Quelle tactique globale et offensive ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Quel schéma tactique ?

433 niang a gauche, brandao ou morientes dans l'axe
20
34%
433 niang a droite, morientes axial, brandao a gauche
3
5%
4231 (comme en 2008-2009)
4
7%
442 classique ( deux récupérateurs et deux ailiers)
3
5%
442 diamant ( avec un meneur de jeu)
29
49%

Nombre total de votes : 59

Quelle tactique globale et offensive ?

Messagepar gob » 25 Aoû 2009, 08:09

En lisant l'article de La Provence sur le positionnement de Brandao a gauche en seconde mi-temps à Rennes, je me suis demandé si cette solution avait juste été dictée par les évènements ( en tout cas, bravo DD pour sa rapidité d'analyse) ou si, avec la montée en puissance de Morientes, elle représentait la future norme de l'attaque.

A Rennes en 1ere mi-temps :

---Brandao---
Niang---Ben Arfa

Seconde mi-temps :

---Morientes---
Brandao--Niang

Ce schéma vous a t il convaincu ?
Il est vrai que le coté gauche ( Taiwo, Cheyrou, Niang) ne pose pas de probléme, là ou le coté droit est en chantier ( Bonnart revenant de blessure, Lucho blessé, Koné très souvent blessé, valbuena écarté, HBA inconsistant).

En rééquilibrant ce coté droit avec Niang, et en attendant le retour de Lucho, doit on poursuivre dans ce schéma là( cad Brandao a gauche), quitte à repasser Brandao dans l'axe en fin de match pour peser sur des défenses fatiguées ?
A t il selon vous les capacités techniques et physique ( notamment vitesse) de jouer coté gauche de l'attaque ( Lucescu l'utilisait parfois comme cela à Donetsk selon la Provence) ?

Mais plus globalement, une autre tactique que le 433 serait elle plus adaptée a nos joueurs ?

4231 :

----MBia---Cheyrou----
Lucho---Ben arfa---Niang
--Morientes ou Brandao--

442 :

----------Mbia------
Lucho-------------Cheyrou
----------HBA--------------
Morientes ou Brandao---Niang

442 classique :

---Mbia-------Cheyrou---
Lucho----------------HBA
Brandao ou morientes-- Niang

Koné ( quand il n'est pas blessé) peut jouer a droite ou dans l'axe.
Valbuena ( s'il ne part pas) peut dépanner a droite , ghe et en meneur

Un attaquant de couloir droit est il indispensable ?

J'avoue que je n'arrive pas à savoir quel est le schéma le plus adapté à nos joueurs.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Re: Quelle tactique globale et offensive ?

Messagepar Tahiice » 25 Aoû 2009, 08:18

Le coté droit souffre de l'absence de Lucho mais aussi du fait que l'on n'ait pas encore vu un lateral droit à 100%...(et moi il me tarde de voir Bocaly)
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar jerrib » 25 Aoû 2009, 08:24

Si brandao passe sur un cote on a clairement besoin d'un autre attaquant ,p arcequ'il ya plus personne sur le banc
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Olympien » 25 Aoû 2009, 08:44

mettre Niang à droite et Brandao à gauche, c'est inversé le problème, le brésilien ne sera jamais une solution viable sur un côté

après on peut pas changer de système sachant qu'on a recruté notre meilleur joueur en fonction de ce système, la seule chose que l'on peut faire c'est l'adapter en mettant un meneur de jeu (HBA) et 2 pointes (Branda ou Moro et Niang)

mais je pense que notre schéma actuel est le bon et correspond bien aux qualités de notre effectif, il faut juste que tout ca se rôde et surtout que l'on récupére Lucho
Olympien
Banni
Banni

Messagepar o2mars » 25 Aoû 2009, 08:45

faut vraiment essayer brandao à gauche pour voir ce qu'il vaut tout simplement
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 25 Aoû 2009, 08:45

Je pense qu'il faut que DD garde encore le 4-3-3 comme actuellement, pour pouvoir fixer une bonne fois pour toute les automatismes, l'an dernier on ne savait jamais trop quel était la formation utilisé, je pense que les joueurs sans cette "stabilité" tactique peuvent se perdre, je pense à Ziani ou Valbuena qui ne savaient plus trop tenir leur poste quand les changements arrivaient.

Déjà que l'équipe à changé et que tous les automatismes ne sont pas présent, il faut laisser du temps à ce 4-3-3 une fois que les joueurs pourront bien joué ensemble là pourquoi pas penser à en changer mais pour l'instant je pense pas que ce soit très judicieux.

