillissante ou en méforme.
Comment est perçu l’OM en Italie et notamment du côté de Milan ?C’est la bête noire puisque Milan n’a jamais battu l’OM. Il y a de la crainte et du respect. Marseille est le concurrent du Milan AC pour la qualification. Ce premier match à Marseille va être déterminant car en plus des points, il permet, en cas de victoire, de prendre de la confiance et de se libérer. Il ne faut pas avoir de regrets à la fin du match. Les Marseillais doivent essayer de profiter des doutes de Milan pour faire la différence et prendre les trois points.
« Profiter des doutes de Milan pour prendre les trois points »
Que pensez-vous de la version Didier Deschamps de l’OM ?Malgré une qualité de jeu en demi-teinte, les résultats sont là. Ce n’était pas évident de gagner au Mans. Didier Deschamps a modifié son schéma tactique dans la Sarthe et je pense que dans ce système, il a plus de chance de perturber les Milanais avec deux attaquants comme Niang et Brandao.
Il y a la place pour leur faire mal. Je suis curieux et impatient de voir Lucho à 100%. Il a besoin de temps de jeu et de confiance pour apporter tout ce qu’il sait faire. Je suis persuadé que le match de mardi peut être un déclic pour l’OM. Un groupe est en train de se mettre en place, je ne suis pas inquiet car l’équipe de Didier Deschamps a beaucoup de caractère et de personnalité.