[Video SALC] Hatem Ben Arfa, mes que un'énigme...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Cette saison, HBA va...

Franchir un palier et se révéler une pièce maîtresse du dispositif de DD
66
38%
Continuer sur sa lancée de la saison dernière: bon par moments, invisible le reste du temps
75
43%
Imploser en plein vol, pétage de câble et tutti quanti
23
13%
NSPP / JMBLCG / Ah, t'aime Ben Arfa?
9
5%

Nombre total de votes : 173

Re: [Video SALC] Hatem Ben Arfa, mes que un'énigme...

Messagepar Confetize » 18 Aoû 2009, 10:27

Ceux qui pensent que les CPA, Corners, ou autre CF c'est de la chatte n'ont en fait jamais pratiqué ce genre d'exercice.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chris92300 » 18 Aoû 2009, 11:06

Confetize, tu me feras jamais croire que le mec vise tel ou tel partenaire.
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 18 Aoû 2009, 11:15

chris92300, c'est quoi que tu captes pas dans la proposition:

les corners sont travaillés à l'entraînement, le tireur vise une zone de la surface de réparation (et une hauteur de ballon) où il sait qu'un de ses partenaires (pré-défini style Brandao ou pas) va surgir et essayer de placer une tête.

:?:

Après, libre à toi de penser que c'est une coïncidence que ce soit HBA qui tire les corners et pas Heinze, et que c'est le plus pur des hasards si c'est notre joueur le plus grand du groupe qui marque ce but de la tête. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ideh » 18 Aoû 2009, 11:26

Je rajouterais qu'il faut aussi que la frappe soit bien dosée afin que le ballon puisse passer au dessus des joueurs situés au 1er poteau et retomber rapidement vers la zone de Brandao. Parce que si tu fais un corner ou le ballon ne fait que monter, le joueur au 1er poteau a + de chance de la pecho. Je ne parle même pas des corners de certain joueur :hehe: , qui arrive tout le temps sur le tibia du joueur adverse situé au 1er poteau.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar le touriste » 18 Aoû 2009, 11:57

Ce débat débile sur le corner :lol:

Sinon HBA est en pleine mutation et ça c'est une évidence. Il est en train de modifier son jeu pour le bonifier, cad avoir un meilleur comportement tactique qui lui permettra de se lacher par la suite, quand il en aura la possibilité, et ne pas toujours s'enfermer dans des suites de dribbles la plupart du temps stériles.

Après, est ce qu'il arrivera à digérer tout ça ? On le saura dans 6 mois. Mais s'il y arrive, on aura un top joueur avec une palette très très large (car même si atlas n'est pas d'accord avec ça, HBA est pas mauvais face au gardien, il a une grande qualité de passe et de dribble). Il faut juste qu'il arrive à faire les bons choix, et je pense que c'est le travail que Deschamps fait avec lui en le bridant pour l'instant pour lui apprendre les fondamentaux collectifs avant de le voir reprendre son rôle de soliste.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 18 Aoû 2009, 12:12

le touriste, D'accord avec toi. J'ai vu un gros changement sur le dernier match entre l'ancien BA et celui de cette année: beaucoup plus de replacements, de pressing, du jeu plus simple.

C'est sûr que c'est un peu au détriment de récurrentes grosses accélérations mais tout est question d'équilibre. S'il arrive à le trouver et placer ses raids et ses ouvertures au bon moment, ça peut faire mal. Notamment quand l'adversaire laisse plus d'espaces.
C'est pour ça que je trouvais dommage qu'il sorte après 1h de jeu.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Spabien » 18 Aoû 2009, 12:24

Franchement apprendre les bases du football à 22 ans, perso, j'ai de gros doute !
Perso quand il est arrivé, je pensais qu'on avait fait un coup de fou, mais force est de reconnaître, que tactiquement ce mec est à la ramasse complet, il fait toujours les mauvais choix.

Alors, certes, il a de la gonfle plein les pieds, mais il ne sait pas quoi en faire et ça c'est beaucoup plus dérangeant.
Autant pour un défenseur, ça vient avec l'expérience, autant pour un attaquant, jouer juste, c'est inné.

L'impression que me donne Hatem en ce moment, c'est de voir un Ziani en plus mauvais, un mec qui ne tente rien, se contente de passes en arrière etc...
Espérons qu'il soit en train de digérer tout le travail tactique que lui inflige Deschamps.

Mais franchement, j'ai d'énormes doutes à son sujet, j'espère de tout mon coeur me tromper et on va attendre la fin de la saison pour tirer des conclusions sur son cas.
Pour le corner, bah, pour une fois qu'un joueur de l'OM tire bien un CPA on va pas s'en plaindre !
Spabien
Assidu
Assidu

Messagepar TonyO » 18 Aoû 2009, 13:00

Ce qui faudrait surtout c'est l'installer durablement titulaire!