Et surtout attendons d'avoir notre meilleur joueur (sur le papier...)
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 25 Aoû 2009, 08:46

moi je pense que pour optimiser avec nos joueurs il faut passer en 4-4-2 losange avec HBA en fouteur de merde derrière les attaquants ,Cheyrou/Lucho pour orienter le jeu et M'Bia derrière en pierre angulaire

Les défauts de cette compo : M'Bia devient le joueur le plus important dans l'équilibre de l'équipe
Les avantages : Cheyrou et Lucho a la baguette, HBA en quasi 9,5 libre de ses mouvements et surtout libéré du poids de l'organisation

Niang Brandao
HBA
Cheyrou Luchho
M'Bia
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Fennec » 25 Aoû 2009, 08:53

Betsamee, +1 sur tout, je suis également un adepte du 4-4-2 losange, dans le sens où notre milieu de terrain reste le même que dans le 4-3-3 actuel et donc Lucho occuperait le poste pour lequel on l'a engagé, à savoir pendant de Cheyrou à droite, mais également cela donnerait beaucoup plus de liberté à HBA qui pour moi doit être comme tu le dis un fouteur de merde, à l'image, toute relative, de Ribéry qui se baladait sur tout le front de l'attaque.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Dragan » 25 Aoû 2009, 08:58

Betsamee a écrit:moi je pense que pour optimiser avec nos joueurs il faut passer en 4-4-2 losange avec HBA en fouteur de merde derrière les attaquants ,Cheyrou/Lucho pour orienter le jeu et M'Bia derrière en pierre angulaire

Les défauts de cette compo : M'Bia devient le joueur le plus important dans l'équilibre de l'équipe
Les avantages : Cheyrou et Lucho a la baguette, HBA en quasi 9,5 libre de ses mouvements et surtout libéré du poids de l'organisation

Niang Brandao
HBA
Cheyrou Luchho
M'Bia

me semble le plus adapté aussi. Et quand tu fais rentrer koné à la place d'hatem, tu repasses en 4-3-3 par exemple. Mais ben arfa sur le côté droit ça ne marche pas.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar loursin » 25 Aoû 2009, 09:14

Betsamee a écrit:moi je pense que pour optimiser avec nos joueurs il faut passer en 4-4-2 losange avec HBA en fouteur de merde derrière les attaquants ,Cheyrou/Lucho pour orienter le jeu et M'Bia derrière en pierre angulaire

Niang Brandao
HBA
Cheyrou Luchho
M'Bia

4-4-2 étoile@atlas :capelo:

moi j'aime bien aussi sur le papier. après je crains que l'absence de mecs sur les côtés pour bloquer un peu les ailes obligent cheyrou et lucho à plus fermer le milieu et à moins participer au jeu offensif. j'aime bien le poste de cheyrou dans le système actuel qui lui permet d'être actif au milieu mais de se retrouver souvent devant, proche de la surface, pour les 2e ballons par exemple. si demain t'as pas niang qui redescend sur son côté pour suivre le latéral (idem à droite), bin ca sera plus compliqué pour cheyrou.

enfin bon après je dis ça mais rien ne dit que dans un autre système il aurait pas les mêmes possibilités.

d'ailleurs, pour niang aussi je sais pas si c'est le top ce système, à gauche il est énorme.

en fait ce système serait nickel pour HBA, pour l'équipe globalement je sais pas
Modifié en dernier par loursin le 25 Aoû 2009, 09:24, modifié 1 fois.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar gob » 25 Aoû 2009, 09:24

Effectivement, le 433 ou le 442 losange me paraissent être les meilleures au vu de notre effectif actuel.

Bets, je ne suis pas inquiet pour Mbia et son niveau, a condition qu'on ne lui demande de faire que ce qu'il sait faire ( récupérer, imposer son physique et non orienter le jeu)
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ville » 25 Aoû 2009, 09:31

loursin a écrit:

Niang Brandao
HBA
Cheyrou Luchho
M'Bia

4-4-2 étoile@atlas :capelo:

moi j'aime bien aussi sur le papier. après je crains que l'absence de mecs sur les côtés pour bloquer un peu les ailes obligent cheyrou et lucho à plus fermer le milieu et à moins participer au jeu offensif. j'aime bien le poste de cheyrou dans le système actuel qui lui permet d'être actif au milieu mais de se retrouver souvent devant, proche de la surface, pour les 2e ballons par exemple. si demain t'as pas niang qui redescend sur son côté pour suivre le latéral (idem à droite), bin ca sera plus compliqué pour cheyrou.

enfin bon après je dis ça mais rien ne dit que dans un autre système il aurait pas les mêmes possibilités.

d'ailleurs, pour niang aussi je sais pas si c'est le top ce système, à gauche il est énorme.