C'est le genre à jouer à l'instinct, donc si tu le fais jouer avec le couteau sous la gorge à chaque fois, tu le brides forcément!

Il a été bon à l'OM quand?! Les 6 premiers mois où il était indiscutable. Aujourd'hui, on veut l'enfermer dans un système, OK, mais il faut lui faire plus confiance sur la durée, ce qu'aucun club n'a jamais fait!

Vous allez me dire "normal, il fout rien bla bla", sa malchance c'est d'avoir joué tout de suite et toujours dans des clubs à obligation de résultat qui lui ont pas laissé du temps. CR7, peu de gens se souviennent de ses débuts on dirait! Fergie se faisait tailler par tous, Ronaldo se faisait quasi cracher dessus et pourtant aujourd'hui...

C'est pas un nouveau Zaïri comme je peux l'entendre! Zaïri n'avait que le dribble, pas la vision du jeu ni la qualité de passe. Dimanche, j'ai quand même vu des 1-2 de grandes classes avec HBA, c'est très difficile, il faut savoir lire le jeu de son partenaire, bien ajuster la passe, c'est plus dur que l'on croit!

Bref, c'est bidon de vouloir mettre une alternance Koné/HBA, le potentiel c'est lui, il faut le laisser s'exprimer. De plus, dans quelque temps, quand le collectif sera plus rodé, il aura pas à aller chercher le ballon aussi bas (pour ça qu'on le trouve improductif en ce moment).
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar VL84 » 18 Aoû 2009, 14:33

hatem ben arfa,
a l'OM 2008-2009 : 33 match 6/3 1814 min SOIT 55MIN (C1 8 match 0/0 C3 5 match 2/0)

florent malouda,
a l'yon 2006-2007 : 35 match 10/5 2587 min SOIT 74MIN (C1 7 match 2/0 )

donc par exemple simple comparaison...

hatem ben arfa as les meme ratio que malouda mais joue 1/3 de temps de jeu de moins...

bizarrement malouda etait le titulaire indiscutable coté gauche en equipe de france... mais ben arfa un gamin capricieux qui comprend rien au foot, et qui fait une saison de merde? bizare..... :hein:

juste une petite comparaison...

RONALDO...
a man utd sa premiere année...
28 match 4/0 1530 min SOIT 55 MIN (C1 5 match 0/0 )

ronaldo a mis 3ans pour exploser statistiquement...

et non on veut que ben arfa explose de suite... si c'etait le cas, ca serait pas 12Millions et ca serait pas chez nous...

alors patience...

mais c'est vrai que deja lui laisser le temps de jeu, car il risque pas de faire des perf en restant sur le banc, et on prend pas confiance en ne jouant pas!

et pour le debat sur les CPA... pour moi, ben arfa, cheyrou, lucho, abriel savent tres bien les tiré! alors franchement maintenant on a des tireurs, on as des grands gaillard, on va marqué! j'ai plus de crise de fou rire quand on a des coups de pied arreter avec taiwo qui de senter obligé de canardé le mur a droite a gauche de pret de loin, jour nuit, semaine week end, ou de niquer les nuages lol ou nasri qui centrait trop mal, ca donnait jamais rien... enfin bref, encore un compartiment du jeu que :ladeche: a amelioré

mais concernant ben arfa, il y a un enorme mieux, meme s'il joue 60min propre, presque pas de perte de balle, quelques eliminations qui font la difference. mais oublions pas, que les mecs l'ont oublié sur deux belles occaz de niang et danao, je l'ai vu egalement faire quelques petites passe au petit oignon pour ces deux la... il trouve lui danao sur le corner, et boum, un but, une passe de lui, et 1-0, et on regarde la presse, OUI DANAO CA Y EST LIBERER, etc... pas un mot sur ben arfa sauf, encore un match moyen etc...

on verra bien ce qu'il diront a la fin de la saison, quand il fera de meilleurs stats, peut etre on passera les poule de LDC (inch allah un tirage putain, sans liverpool et porto, barca, et un prenable serait juste parfait) peut etre on sera champion... que c'est un echec a marseille etc...

les supporters marseillais on appris la patience, mais pas les media on dirait...

VL84
VL84
Newbie

Messagepar peezee » 18 Aoû 2009, 14:38

En tous cas les forumeurs ont intérêt à l'apprendre, la patience... :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar TonyO » 18 Aoû 2009, 14:42

peezee, on pourrait bien lui laisser au moins 10 matchs de suite quand même!
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 18 Aoû 2009, 14:45

TonyO, je parlais pas de HBA :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rob77 » 18 Aoû 2009, 15:04

Ben Arfa je suis pas d'un optimisme grandiose à son égard, loin s'en faut, mais le match de dimanche ma fait plaisir. Je l'ai enfin vu sauter, je l'ai enfin vu défendre, et offensivement c'était pas mal, peu de pertes de balles, des bonnes passes. Par contre il a disparu en seconde mi temps d'où son remplacement, j'espère que ce petit con fera une bonne saison.