en fait ce système serait nickel pour HBA, pour l'équipe globalement je sais pas

+1, c'est la réflexion que je me faisais

En fait, il faudrait opter pour un 4-4-3 :

-----------------Mbia----------------
-------Lucho-------------Cheyrou--
-----------------HBA-----------------
Koné--------------------------Niang
---------------Brandao---------------
Modifié en dernier par ville le 25 Aoû 2009, 09:32, modifié 1 fois.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Assidu

Messagepar KaoticMan » 25 Aoû 2009, 09:32

le 4-4-2 losange peut-être pas mal sans Lucho:
HBA
Cheyrou Abriel
Mbia

mais sinon le 4-3-3 de DD est parfait avec Lucho, vu que tout les joueurs jouent là ou ils sont les plus forts. Le niveau de HBA fera qu'on sera fort ou TRÈS TRÈS fort dans ce système.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 25 Aoû 2009, 09:37

:ptdr:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Fennec » 25 Aoû 2009, 09:39

Forcément si on joue sans gardien elle va être déséquilibrée l'équipe redaface2
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Amott » 25 Aoû 2009, 09:40

Niang Brandao
HBA
Cheyrou Luchho
M'Bia

le 4-4-2 losange serait énorme en effet
It's all about the game and how you play it
It's all about control and if you can take it
It's all about your debt and if you can pay it
It's all about pain and who's going to make it
Amott
Assidu
Assidu

Messagepar marcos011 » 25 Aoû 2009, 09:56

loursin a écrit:

:ptdr:

on joue a 12 donc :ptdr:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 25 Aoû 2009, 10:01

Perso vu les formes actuelles et bien que je ne sois pas fan de Baky Konédjardin , je pense pas qu'on ait d'autre alternative en ce moment que démarrer par :

KOné -------------------------------------Niang
---------------Brandao --------------------

En attendant le retour de Lucho dans 2-3 matchs...

Ben Arfa doit retrouver la confiance et ca passera par des bouts de matchs dans un premier temps (ca me fait chier mais faut se rendre à l'évidence...)
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Ket@ » 25 Aoû 2009, 10:05

Dans un 4-4-2 losange, vu que nos milieux latéraux sont pas des joueurs de débordement on va souffrir et s'entêter dans l'axe.

A Gauche ça va parce que Taïwo viendra faire la différence sur l'aile, mais à droite pour Bonnart c'est pas gagné surement mieux pour Kaboré (mais le côté défensif fait un peu peur) et pour Bocaly (qui n'est pas encore indiscutable).

Bordeaux qui joue dans ce schéma a par exemple Wendel sur la gauche qui est plus rapide et plus offensif que Cheyrou qui est un meilleur joueur de foot selon moi mais avec d'autre qualités, et Jussié à droite quand il n'est pas blessé (sinon Fernando qui muscle avec Diarra)

Moi je suis pour rester en 4-3-3, HBA, Valbuena et Koné sont trois bons joueurs quoi qu'on en dise et y'en a bien un qui s'imposera à droite.

Faire jouer Brandao à gauche n'est pas idiot dans le sens où il défend et on a bien vu qu'il avait éteint Fanni avec son gros pressing mais sur la durée d'un match ça me semble être un pari risqué de mettre un mec de 90kg sur l'aile.
Ket@
Assidu
Assidu

Messagepar Atlas » 25 Aoû 2009, 10:14

Le 442 diamant (ou étoile ;) )est pas mal si on tient compte de notre effectif devant.

En effet, on a que 2 ailiers (Niang et Koné), BA et Valbuena sont des mil off. Koné peut aussi trouver sa place en tant que 9,5.

Donc avec ce système on a plus de solutions.

Le 433 fait que l'on n'a pas de remplaçants corrects sauf peut-être au poste d'avant centre (et encore, Morientès, je demande à voir).

Alors soit on a l'argent pour recruter un autre véritable attaquant, soit il faut absolument passer au 442 diamant. Après, on pourrait aussi alterner en fonction de l'effectif du moment mais je ne pense pas que Deschamps aime bien cela.

Par exemple, plutôt que d'excentrer Brandao (même si ce dernier aurait joué à ce poste dans son ancien club d'après ce que j'ai cru lire dans La Provence) et faire entrer Morientès, il aurait pu faire rentrer Valbuena et le faire jouer meneur de jeu (même si je sais que bcp ici disent qu'il n'a pas les qualités mais pour moi, pas moins que BA).

Enfin, on va voir, faut aussi reconnaitre qu'avec la venue de M'Bia (qui a peu joué avec l'effectif) et Abriel ou Cissé, çà fait 2 nouveaux sur 3 milieux ce qui fait bcp. Difficile de leur demander de changer de tactique maintenant.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Suivante

Retourner vers Foot masculin