Si c'est Ben Arfa + Valbuena l'OM sera paré pour le poste d'ailier droit, le meilleur jouera.
Par contre Ben Arfa + Menez ça me semble hautement risqué, puisque Menez est le sosie de Ben Arfa, autrement dit pour le moment, un mec avec un talent de fou, mais un inconstance toute aussi folle.
Valbuena a pour lui la constance dans des prestations correctes voir bonnes, si Ben Arfa redevient le cadavre des 6 derniers mois Valbuena jouera et inversement.
Rob77

Messagepar etienne » 18 Aoû 2009, 15:07

Rob77 a écrit: c'est Ben Arfa + Valbuena l'OM sera paré pour le poste d'ailier droit, le meilleur jouera.
Par contre Ben Arfa + Menez ça me semble hautement risqué, puisque Menez est le sosie de Ben Arfa, autrement dit pour le moment, un mec avec un talent de fou, mais un inconstance toute aussi folle.
Valbuena a pour lui la constance dans des prestations correctes voir bonnes, si Ben Arfa redevient le cadavre des 6 derniers mois Valbuena jouera et inversement.

A droite ce sera HBA et Koné, Junior :wink:

Et ce serait Niang et Menez à gauche.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 18 Aoû 2009, 15:15

Ni Koné ni Ben Arfa ni Valbuena ne sont assez décisifs à mon goût. Ce sont des joueurs intéressants, utiles, mais on voit bien que toutes nos actions offensives passent par le coté de Niang c'est pas anodin. Si tant est que Ben Arfa perce, ca n'en demeure pas moins du gachis de le faire évoluer attaquant droit. En théorie Koné ou Valbuena devraient être plus adaptés, ont déjà été bons en attaquant de soutien et ils sont complémentaires avec Brandao a priori, et pourtant quand tu vois comment Koné a croqué, tu te pose aussi des questions...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar loursin » 18 Aoû 2009, 15:22

la force du côté gauche c'est aussi que taiwo et niang se connaissent très bien. à droite on a du mal à avoir un duo régulier.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2009, 15:27

etienne a écrit:
Rob77 a écrit: c'est Ben Arfa + Valbuena l'OM sera paré pour le poste d'ailier droit, le meilleur jouera.

A droite ce sera HBA et Koné, Junior :wink:

Et ce serait Niang et Menez à gauche.

Encore une info exclusive.
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar ideh » 18 Aoû 2009, 15:30

C'est qui Junior? :cretin:
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ricorico » 18 Aoû 2009, 23:53

Les 2 premières saisons de CR7 à Man U c'est dans le jeu et l'attitude mille fois pire que ben arfa avec dans la foulée une CDM 2006 ou il fait expulser rooney,son coéquipier en club et un des joueurs préférés d'angleterre et de Man U...Tous les supporters veulent le voir dégager,le mec est pas bon depuis 2 ans,a couté 15 millions et a une attitude de merde,ferguson en prend de tous les côtés ronaldo aussi,mais ils tiennent bon,et sa 3e saison à MU est déjà bien meilleure statistiquement et dans la mentalité que les précédentes,et elle annonce sa 4e saison,cette saison de malade mental ou il marque 40 buts,finit ballon d'or etc...vous conaissez la suite

Tout ca pour dire que ronaldo,ayant une attitude bien plus execrable que ben arfa y est arrivé avec l'apport de fertguson constamment,mais ca a mit 3 saisons...ben arfa ca fait 13 mois et tout le monde le brule,alors que par séquence (malheureusement),ya pas plus fort en L1,les actions du match à rennes,les passes en profondeur la technique,les accélérations,malheureusement encore trop rare

J'ai l'impression que deschamps lui donne peu de liberté offensive pour l'instant en l'obligeant à jouer simple et à défendre pour se mettre en confiance progressivement,revenir au fondamentaux,changer d'état d'esprit (avant,et il le disait lui même,s'il ratait le premier dribble de son match il le retentait jusqua le reussir,donc faisait les mauvais choix et ratait son match),puis enfin se libérer totalement d'ici un mois ou 2...Gourcuff l'an passé était pas extraordinaire les 2 premiers mois je trouve...

Bref,moi j'y crois en HATEM
Par avance, désolé pour le pavé@ricorico
ricorico
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 19 Aoû 2009, 06:54

ricorico, moi aussi! J'adhère à ton analyse :fier:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin